contrarier le coeur

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

contrarier le coeur

Message par Victorel »

Bonjour à tous,

pour un futur projet et pour ma compréhension j'aimerai vous poser quelques questions.

j'entends que l'or d'un assemblage pour créer un corps il faut contrarier le cœur de façon à ce que l'ensemble ne tuile pas
Question :

1 -Pour cela peut-on simplement décaler les 2 morceaux de quelques centimètres ou faut-il opposer le cœur de chacun ?

Est ce que ces configuration sont viables ?

Image
Image

Ou faut il ça ?

Image

Ces morceaux sont à la base destinés soit à faire une table rapportée (pas très commun pour du frêne) soit je fait 2 planches que je colle ensemble soit 6 morceaux pour faire un corps de 4 cm d'épaisseur ou encore 3 ème possibilité qui ira avec ma question 2.

2- Peut on défoncer une planche avec un fraise classique pour faire une forme de surfaçage ?
En effet j'ai des morceaux d'érable de 42 mm si je surface à 25 mm ou 20 je l'utilise pour faire une table rapportée et je fais le dessous avec une plaque de frêne vue plus haut.
Modifié en dernier par Victorel le sam. 9 sept. 2023 06:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: contrarier le coeur

Message par Mickaël »

Normalement, on retourne le bois. En séchant, la partie qui est vers le coeur ne va pas se rétracter comme la partie qui est vers l'écorce, et le bois va tuiler. Et inversement si le bois reprend de l'humidité. Le fait de retourner le coeur, ça permet de "compenser" le tuilage. De chaque côté de la planche, tu dois avoir une alternance de côté coeur et côté écorce.

Si tu veux faire des tables, déligne tes morceaux de bois. C'est dommage de faire partir 25mm de copeaux voire plus pour juste faire des tables. En plus, si tu fais des tables sciées, les demi tables seront symétriques.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: contrarier le coeur

Message par Victorel »

Mickaël a écrit : ven. 8 sept. 2023 23:31 Normalement, on retourne le bois. En séchant, la partie qui est vers le coeur ne va pas se rétracter comme la partie qui est vers l'écorce, et le bois va tuiler. Et inversement si le bois reprend de l'humidité. Le fait de retourner le coeur, ça permet de "compenser" le tuilage. De chaque côté de la planche, tu dois avoir une alternance de côté coeur et côté écorce.

Si tu veux faire des tables, déligne tes morceaux de bois. C'est dommage de faire partir 25mm de copeaux voire plus pour juste faire des tables. En plus, si tu fais des tables sciées, les demi tables seront symétriques.
Le truc, c'est que j'ai acheté ce lot de bois sans savoir qui va avec qui. En effet j'ai téléphoné à la scierie pour lui demander ce que je voulais dans ses chutes. Ils m'ont dégauchi et raboté les planches et boom dans le coffre.
je suis en apprentissage du coup je ne prends pas de superbe bois comme vous. pour le prix d'un morceau d'acajou de je ne sais ou + ou - 70€ -80 € moi j'ai du frêne et de l'érable sycomore pour faire 4 guitares.
Je présume que quand le dessin est plus ou moins le même c'est que ca vient de la même planche photo 1 et 2.
Du coup si je retourne la planche je n'ai plus le jolie dessin snif.
Si c'est bien ça je vais garder les morceaux de 20 mm d'épaisseur et en faire 2 plaque pour plus tard quand j'aurai une autre essence pour faire une table.
sur le frêne savoir le sens ca va a peut prêt mais sur de l'érable ca me semble plus difficile. vous avez un truc pour ça ?
dernière question pour l'instant ;-)
puis je faire ca ? 2 morceaux de frêne avec au centre un morceaux d'érable
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: contrarier le coeur

Message par Mickaël »

Le frêne et l'érable, c'est très bien pour une guitare.

Pour le frêne, tu peux faire le corps en 2 épaisseur de 20mm. Tu pourras avoir le "beau dessin" comme tu dis des 2 côtés et surtout, tu pourras creuser le corps parce que le frêne, c'est lourd !
Sur l'érable, si tu regarde le bois de bout, tu verras le sens du fil du bois.

Tu peux mettre de l'érable dans le corps, ça ne pose pas de soucis à part peut-être que tu vas avoir beaucoup de chute ayla découpe du corps. Mais peut-être que tu t'en serviras pour bricoler un truc.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: contrarier le coeur

Message par Mickaël »

Suite à ton MP, pour que la réponse profite à tout le monde, je remets ça là, pour illustrer le "retournement du coeur" du bois (rien à voir avec la psychologie de couple):
https://www.lairdubois.fr/trouvailles/9 ... nneau.html
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: contrarier le coeur

Message par Victorel »

Mickaël a écrit : sam. 9 sept. 2023 13:13 Suite à ton MP, pour que la réponse profite à tout le monde, je remets ça là, pour illustrer le "retournement du coeur" du bois (rien à voir avec la psychologie de couple):
https://www.lairdubois.fr/trouvailles/9 ... nneau.html
Merci beaucoup, si je comprend bien le coté esthétique c'est si tu as de la chance sinon tu prend le risque d'une déformation.
Snif j'aimais bien mes petits dessins ;-).
ce sera une finition opaque du coup.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: contrarier le coeur

Message par gema1831 »

Instructif,
merci pour le partage Mickaël.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: contrarier le coeur

Message par Mickaël »

Victorel a écrit : sam. 9 sept. 2023 13:37si je comprend bien le coté esthétique c'est si tu as de la chance sinon tu prend le risque d'une déformation.
Oui si tu fais le corps en une seule épaisseur. Mais si tu mets une table rapportée de 8mm sur un corps qui en fait 37, les tensions générées par la table sont négligeables. Donc tu respectes le sens du fil du bois pour le corps et pour la table, tu choisis une belle dosse (c'est le débit le plus près de l'écorce et qui donne le beau veinage du frêne).
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: contrarier le coeur

Message par Victorel »

Mickaël a écrit : dim. 10 sept. 2023 00:45
Victorel a écrit : sam. 9 sept. 2023 13:37si je comprend bien le coté esthétique c'est si tu as de la chance sinon tu prend le risque d'une déformation.
Oui si tu fais le corps en une seule épaisseur. Mais si tu mets une table rapportée de 8mm sur un corps qui en fait 37, les tensions générées par la table sont négligeables. Donc tu respectes le sens du fil du bois pour le corps et pour la table, tu choisis une belle dosse (c'est le débit le plus près de l'écorce et qui donne le beau veinage du frêne).
8 mm ok mais sur une table de 20 mm (sur un corps de 20 mm) ce serait trop ?
J'aurai aimé faire un test par la suite type table sculptée.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: contrarier le coeur

Message par Mickaël »

En table sculptée, ça passe. D'ailleurs, la plupart du temps, les tables sont sciées en "boockmatched" ou livre ouvert, c'est a dire qu'une seule et même planche est sciée en 2, puis on colle les 2 morceaux seulement en ouvrant la planche sciée, donc on ne respecte pas le fait de retourner le sens du fil du bois. Si le bois est bien sec et que l'épaisseur de la table est plus faible que celle du corps, ça reste possible.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: contrarier le coeur

Message par TangerineDream »

Il faut surtout faire attention à ce que ton bois soit vraiment sec, ce qui n'est pas spécialement le cas en sortie de scierie, attention :clin: . Après, sec ça ne bouge plus tellement, entre les collages et sommes toutes les dimensions modestes d'un corps de guitare ça va tenir sans souci.
Bon, si tu faisais une table de 3 mêtres de long il faudrait faire attention, je suppose, mais là...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: contrarier le coeur

Message par smog »

Victorel a écrit : sam. 9 sept. 2023 07:06
je suis en apprentissage du coup je ne prends pas de superbe bois comme vous. pour le prix d'un morceau d'acajou de je ne sais ou + ou - 70€ -80 € moi j'ai du frêne et de l'érable sycomore pour faire 4 guitares.
T'embête pas avec les autres bois, fais avec ce que tu as, le sycomore et le frêne c'est excellent (le sycomore est l'un des plus faciles à travailler de mon expérience), et à moins de besoins très spécifiques pourquoi aller chercher à l'autre bout du monde ? (en supposant que tes essences soient au moins de France).
Il y a des modes sur les forums mais n'oublie pas les légendes que sont les simplissimes premières Telecaster, encore et toujours copiées parce qu'elles ont défini LA guitare électrique et tout ce qui est venu après, c'est juste des adaptations. Rares sont les révolutions en lutherie électrique, et même les multiplis - pourtant logiques d'un point de vue travail du bois - n'apportent pas grand chose (mécaniquement) par rapport à un bois bien sec et bien travaillé. Depuis bientôt 20 ans que je favrique des électriques, jamais aucun manche de mes créations n'a bougé à part le "bow" à reprendre parfois en raison du travail de sape des cordes à la longue.
Par contre, d'un point de vue esthétique, seuls tes yeux sont rois. Pour te dire, à force de voir de l'ondé partout, j'en suis à préférer les beaux érables irréguliers très veinés mais qui n'ont pas une onde, et par ex. les plus belles Les Paul "burst" sont pour moi celles qui ne sont même pas "bookmatched".

Attention, je ne dis pas que les propriétés des bois sont identiques et rendent inutile le choix des essences. Mais ne t'embête pas à vouloir forcément un acajou pour une LP-like par exemple.

Au début on m'a dit plein de trucs sur les bois... Et avec l'expérience, je me suis fait mes propres certitudes, comme beaucoup ici, et appris à faire le tri ;-)
Fin de la petite parenthèse.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: contrarier le coeur

Message par Victorel »

smog a écrit : dim. 10 sept. 2023 16:59
Victorel a écrit : sam. 9 sept. 2023 07:06
je suis en apprentissage du coup je ne prends pas de superbe bois comme vous. pour le prix d'un morceau d'acajou de je ne sais ou + ou - 70€ -80 € moi j'ai du frêne et de l'érable sycomore pour faire 4 guitares.
Par contre, d'un point de vue esthétique, seuls tes yeux sont rois. Pour te dire, à force de voir de l'ondé partout, j'en suis à préférer les beaux érables irréguliers très veinés mais qui n'ont pas une onde, et par ex. les plus belles Les Paul "burst" sont pour moi celles qui ne sont même pas "bookmatched".
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Justement concernant le sycomore. Vous faite comment pour faire ressortir les veines ? J'ai essayé du bouche pore noir. Quand j'ai poncé ça faisait sale pas plus.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: contrarier le coeur

Message par Pedro »

Tu as un exemple photo du résultat que tu souhaites obtenir ?
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: contrarier le coeur

Message par Victorel »

Pedro a écrit : dim. 10 sept. 2023 21:47 Tu as un exemple photo du résultat que tu souhaites obtenir ?
Une photo non malheureusement. Ce que je recherche c'est de faire ressortir les dessins du Bois même quand tu y ajoutes une teinte.
J'ai vu souvent ça en vidéo. Il parle de passer une couche sombre puis poncer presque a blanc puis teine. Or quand je l'ai fait le bois d'érable qui a l'origine était blanc etait gris sale et les veines bah pas des masses. Est ce que ça pourrait venir du fait que j'avais poncé fin au préalable ?
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: contrarier le coeur

Message par Victorel »

j'ai trouvé ca comme image sur le forum.
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: contrarier le coeur

Message par Pronto »

Cet effet marche bien avec les bois qui ont des pores ouverts, le frêne typiquement.
L'érable sycomore à l'inverse a des veines fines et des pores fermés. Si tu ajoutes sa couleur blanche tout est en place pour avoir du gris !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: contrarier le coeur

Message par smog »

Oui, pour l'érable, ça dépend beaucoup de la coupe et donc le veinage peut être très différent selon que tu es sur quartier ou sur dosse (ce que je préfère personnellement). Mais dès lors qu'il y a pas de pores "à la frêne", c'est compliqué : l'effet marche avec les érables très ondés parce que justement les fibres "torturées" peuvent, selon leur orientation, laisser pénétrer la teinte foncée et faire les effets "assombrissants".
Pour un érable peu figuré, oriente-toi vers d'autres finitions...
mecano333
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 15:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: contrarier le coeur

Message par mecano333 »

Mickaël a écrit : sam. 9 sept. 2023 13:13 Suite à ton MP, pour que la réponse profite à tout le monde, je remets ça là, pour illustrer le "retournement du coeur" du bois (rien à voir avec la psychologie de couple):
The Seed Brothers
Super merci. En effet ça profite à d'autres !
Répondre