Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Iron-Klaw
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : www.facebook.com/ironklawband

Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Iron-Klaw »

Bonjour à tous,

Le fait est que je suis gaucher, et que je souhaite depuis des années une Jackson Kelly.
Pas de bole, ça n'est plus produit depuis très longtemps, j'ai beau attendre et souvent leur envoyer des mails, ça ne vient toujours pas, il ne reste donc que le Custom Shop et c'est hors budget pour moi.
Donc, tant qu'a être chiant par le fait de jouer à l'envers pour la majorité des gens, en plus, je veux 7 cordes, et en tête reverse.
En gros, celle du gratteux de Black Dahlia Murder avec 7 cordes : https://www.jacksonguitars.com/gear/gui ... 2919904529

C'est pour ça que je me suis décidé à la faire moi même (ça n'est pas sur un coup de tête ni sans savoir travailler de mes mains bien sûr :lol: ).
Après pas mal de recherches, de renseignements, de conseils, le mieux que j'ai trouvé, c'est de partir sur une base de plan de Jackson RR et sur une explorer.
Pour le corps, je vais le dessiner moi même pour faire mon gabarit.
Mais j'ai besoins de quelques conseils pour le manche, je compte partir sur un diapason de 648mm, avec 24 frettes.

- Vaut mieux faire un corps traversant, collé ou vissé?

- Comment connaitre l'emplacement précis de mes mécaniques?

- Vaut mieux partir sur un chevalet fixe ou un Floyd Rose?

- La largeur du manche dépend de mon chevalet?

Voilà pour le projet. Si vous avez d'autres conseils ou infos à m'apporter, je suis preneur.

Merci d'avance à tous ;) !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Alexlyvity »

Iron-Klaw a écrit :Bonjour à tous,

Le fait est que je suis gaucher, et que je souhaite depuis des années une Jackson Kelly.
Pas de bole, ça n'est plus produit depuis très longtemps, j'ai beau attendre et souvent leur envoyer des mails, ça ne vient toujours pas, il ne reste donc que le Custom Shop et c'est hors budget pour moi.
Donc, tant qu'a être chiant par le fait de jouer à l'envers pour la majorité des gens, en plus, je veux 7 cordes, et en tête reverse.
En gros, celle du gratteux de Black Dahlia Murder avec 7 cordes : https://www.jacksonguitars.com/gear/gui ... 2919904529

C'est pour ça que je me suis décidé à la faire moi même (ça n'est pas sur un coup de tête ni sans savoir travailler de mes mains bien sûr :lol: ).
Après pas mal de recherches, de renseignements, de conseils, le mieux que j'ai trouvé, c'est de partir sur une base de plan de Jackson RR et sur une explorer.
Pour le corps, je vais le dessiner moi même pour faire mon gabarit.
Mais j'ai besoins de quelques conseils pour le manche, je compte partir sur un diapason de 648mm, avec 24 frettes.

- Vaut mieux faire un corps traversant, collé ou vissé?

- Comment connaitre l'emplacement précis de mes mécaniques?

- Vaut mieux partir sur un chevalet fixe ou un Floyd Rose?

- La largeur du manche dépend de mon chevalet?

Voilà pour le projet. Si vous avez d'autres conseils ou infos à m'apporter, je suis preneur.

Merci d'avance à tous ;) !
Hello, et bienvenue !
Vas vite te présenter sur le trombinoscope :).

Voici les réponses de ce que je sais :


- Vaut mieux faire un corps traversant, collé ou vissé?
=> vissé c'est plus simple car tout est séparé / séparable jusqu'au dernier moment
=> traversant, le manche va te poser problème tout au long de la construction
=> collé, c'est comme vissé avant le collage, comme traversant après le collage.

Le reste (sustain, accès aux aigus), je dirais que ça dépend surtout du soins que tu apportes à ta gratte et particulièrement à ta jonction corps / manche.

- Comment connaitre l'emplacement précis de mes mécaniques?
Un dessin vaut mille mots ! Il te faut faire absolument un plan vue de dessus et vue de profil de ta guitare. Tu choppes sur internet les cotes d'un sillet de tête et des mécaniques et tu les dessines sur ton plan. Tu verras très vite quand les cordes prennent des directions étranges, quand elles touchent d'autres mécaniques où quand elles coudent trop au niveau du sillet (l'idéal étant comme sur les Fender, que les cordes restent dans la même ligne avant et après le sillet).

- Vaut mieux partir sur un chevalet fixe ou un Floyd Rose?
Les coups et les douleurs :lol:.

- La largeur du manche dépend de mon chevalet?
Et de ton sillet ! Des directions des cordes plus exactement.


Vas voir les autres sujets, tu verras une palanquée de plans de tout le monde, tu comprendras bien comment ça marche.

:beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.
Beau projet,
je m'installe.
Iron-Klaw
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : www.facebook.com/ironklawband

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Iron-Klaw »

Bonjour à vous, et merci !

Du coup, il est mieux que j'achète en amont mon chevalet, mon sillet et mes mécaniques, avant d'attaquer la bête?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par gema1831 »

Iron-Klaw a écrit :Bonjour à vous, et merci !

Du coup, il est mieux que j'achète en amont mon chevalet, mon sillet et mes mécaniques, avant d'attaquer la bête?
Salut,
Je dirais que oui, si tu es vraiment décidé de mener à bien le projet (l'achat de cela à un cout). Une fois en possession de tout les éléments, il est plus facile de tracer un plan précis.
Iron-Klaw
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : www.facebook.com/ironklawband

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Iron-Klaw »

gema1831 a écrit :
Iron-Klaw a écrit :Bonjour à vous, et merci !

Du coup, il est mieux que j'achète en amont mon chevalet, mon sillet et mes mécaniques, avant d'attaquer la bête?
Salut,
Je dirais que oui, si tu es vraiment décidé de mener à bien le projet (l'achat de cela à un cout). Une fois en possession de tout les éléments, il est plus facile de tracer un plan précis.

Oui je veux mener ce projet à bout, même si j'y passe une année, je veux le faire dans les règles de l'art ;)
Avatar du membre
JFBaren
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 15:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère, Bourgoin Jallieu

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par JFBaren »

Iron-Klaw a écrit :Bonjour à tous,

Le fait est que je suis gaucher, et que je souhaite depuis des années une Jackson Kelly.
Pas de bole, ça n'est plus produit depuis très longtemps, j'ai beau attendre et souvent leur envoyer des mails, ça ne vient toujours pas, il ne reste donc que le Custom Shop et c'est hors budget pour moi.
Donc, tant qu'a être chiant par le fait de jouer à l'envers pour la majorité des gens, en plus, je veux 7 cordes, et en tête reverse.
En gros, celle du gratteux de Black Dahlia Murder avec 7 cordes : https://www.jacksonguitars.com/gear/gui ... 2919904529

C'est pour ça que je me suis décidé à la faire moi même (ça n'est pas sur un coup de tête ni sans savoir travailler de mes mains bien sûr :lol: ).
Après pas mal de recherches, de renseignements, de conseils, le mieux que j'ai trouvé, c'est de partir sur une base de plan de Jackson RR et sur une explorer.
Pour le corps, je vais le dessiner moi même pour faire mon gabarit.
Mais j'ai besoins de quelques conseils pour le manche, je compte partir sur un diapason de 648mm, avec 24 frettes.

- Vaut mieux faire un corps traversant, collé ou vissé?

- Comment connaitre l'emplacement précis de mes mécaniques?

- Vaut mieux partir sur un chevalet fixe ou un Floyd Rose?

- La largeur du manche dépend de mon chevalet?

Voilà pour le projet. Si vous avez d'autres conseils ou infos à m'apporter, je suis preneur.

Merci d'avance à tous ;) !
Hello !!
Bienvenue !

Super ton projet, sympa la Kelly... :metal:

De mon point de vue :

- Vaut mieux faire un corps traversant, collé ou vissé?
=> vissé c'est très bien (hormis si tu joue tout le temps après la 18ème frettes :D ou si le côté esthétique et très important pour toi ! c'est vrai que c'est très joli) ... en complément de la réponse de Alexlyvity => si problème de manche (vrille ou autre) plus simple à réparer.

Pour ce qui est du sustain, selon moi, le type de jonction n'a pas d'influence, mais la qualité de l'assemblage oui.
Par contre côté sonorité, j'ai remarqué une différence importante entre mes grattes manche collé / manche vissé => le spectre est plus généreux en basses fréquences pour les manches collés, donc attention aux combinaisons "essence du corps / type de jonction / micro"....

Exemple pour ma PRS full acajou, manche collé et EMG81, il y a un peu trop de basse, beaucoup de coffre (niveau sonore naturel important), au contraire de ma Jackson cow6, idem full acajou, EMG81, mais manche vissé, et là j'ai un spectre plus "plat" moins de basse, mais le reste des médiums n'est pas masqué, et là ça déchire complet dans le mix :linux: et en plus avec un sustain de ouf...

- Comment connaitre l'emplacement précis de mes mécaniques? => du plan du plan..... au fur et à mesure que tu vas "tracer" ton plan, tout va "s'imbriquer" naturellement. Il suffit de respecter certaines règles de base.

- Vaut mieux partir sur un chevalet fixe ou un Floyd Rose? => Fixe plus simple, mais si pour toi c'est un critère important d'avoir un floyd, c'est pas insurmontable je pense...

- La largeur du manche dépend de mon chevalet? => du plan du plan..... idem, en traçant les lignes de ta guitare, tu vas voir que tu n'as pas le choix de respecter certaines côtes.

la base selon moi, tu l'auras deviné dans mon message => c'est de poser toutes tes idées sur un PLAN, c'est long pour faire un plan abouti, mais tu éviteras les pièges au fur et à mesure de la fabrication.

A+ :beer:
le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Mickaël »

J'ajouterais que le plan sera de toutes façons nécessaire pour faire les gabarits, prévoir certains détails comme le placement des micros, les passages de fil,la position de la jonction corps manche, prévoir les débits de bois, etc.

Pour le Floyd, n'en mets pas. Tu verras, quand cette guitare sera finie, tu voudras en faire une autre! Et comme tu maitriseras mieux la lutherie, tu pourras ajouter de la difficulté avec le Floyd :lol:
Iron-Klaw
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : www.facebook.com/ironklawband

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Iron-Klaw »

Super merci a vous ;)
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par reynald917 »

Salut et bienvenu ! :beer:

Super projet, j'aime bien la Kelly :D

Tu veux faire le plan du corps toi même car tu veux changer la forme ?

J'ai un Kelly, si tu veux je peux prendre les cotes et te donner un plan de la forme du corps et de la tête reverse si ça peut t'aider :wink:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22827

J'ai hâte de voir les premières photos !
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Ptitmarseillais »

Iron-Klaw a écrit :Oui je veux mener ce projet à bout, même si j'y passe une année, je veux le faire dans les règles de l'art ;)
Bonjour Iron-Klaw,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Iron-Klaw
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : www.facebook.com/ironklawband

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Iron-Klaw »

Bonjour, Bonsoir à tous,

Le projet avance bien, les traçages sont faits (J'espère qu'on y voit)
IMG_20210205_195850.jpg
IMG_20210205_200017.jpg
IMG_20210205_200023.jpg
Avec un sillet de 48 mm (40mm de mi à si) et un chevalet de 64 mm de si à mi, ça donne ça.
J'ai mit mes axes de mécaniques à 12 mm du bord de la tête avec un entraxe de 23mm, ça semble bon ? (j'ai contrôlé sur mes autres grattes, c'est 24 ou 25 mm, et sur ma Solar 7 cordes, j'ai 23 mm aussi, mais les cordes arrivent toutes droites aux mécaniques)

Après réflexions de vos conseils, je pars sur un manche vissé, mais chose que je n'ai pas anticipé et qui me bloque dans mes découpes du patron : le neck pocket.
J'ai beau chercher un peu partout, même dans la FAQ, je ne sais pas quelles sont les bases de la conception d'un neck pocket. J'ai chercher pleins de plans, mais rien qui m'aide.
Est-ce moi qui décide de comment le concevoir en profondeur, largeur et longueur en fonction de la plaque de vissage?
Ou il y a une façon de faire bien particulière ?

Pour donner une idée de mon problème, je mets en photo mon traçage de la jonction corps/manche.
IMG_20210207_131400.jpg
IMG_20210207_131414.jpg

Merci d'avance ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par gema1831 »

Salut,
Ton neckpocket est trop petit. Il faut 7cm pour porter le manche. Là tu as 4,5cm...
Iron-Klaw
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : www.facebook.com/ironklawband

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Iron-Klaw »

gema1831 a écrit :Salut,
Ton neckpocket est trop petit. Il faut 7cm pour porter le manche. Là tu as 4,5cm...
Justement, ça c'est mon fretboard, d'où ma question.
70mm suffiront pour un diapason de 648mm pour un manche plus large que du standard? et la profondeur?

Merci en tout cas pour cette info. :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par gema1831 »

Salut,
70mm c'est pour la longueur. Pour la profondeur, ça dépend de ton plan de profil.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Mickaël »

Si tu veux avoir une idée, sur mon Ibanez 7 cordes:
Image
Image
Image

On retrouve les 70mm dont parle Gema.
Iron-Klaw
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : www.facebook.com/ironklawband

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Iron-Klaw »

Mickaël a écrit :Si tu veux avoir une idée, sur mon Ibanez 7 cordes:
Image
Image
Image

On retrouve les 70mm dont parle Gema.

Ah yes super, merci à vous 2 !
Iron-Klaw
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : www.facebook.com/ironklawband

Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Iron-Klaw »

Bonjour, bonsoir à tous (ça dépendra de quand le message sera lu ! :clin: )

J'aurai mit du temps à avancer et à poster le projet de la Jackson, mais ça avance !
Une type "Kelly" en 7 cordes, et pour gaucher ! Introuvable chez eux hors custom shop alors ma première fab, c'est elle !

Diapason de 648mm, radius 12", sillet graph tech 48x6 (PT-6748-LO) gaucher, chevalet fixe Hipshot 7 string, micro Seymour Duncan Humbucker JB 7 cordes en chevalet, mécaniques Gotoh.

Gabarit : Image

Corps, manche, fretboard et accastillage : Image

Fretboard, époxy : Image (le bois a absorbé le colorant de l'époxy en "1" et "3" , impossible à retirer même au ponçage, si quelqu'un a une solution? :green: )

D'autres photos arriveront lorsque j'aurai retiré les protections de mon fretboard, pour donner un rendu global de l'ensemble avant d'équiper toute la guitare et de la terminer.

Actuellement, le manche et le corps sont poncés, toutes les défonces sont faites. :clin:

Il me reste a coller le manche au corps, poncer mes frettes en définitif, puis fixer tout l'accastillage, câblage, vernis/peinture et c'est partie ! :yes:

A bientôt pour la suite ! :arrow:
Modifié en dernier par Iron-Klaw le lun. 17 janv. 2022 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par Mickaël »

Beau projet!

Pour les photos,il faut que tu utilises le 3ème lien sur zupimage (BBC forum), ça permet de poster une miniature clicable.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Jackson Kelly 7 cordes gaucher

Message par theoleravioli »

Ah bah on les voit bien tes repères de touche :green: :arrow:
Répondre