Update Basse Squier Mustang Classic Vibes 60's

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Update Basse Squier Mustang Classic Vibes 60's

Message par racingniko »

Bonjour à tous,
voilà bien longtemps que je n'avais pas poussé la porte de ce chouette forum! par manque de temps pour la lutherie...

Mais j'ai mis à profit mes vacances de cette fin d'année pour enfin réaliser l'update de ma basse Squier Mustang Classic Vibes 60's.
Au programme, changement de toute l'électronique et fabrication d'un nouveau pickguard en perloïd et d'une nouvelle plaque de contrôle.


J'ai fait réaliser des Micros à la carte chez (Northern Pickups en Angleterre), équipés d'aimants AlNiCo 5 pour les cordes de Mi et La et AlNiCo 2 pour les Ré et Sol.

Mais ils font 44mm de large au lieu des 40mm des micros d'origine (y'a deux largeurs chez Fender, je ne sais toujours pas pourquoi...), du coup, "Obligé" de refaire un pickguard, et tant qu'à faire, autant le faire en Perloïd Ivoire plutôt que le blanc fadasse original, et puis tant qu'à faire, autant revoir la forme de la liaison pickguard / plaque de contrôle pour mieux coller au modèle Mustang original ;)

Allez, c'est parti!

D'abord, je réalise un gabarit papier des pièces originales que je scanne de façon surtout à conserver tous les positionnements des trous de fixations des plaques.

Image




Je modélise ensuite le tout sur Rhino pour parfaire les courbes et travailler les nouveaux logements de micros, et la liaison pickguard / plaque de contrôle afin que les courbes filent bien.

Image




Ensuite, je me sers du pickguard original comme gabarit pour fraiser les zones inchangées, espacé du nouveau pickguard par une interface de pvc expansé pour fraiser avec mon affleureuse Makita (quelle chouette machine! je me réjouis à chaque fois que je m'en sers) et des petites fraises à copier de chez Amana Tools. Les zones modifiées sont finies à la lime, et le contour repris avec une fraise à 45° pour bien profiter du multiplis blanc / noir / blanc. Les ébauches de perçage des logements micros sont faites avec une perceuse à colonne et un forêt de 3mm, tout comme tous les perçages de fixation.

Image

Image




La finition des logements de micros se fait avec une lime queue de rat et ajustés à l'abrasif jusqu'à ce que les caches coulissent parfaitement.

Image

Image




L'ensemble des tranches est ensuite finis à l'abrasif 400/800/1500.

l'original et le successeur.

Image




Vient ensuite le tour de la plaque de contrôle que je taille dans un bout de tôle inox 304 de 3mm.

Image




Taille des tranches à 45° à la lime demi ronde pour bien filer avec le pickguard et finition à l'huile de coude, du grain 120 à 1500 et polissage au Belgom Chrome.

Image




Je blinde toutes les cavités électroniques au scotch cuivre et je joins les différents morceaux entre eux avec des points de soudure étain pour assurer la continuité du blindage.

Image

Image




Et je câble l'électronique.

Image




Les potentiomètres sont des CTS format US Vintage axe lisse et filetage laiton, et le condensateur une repro Liutopia de vintage Blue Strip Ink 47µf, le tout câblé au fil coton, parce que c'est plus joli ;)

Image




Et remontage de tout ça pour jouer ;)

Image




Je suis bien content de la liaison des deux plaques, bien plus beau que le truc d'origine qui passait de chanfrein 45° à angle droit...

Image




pour rappel, un avant /après  (avec les éléments justes posés à blanc).

Image

Image



Côté son, c'est super, rond et mat à souhait avec les Flatwound Labella, j'adore ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Update Basse Squier Mustang Classic Vibes 60's

Message par gema1831 »

TOP!
Well done.
Avatar du membre
walla406
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 09:38

Re: Update Basse Squier Mustang Classic Vibes 60's

Message par walla406 »

Beau travail!
Vianney
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Update Basse Squier Mustang Classic Vibes 60's

Message par Dagda »

gema1831 a écrit : dim. 1 janv. 2023 12:53Well done.
Nan, "Belgom" qu'il a dit ! :green:

Beaux tes blindages cuivre 8)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Update Basse Squier Mustang Classic Vibes 60's

Message par racingniko »

Merci pour les coms ;)
mais c'est un petit job ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Update Basse Squier Mustang Classic Vibes 60's

Message par caribou »

Salut racingniko, j'ai besoin de te contacter, tu as un MP ;)
Avatar du membre
koparkuk
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2024 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Update Basse Squier Mustang Classic Vibes 60's

Message par koparkuk »

Wow, super post, et super basse, @racingniko!

Je suis en train d'assembler une Mustang bass, trouvé (un manche MIJ de 2009) ou fait faire toutes les pièces (corps brut que je vais teiner/vernir) et il ne me manque plus que les micros et le pickguard. J'ai pigé qu'il y avait 2 tailles de micros selon la génération de MB, 2 positions pour l'accès au truss rod (au talon pour mon manche MIJ reissue, à la tête pour le tien), et donc que le pickguard devait être choisi ou fait en fonction de ces 2 critères.

Tu écris que les micros de chez Northern Pickups font 44mm (donc correspondent aux ré-éditions modernes des Mustang bass, au lieu des 40mm pour les anciennes), mais quelles sont les dimensions de la base des micros? Car si je comprends bien, ces 44mm sont les dimensions de ce qui passe au travers du pickguard (en plus: c'est le cover du micro), non? Peu d'infos en ligne concernant les dimensions totales des micros.. Je crois que pour des anciens modèles, c'est 16*56mm et pour les modernes c'est 19*59mm. Je n'ai trouvé que 4 fournisseurs de micros de MB, d'ailleurs (Tornade MS Pickups, Marceauguitars, Northern Pickups et Nordstrand).

Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir du alnico 2 pour les cordes aigues et du 5 pour les graves?

Avec le recul, ce choix d'aimants différents, et ce choix de micros te satisfait-il pleinement?
Avatar du membre
hugues7
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Update Basse Squier Mustang Classic Vibes 60's

Message par hugues7 »

chouette la plaque.

Tu aurais du profité que tout était démonté pour mettre un coup de belgom sur ton chevalet aussi :)
Et tu as choisi de te battre contre tous ces carcans qui font de toi un loup
Killers - Résistance
Répondre