2ème projet: Un luth renaissance

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Bonjour à tous,
Il y a un an, nouvellement inscrit, j'ai fait part de mon projet de construire un luth renaissance, étant moi-même modeste pratiquant de cet instrument.
Le rêve de jouer sur son propre instrument avait pris le pas sur un projet d'achat d'un nouveau luth que je n'arrivais pas à faire aboutir (choix/finances).
Partant de quasiment zéro en lutherie (simplement un stage d'initiation auprès d'un luthier), sans expérience en autonomie, sans matériel, je décidais néanmoins d'investir dans qq outils et de me lancer.
Je dois tout d'abord faire mon méa culpa.
J'aurais du poster, dans projets en cours, l'évolution de ce dernier afin de faire partager mon expérience aux membres du forum.
C'est un erreur de ma part et je voulais m'en excuser auprès de tous.
J'étais tellement convaincu que j'allais abandonner que je repoussais toujours à l'étape suivante que je ne pensais pas franchir.
Aujourd'hui, à force de persévérance et de patience, ce premier luth est terminé, avec des défauts, certes, mais jouable.
Si certains souhaitent avoir des renseignements sur mes joies et mes peines, sur cette expérience, sur les différentes étapes,...etc, je suis prêt à répondre à toutes questions et à poster des photos des différentes étapes.
L'heure est désormais à la réalisation d'un nouveau projet, fort de mes erreurs que je vais essayer de ne pas renouveler.
Cette fois je posterai son évolution.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Blabizar »

Top d'être arrivé au bout de ce projet !
Les fonds des luth m'ont toujours intrigué avoir un aperçu de la construction de cette partie me paraît super intéressant !

Avoir une petite compilation de quelques photos de la construction serait génial, si tu ne sent pas de faire ça au moins quelques photos de l'instrument fini pour voir tout ça maintenant que tu en as trop dit 😁
Et si tu
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pronto »

Ah oui, envoie quelques photos !
C'est dommage de ne pas nous avoir fait suivre l'aventure mais que veux-tu, c'est fait, alors maintenant on veut bien voir le résultat !
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Merci pour vos réponses.
Voici le luth fini. Dès que j'ai 5 mn, je fais une compilation des principales étapes, avec en prime mes interrogations, mes doutes, et surtout mes erreurs, histoire d'enrichir le débat et de recueillir vos conseils .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par archpat »

Superbe !
Moi ce qui m'interpelle c'est la fabrication du manche avec cet angle de ouf..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pronto »

Vraiment très beau, bravo !
Dis donc, pour un mec qui sait rien faire de ses dix doigts, tu te débrouilles !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pronto »

Oui, moi aussi ça m'a toujours interpellé cet angle de tête, sur les luths.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Merci pour vos messages encourageants. J'avoue que je suis assez content du résultat mais, il faut dire, que j'ai beaucoup galéré avec quelques phases de déprime ou l'engin a failli, si pas finir dans le poêle à bois, mais au moins dans un coin du garage. La persévérance a payé et je dois dire que c'est une très belle expérience que je ne manque pas de recommander à tous ceux qui aiment la musique et travailler le bois.
Sur le plan technique, l'angle du manche est d'environ 100°. Ce n'est pas ce qui m'a paru le plus compliqué. La liaison manche/caisse l'a été beaucoup plus et sur ce point j'ai du recueillir l'aide d'un luthier. Pour moi c'est la phase la plus compliquée car le rabotage du tasseau qui tient le manche est extrêmement fin et détermine le renversement (négatif, positif, ou neutre).Là, il y a plusieurs école et ça complique un peu les choses.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Erreur dans ma réponse précédente, c'est l'angle du chevillier qui est de 100°.
Celui du manche par rapport à la table est très légèrement positif pour compenser la traction des cordes. c'est du moins l'option que j'ai choisie.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pronto »

Ça doit pas faciliter l'accordage !
La rosace me fait penser à un instrument de ouf qui a été fait ici il y a quelques années. Il y a sûrement quelqu'un qui s'en souvient ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par benoit suaudeau »

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par benoit suaudeau »

ça fait 2 projets, des théorbes, un peu plus tardif que le luth mais quand même des luths.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par racingniko »

magnifique!
vite, les photos des étapes de construction!
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

J'avais vu à l'époque ces 2 projets de théorbe et avait échangé avec Romain C.
J'étais admiratif de ces 2 projets (et re-félicitations à leurs auteurs) mais hors de ma portée. Trop compliqué pour moi pour un premier projet de luth. Impression que la réalisation d'un luth simple a confirmé. Un jour peut être...
Pour répondre à Pronto, pas de difficulté particulière à accorder. Simplement un peu plus de temps pour se stabiliser par rapport à une guitare.
La grosse pression, c'est quand on monte les cordes en tension, la première fois et qu'on prie pour que le chevalet tienne..
Je vais poster rapidement des photos des étapes de la construction.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Voici qq photos des étapes de la construction.
Avant tout une petite précision. Il s'agit d'un luth d'après Gerle. Diapason de 60.
J'ai suivi la méthode de David Van Edwards, luthier anglais, qui a réalisé cette méthode il y a plusieurs années.

Construction d'un moule ajouré en MDF de 12.
Pas de problème particulier. Collage à la colle titebond.
Concernant le tasseau assurant la jonction manche/table j'ai utilisé un bout de frêne. Trop dur à sculpter à mon gout. Par ailleurs, il aurait été souhaitable, je pense que le tasseau et le manche soit de même bois (le manche est en tilleul). Pour le prochain luth je veux bien avoir vos avis sur le bois que vous utiliseriez, alliant légèreté, stabilité et résonance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Fabrication et assemblage des côtes.

Une planche de frêne bien sec récupéré dans ma grange et découpage des tranche de 3mn à la scie sur table. Un peu compliqué. Depuis je me suis équipé d'une scie à ruban.
Le frêne était assez piqué par les vers, j'ai du congé entre les trous de parasites.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Assemblage des côtes.

Achat de filets d'ébène chez Kauffer wood's pour insérer entre les cotes et en prévision de la bordure de table.
Cintrage des côtes au fer à cintrer "maison": un cylindre métallique chauffé par un décapeur thermique selon une idée de Romain C. qui s'en est servi pour la réalisation de son théorbe. Merci Romain.
N'ayant pas assez de côtes en frêne car beaucoup de déchets et qq ratés j'ai complété par du merisier (une planche également stockée dans la grange).
Erreur: j'aurais du alterner frêne et merisier et non pas les côtes centrales en merisier et les autres en frêne.
Autre erreur: je n'ai pas ciblé précisément le point d'aboutissement des côtes sur l'arrière du luth. résultats celles ci s'écartaient petit à petit du moule et j'ai du redresser de manière drastique les deux dernières avant la bordure. C'est là que j'ai failli abandonner.Le luth n'a donc pas une courbe arrondi parfaite. Mais bon après une pause, le chantier a repris.

/Users/senepatrick/Dropbox/Lutherie/Photos construction luth 1/Assemblage des côtes/003BD41E-5E32-4C6E-9DAD-6961E85F4863.JPG

/Users/senepatrick/Dropbox/Lutherie/Photos construction luth 1/Assemblage des côtes/Coque luth.JPG
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Petite erreur de manip. Voici les photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Confection et mise en place brague intérieure et extérieure.

La méthode préconisait de cintrer un bout de bois de 7mn d'épaisseur (au centre de la brague intérieure). C'est un tour de force avec une épaisseur pareille. Je ne recommencerai pas. Un luthier m'a récemment conseillé de cintrer plutôt 3 pièces de 2mn et de les assembler ensuite. C'est ce que je ferai la prochaine fois.

Voilà pour aujourd'hui. La suite dès que possible...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 2ème projet: Un luth renaissance

Message par benoit suaudeau »

Joli, pour l'alternative au tilleul, il y a l'épicéa, qui répond à tous les critères.
Répondre