Mini basse (type Mayones Cali 4)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Thierry123
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2023 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Mini basse (type Mayones Cali 4)

Message par Thierry123 »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de fabriquer une mini basse très fortement inspirée des mayones cali 4 :
cali_4_ebony_001.jpg
Le diapason devrait être de l'ordre de 440mm.

Mon interrogation porte aujourd'hui sur la longueur du truss rod car je ne veux pas me risquer à en fabriquer et que je n'ai pas trouvé dans le commerce de truss inférieur à 300mm. Ce qui, retranscrit sur le plan, donnerait cela:
Image1.png
Le bout du truss arriverait donc assez loin. Et si je partais sur du 330mm (qu'on trouve plus facilement), on arrive à hauteur de la dernière frette.

J'ai lu que si le truss va dans le corps, il ne sert plus à rien. Avec un 300mm, on n'en sera pas loin (on sera avant la plus petite aile mais après la plus grande). Et avec le 330, on est complètement dans le corps.

Auriez-vous un conseil à me donner. Le 300mm est-il jouable ? (voire le 330)

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mini basse (type Mayones Cali 4)

Message par Pronto »

Salut,

pour moi c'est tout bon, ton manche est quand même largement tenu par la grande aile.
Thierry123
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2023 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: Mini basse (type Mayones Cali 4)

Message par Thierry123 »

Merci.

Mais est-ce qu'il n'est pas "trop" tenu ?
En gros, si c'est trop attaché au corps, le réglage du truss n'aura plus d'effet, non ?
Mais sur un manche si petit, avec l'aile sur le côté, peut-être que la déformation sera très minime et que l'objet du truss est surtout de consolider ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mini basse (type Mayones Cali 4)

Message par gema1831 »

Salut,
Chouette projet.
Mais 440 comme diapason, c'est un Ukulélé bass?
Thierry123
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2023 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: Mini basse (type Mayones Cali 4)

Message par Thierry123 »

Oui, une sorte de ukulele basse, mais avec des cordes de basse standard à fort tirant.
ça donne ça : https://youtu.be/UVet5iQB2EI
ça m'intrigue et je n'en ai jamais joué donc ça m'amuse d'essayer d'en faire une.
Je verrai bien ce que ça donne... Et dans l'immédiat, mon souci est que le manche ne me pète pas entre les doigts :-D.
Avatar du membre
Faust
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mini basse (type Mayones Cali 4)

Message par Faust »

Je vais suivre avec attention ! J'avais aussi l'intention de me faire un Ubass solidbody par la suite et je me posais exactement la même question que toi sur le trussrod.
Thierry123
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2023 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: Mini basse (type Mayones Cali 4)

Message par Thierry123 »

Si j'avais su, j'aurais attendu que tu te lances d'abord !

Tes réflexions t'avaient mené où sur la longueur du truss ?

Sur le plan ci-dessus, le truss de 300mm arriverait à la frette 19 alors que l'aile supérieur serait reliée au manche dès la frette 11.
Du coup, j'ai un peu peur qu'un réglage du truss n'ait aucun effet sur le manche, voire fragilise la jonction corps/manche.

Et si je mettais un truss au niveau de la frette 11, déjà on serait sur un truss de l'ordre de 200mm (donc, si je ne le fabrique pas, ça obligerait à se rabattre sur des truss de mandolines ou équivalents... pour un manche de basse, ça me paraît un peu hasardeux !), et ce ne serait peut-être pas suffisant.

Du coup, je pense garder l'option 300mm, quitte à ne jamais régler le manche mais à utiliser mon truss uniquement pour consolider le manche (mais à ce compte-là, je me demande si des renforts carbone ne seraient pas mieux).

Bon, de toute façon, je le fais un peu pour le fun, donc je peux prendre le risque de l'expérimentation (d'autant que ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas luthé !)... Mais je veux bien savoir où t'avaient conduit tes réflexions.
Avatar du membre
Faust
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mini basse (type Mayones Cali 4)

Message par Faust »

Thierry123 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 09:59 Tes réflexions t'avaient mené où sur la longueur du truss ?
En fait, je m'étais basé sur ce Uke pour les mesures : https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... s_opnt.htm
donc plutôt un diapason 530mm que 440mm et même niveau design, je pensais plutôt à une forme avec 2 "cornes" qu'un single cut (je voulais faire une Rick, je trouvais ça rigolo un Ukebass Rick). Donc je n'avais pas exactement ce problème.

Mais au final, je n'étais pas totalement arrêté sur le diapason car d'après ce que j'ai lu sur le net, un Uku peut aller de 20" à 26". Ma réflexion actuellement, c'était un 578mm (comme une guitare shortscale).

Autre différence, je pensais monter des cordes de Ukulele bass (donc en nylon). Mais je me demande si ça ne serait pas intéressant d'avoir un modèle avec un piezo et un micro pour pouvoir monter les deux types de cordes et avoir plus de polyvalence.
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Mini basse (type Mayones Cali 4)

Message par Darasse »

Hello!
Le projet m'intéresse, le ukbass étant une des pistes pour le second projet!
Je vais suivre vos interrogations avec intérêt !! :beer:
Répondre