Vers le futur et au-delà !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Vers le futur et au-delà !

Message par NivNouv »

Alors que traîne la fin de ma Valentine, j'ai commencé à réfléchir et à chercher d'autres guitares à lutherir :green:

Elle était déjà dans un coin de ma tête avant même mon premier coup de scie = une guitare acoustique type orchestra voir plus petite (j'ai déjà une classique très correcte donc non et je n'ai qu'une dreadnought). Cependant je ne suis pas du tout réticent à l’idée de faire une manouche ou une flamenca.
Faire cette guitare est à l'heure actuelle mon grand Objectif mais il n'est pas pour tout de suite.

J'ai promis à mon frère de lui faire une basse de type stingray (décidément musicman dans la famille...). Le corps sera en aulne et le manche en érable flamme, le micro sera le seymour duncan avec son preamp mais pas le dernier en céramique, le précédent en alnico.
Je n'ai cependant pas réussi à trouver beaucoup d'informations sur le manche, en particulier sur sa forme et son épaisseur.
Est ce que l'un des membres du forum à des sources, j'ai pu voir quelques magnifiques stingray fabriquées "ici".

Projet perso cette fois la construction d'une guitare de ce type : https://www.deleeuw-guitars.fr/pages/guitare-nina.

La mienne serait une 25,5" avec manche vissé et un corps solid body (j'aime bien ce genre de construction). Peu être un vibrato type fender...
J’espère obtenir une guitare plus destinée à l'accompagnement sur des sons clean avec des rythmiques un peu folk/funky/reggae.

J'ai aussi investi dans des pièces pour monter une bobineuse : le seul truc qui me retient de la monter c'est que je ne suis pas sur de comment installer le plateau pour qu'il tienne.
Voici la construction que j'ai choisie (c’était la plus facile à mettre en place pour moi) :
https://youtu.be/aEAgEYGZNSY

Autre question : démultiplication du moteur ou pas ? Le bougre peut monter jusqu'à 3500tpm !

Maintenant que j'y pense cette guitare, Nina, en solid body manche vissé avec un vibrato : elle ne ressemblerait pas un peu à une axis...?
Faut que j'aille voir un marabout... :lol:
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par Enrico »

NivNouv a écrit : jeu. 3 mars 2022 08:51 J'ai aussi investi dans des pièces pour monter une bobineuse : le seul truc qui me retient de la monter c'est que je ne suis pas sur de comment installer le plateau pour qu'il tienne.
Voici la construction que j'ai choisie (c’était la plus facile à mettre en place pour moi) :
https://youtu.be/aEAgEYGZNSY
Dommage de passer à côté de la bobineuse du forum et de l'entraide qui vient avec...
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par NivNouv »

Ne livre pas où je suis actuellement.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par TMF »

Ouh elle est pas vilaine cette nina !
Bon courage, prends ton temps, fais un plan :clin:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par nicobass »

Le plus intéressant dans cette Nina me semble être la jonction corps-manche, du coup je trouve dommage de prévoir un manche vissé.
Éternel débutant
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par NivNouv »

@nicobass Intéressante ta remarque,

C'est surtout la configuration des micros qui m’intéresse dans cette guitare, et je me tâte sérieusement sur faire une demi-table et coller un disque piezo en dessous en plus de celui sous le chevalet.
Quant à la jonction corps-manche j'avoue que c'est ce qui m'attire le moins...

Tous les goûts sont dans la nature, lorsque je pense à cette guitare je me vois jouer dessus. Cependant j'imagine que d'un point de vue luthier pur un manche traversant est plus intéressant (je ne sais pas je n'ai pas encore tout à fait termine ma première guitare :green: )

Je mets un lien où on l'entend jouer.
https://www.youtube.com/watch?v=trI8aWpJ34c&t=791s
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par Mickaël »

Jouer dans les aiguës avec un manche traversant, c'est plus confortable que sur un manche vissé. Il n'y a pas de talon donc c'est hyper accessible.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par NivNouv »

C'est ce que j'ai toujours entendu dire et lorsque je vois les photos je pense que cela doit être vrai.
Sauf que je n'ai jamais pu essayer.

Maintenant question directe à nicobass, Mickaël et tous ceux qui le veulent : c'est quoi votre type de manche préféré ? Si vous deviez faire cette guitare feriez vous le manche traversant ?
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par Mickaël »

Mon avis, c'est que si on se fait une guitare, autant faire ses choix pour la rendre confortable pour soi. Le manche vissé a pour principaux avantages la facilité de fabrication industrielle et la taille du bois, qui est moins importante que pour un manche traversant donc moins cher.
Par contre, le manche traversant permet de ne pas avoir d'assemblage corps-manche, donc c'est mieux pour le son, et le talon est inexistant, ce qui facilite l'accès au bout du manche. Par contre, il faut un morceau de bois de 1m de long pour faire le manche, et industriellement, on ne peut pas faire le corps d'un côté et le manche de l'autre. Mais on s'en fout nous, on n'est pas des industries.

Je dis ça mais je n'ai pas encore fait de manche traversant :lol:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par nicobass »

Salut,
Je ne dirais pas mieux. Je n'ai hélas pas eu non plus l'occasion de jouer une guitare ou basse en manche traversant.
Ma guitare principale est une Vigier Excalibur, donc manche vissé en 24 cases. Si le manche vissé avait été un vrai problème M. Vigier aurait fait autrement.
Et de fait, j'ai eu pas mal l'occasion d'aller tricoter les aigus et je m'y suis fait. Mais ça ne veut pas dire qu'avec une jonction comme la Nina ça n'aurait pas été plus confortable. Et peut-être aussi que j'aurais plus facilement joué les 3 cordes graves au delà de la 19ème case, ce que je ne fait quasiment jamais, contrairement aux 3 cordes aigus.
D'ailleurs il est possible qu'un jour je me fasse une 'excalibur like' en manche traversant et sans vibrato flottant (que je n'utilise quasiment jamais et qui est une plaie quand tu casses une corde en live), mais cela est une autre histoire...
Éternel débutant
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par NivNouv »

Je vois qu'on est un peu tous d'accord.
Je suis un fan de strat depuis le début, c'est sur elle que je me sens le plus à l'aise.
Je me retrouve moins sur une télé ou une les paul et, s'il est vrai que l’accès aux aiguës peut être compliqué par la jonction corps manche je n'ai pas vraiment eu de problème à m'en accommoder (puis j'ai toujours détesté ce Si en Mi6 XIX ;) ).
Maintenant difficile de dire s'il y a un point en particulier qui me fait préférer la strat, c'est un grand tout.
Un autre point que j'envisage c'est la taille du manche : dans un des derniers épisodes de That Pedal Show, le dénommé Mick présente sa strat au manche vintage bien costaud. Ça aussi j’essaierai bien.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par gema1831 »

Salut,
j'avais résolut le problème du talon de manche type « Strat » sur ma RB.
Image
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par NivNouv »

Super ! Je partirai bien sur un truc comme ça.
Manche en érable et corps en ?
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par gema1831 »

NivNouv a écrit : dim. 6 mars 2022 20:03 ...
Manche en érable et corps en ?
Celui-là est en Kambala (Iroko)
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Vers le futur et au-delà !

Message par NivNouv »

Mince, encore une qui m'a l'air bien...
https://www.thomann.de/fr/yamaha_revsta ... _burst.htm
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Répondre