Page 1 sur 2

Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : jeu. 14 sept. 2023 21:41
par Groovax
Troquant les copeaux par un peu d'électronique, et plus particulièrement la programmation Arduino au service (si on veut :green: ) de nos constructions, je m'attaque à une série de projets pour de futures grattes.

Il a fallu que je me remette au codage, mais l'Arduino est facile de prise en main et le net fourmille de tuto, exemple, ...
Je développe sur un Arduino UNO, puis passage sur un NANO pour une future intégration dans une guitare.

Tout d'abord, pour quoi faire ? Je reste un peu sur mon délire d'éclairage sur guitare, la touche, le logo, le corps, c'est open ! :geek:

LIGHTS

J'ai démarré par du pilotage de LED adressables (c-à-d que l'on peu piloter individuellement chaque LED avec l'intensité et la couleur que l'on veut).
Mais j'ai surtout commencé par la prise en main d'un mini écran OLED avec un encodeur rotatif (sorte de potentiomètre qui tourne à 360° avec un crantage et un switch quand on appui dessus) : ce sera la base de mon IHM.

Cela m'a pris pas mal de temps pour gérer cet écran, notamment pour afficher mon logo (un détail) ou un menu simple, la gestion de l'encodeur (galère avec les interruptions, pour ceux qui code ils comprendront).

Image

Pour l'alimentation des LED et de l'Arduino, il faut du 5V, mais on a plus souvent à faire à des piles 9V, donc utilisation d'un petit convertisseur pour obtenir le 5V nécessaire avec le courant suffisant pour les LED (l'alimentation via le port USB du PC est trop juste pour les LED).

Mon montage proto => de gauche à droite : (Arduino UNO non utilisé ici) / Arduino NANO / Ecran OLED + encodeur rotatif / potentiomètre classique pour le réglage de la luminosité / bande de 10 LED et le convertisseur 9V/5V.

Image

Donc j'ai un menu où je peux choisir mon programme, j'appui pour le lancer sur les LED. Un nouvel appui pour couper la séquence et reprendre la main sur le menu. Pour le moment, j'ai 9 couleurs fixes, 5 variation de couleurs en "vague" et un chenillard. Je ferai une vidéo dès que possible.
Mais no limit, on peut quasiment tout faire comme motif et couleur, il suffit de le programmer.

J'ai essayé de voir le rendu sur une touche avec des repères en époxy. A nouveau, la CNC est d'une grande aide :green:
Après un premier essai pas terrible car trop de pigment nacré dans la résine, donc j'ai refait en en mettant moins et en peignant le fond avec une peinture argent (pas sûr que cela serve à grand chose).

Image

Image

Le rendu sur du violet, qui ne rend pas top sur la photo. Cependant, d'autres essais de résine seront à faire pour tenter d'avoir une luminosité la plus homogène possible. A continuer, mais la base électronique fonctionne. En cas de beaucoup de LED, il faudra peut-être prévoir un système sur accus avec charge via USB intégré à la gratte, le convertisseur lui tient 6A, donc tranquille.

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant les futurs projets, j'ai parlé de DMX (l'interface de communication pour les éclairages de scène), car si il y a des LED adressables sur la gratte, on pourrait tout à fait les piloter via DMX (en filaire ou en RF) pour que la gratte suive l'éclairage de la scène. Ce sera la tentative d'évolution du premier sujet, mais cela pourrait aussi être juste se fabriquer des mini projecteur pour la scène.

L'autre idée que j'ai, est un peu dans l'idée du "switch intelligent" de Schaller, programmable via smartphone et compagnie... mais 175 roros la bête, ça pique un peu. Un arduino et une poignée de micro relais approcherai les 40 balles, mais sans la souplesse de programmation via smartphone (encore qu'un pote pourrait peut être me faire la partie smartphone).
Donc, un petit écran, un encodeur rotatif qui sélectionnent toutes les combinaisons possibles (enfin celles qui seraient pertinentes) sur les micros : simple, double, en/hors phase, série/parallèle et combinaison multiples entre eux. Reste à voir si cela serait utile...

Et enfin, vous auriez peut-être des idées de développement sur ces bases (avec des ressources limitées, l'Arduino restant un petit processeur, donc le traitement du signal risque d'être compliqué)

A suivre... surtout si il y a de l'intérêt :clin:

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : jeu. 14 sept. 2023 23:23
par Mickaël
C'est top !

Un collègue au boulot a fait des phares diurnes à led avec de l'époxy et du talk dedans pour homogénéiser la lumière et que l'on ne voit plus les LEDs. Je lui demanderai le dosage qu'il a fait, ça marche super bien.

Sur ma télé LEDs, j'utilise l'application Wled sur Smartphone pour piloter les LEDs. C'est limité, forcément, mais le paramétrage des LEDs est facile. Dans le menu de paramétrage, tu donnes le courant consommé par led, le nombre de led, le courant max de l'alimentation, et ça marche. C'est pratique pour ceux qui ne programment pas.

J'attends la suite, j'aime bien ce genre de bidouilles.

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : sam. 16 sept. 2023 17:30
par smog
Tu vas pouvoir faire une guitare de gamer ! ;-)

[ PS : Je pense que tu connais mais tu as plus performant et moins cher que Arduino, c'est ESP (8266 ou 32), et tu peux faire quasiment les mêmes choses avec le même éditeur et le même code en C++ ]

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : lun. 18 sept. 2023 22:39
par jadespearl
Super ce projet mi bricolo mi geek !
Si tu as besoin d infos sur le dmx ou autre dans ce domaine n hésites pas !

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : lun. 2 oct. 2023 21:02
par Groovax
Je lui demanderai le dosage qu'il a fait, ça marche super bien.
Oui, ça m'intéresse car pas encore trouvé un truc qui marche bien.
Si tu as besoin d infos sur le dmx ou autre dans ce domaine n hésites pas !
Et je n'hésiterai pas :yes: Merci

J'ai repris l'intégration du système pour que cela rentre dans une guitare.

J'imprime une pièce (bon, 2 en fait qui sont collées ensembles) qui supportera l'ensemble.

Image

Les éléments positionnés dans leur support. J'utilise un Arduino Nano sans interface USB, ce qui réduit bien sa taille.

Image

Et une fois l'ensemble câblé. J'ai fait une petite carte pour distribuer les alims et avoir de la connectique pour l'alim et les LEDs.

Image

Vue de face. La pièce pourra être recouverte d'un placage par exemple.

Image

Pour alimenter le montage, j'utilise finalement une batterie LIPO et une carte permettant la charge via USB et un réglage de la tension de sortie (ici 5V).

Image

Quelques photos en fonction

Image
Image
Image

Pour finir ce sujet, j'ai fait une petite vidéo, c'est pas top en qualité mais ça donne une idée :green:
Sur la vidéo, le petit bonhomme qui s'affiche indique le lancement d'une séquence (certaines sont un peu longues, faut attendre la fin pour reprendre la main). Les 2 LEDs blanches au bout de la bande sont pour éclairer le logo sur la tête.

VIDEO DEMO

Quand viendra le moment de l'intégrer (un jour) dans une gratte ou autre, la programmation des couleurs et des motifs pourra se faire à la demande, suffira de changer le programme.

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : mar. 3 oct. 2023 06:28
par Mickaël
Excellent !

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : mar. 3 oct. 2023 16:07
par Nounours
dans une guitare plexi dépoli? :green:

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : mar. 3 oct. 2023 16:26
par Blabizar
Ou une collaboration avec Mickaël ? 😁

Super en tout cas, on sent que tout est bien pensé et agencé, ça fait propre et ça doit être sympa à faire :)

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : sam. 2 mars 2024 17:47
par Groovax
Hello, hello,

Vous suivez peut-être les mésaventures de Mickaël avec sa guitare à LEDs qui Buuzzzzzzz.

Je confirme bien que l'utilisation de LED adressables (à base de WS2812) n'est vraiment pas compatible à proximité de micros guitares. J'ai le même résultat avec mon petit montage.

On retrouve à l'analyseur une fréquence à 500Hz, avec des harmoniques régulières jusqu'à 15kHz, autant dire en plein dans notre spectre audio :green:

On a bien essayer de blinder, de filtrer, d'essayer (sur Arduino) de changer cette fréquence (c'est en dur dans le chip de la LED), mais non, pas trouvé... :(

Ayant un projet similaire à celui de Mickaël, et vu que j'aurai le même soucis de buzz, j'ai un peu planché sur le problème. Comme l'indique Benoit, c'est une histoire de fréquence de découpage, malheureusement un simple arduino nano/uno ne sait pas faire du PWM à haute fréquence, du coup, je passe à l'ESP32, bien mieux équipé, et on abandonne l'idée de LED adressables mais plutôt un bandeau de LED RVB (toutes les LEDs auront la même couleur).

J'ai prévu d'équiper une guitare ou basse (à venir) avec un système d'éclairage à LED, mais pas d'Apps pour smartphone, mais plutôt quelque chose d'autonome se pilotant de la guitare.

J'ai 3 programmes de base (lent, rapide, fixe) et 4 gammes de couleurs chacun. Pour la couleur fixe, j'ai 10 couleurs possibles.

Au cours des discussions avec Mickaël, j'en suis venu à ajouter un programme DMX; on choisi l'adresse DMX de réception, et la guitare prend la couleur des éclairages de scène.

La commande du système s'intégrera sur la tranche de la guitare via un petit écran OLED et un joystick pour choisir les programmes et couleurs.

Evidemment, la fréquence de découpage est portée maintenant à 25kHz, ce qui rend totalement inaudible (à part pour les chiens peut être :lol: ) le montage, j'ai testé avec 80 LEDs posées sur un P90, silence...

Le montage de test basé sur un ESP32 "standard".

Image

Pour le montage final, j'utilise un ESP32 "mini" pour l'intégration (la carte à côté est l'interface RS485 pour le DMX)

Image

Les 2 circuits imprimés

Image

La carte "face avant"

Image

La carte principale

Image

J'ai également fait un support en impression 3D pour l'intégration dans la tranche d'une guitare.

Image

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : sam. 2 mars 2024 18:42
par fidler
Rhooo le délire, j'y comprends rien du tout, mais j'aimerai tant voir le résultat final... Bravo les mecs..

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : sam. 2 mars 2024 20:42
par Mickaël
Pour voir le résultat, ça sera rapide, je vais bientôt attaquer la modif de ma télé LEDs pour intégrer tout ça.
Petite précision aussi, le montage de Groovax consomme beaucoup moins que le mien, je dirais entre 2 et 4 fois moins (difficile à évaluer car sur ma batterie, j'ai le niveau avec 4 LEDs donc on ne connait pas précisément le niveau de charge).

Bravo à Groovax, moi j'ai juste participé à trouver les problèmes :lol:

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : dim. 3 mars 2024 15:58
par Groovax
PEDALIER MIDI POUR COMMANDE DE LIGHTS

Allez, je termine mes montages autour des lights :green:

J'utilise un PC pour piloter les lights sur scène avec le soft QLC+. Pour déclencher les programmes sur le PC j'utilisai un multipad Akai, mais pas très pratique.

Donc construction d'un pédalier adapté à mes besoins et mes programmes dans mon PC: 2 switchs pour changer de programme, 2 switchs pour changer le mode de couleur, et des switchs pour lancer le programme sélectionné, blackout (éteint tout), lumière d'ambiance (pour entre les morceaux) et lancement machine à fumée quelques secondes.

Le tout réalisé sur une base d'ESP32 et d'un petit montage avec un FET pour adapter les signaux MIDI, enfin l'alimentation se fait par batterie ou câble USB.

Image

Réalisation du support d'écran OLED en impression 3D...

Image
Image

... et de l'écran LED (4 LEDs adressables), avec quelques épaisseurs de papier sulfu pour diffuser la lumière

Image
Image

Ensuite je passe à la réalisation des switchs, toujours en 3D. J'ai passé un peu de peinture blanche dans les symboles.

Image
Image
Image
Image

J'usine la face avant avec ma CNC et montage des switchs et écrans

Image

Je construits une boîte avec du bois de récup et quelques passage de gomme laque

Image
Image

Enfin, câblage de l'ensemble

Image
Image

Un vidéo pour montrer un peu le fonctionnement avec le PC : VIDEO

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : dim. 3 mars 2024 16:28
par fidler
Mais tu dors quand ?


Génial..

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : dim. 3 mars 2024 18:41
par benoit suaudeau
Bonne question

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : dim. 3 mars 2024 19:01
par Enrico
Super :yes:
Les micro-switch j'aurais pas osé pour une commande au pied, tu n'as pas envisagé des trucs plus costauds ?

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : dim. 3 mars 2024 20:43
par Mickaël
-Mais où est le technicien lumière ?
-Il joue de la basse sur scène là-bas
-Mais what ???

:lol:

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : dim. 3 mars 2024 20:48
par benoit suaudeau
Et un chômeur de plus chez les intermittents.

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : dim. 3 mars 2024 21:15
par Groovax
Mais tu dors quand ?
:lol: je dors bien, mais ce sont mes activités l'hiver vu que ça caille trop dans mon garage pour faire de la luthe.
Les micro-switch j'aurais pas osé
En fait, ils sont protégés mécaniquement par le design du bouton (il y a une butée), je casserai toute la structure avant de casser le switch :clin: Et ça permet d'avoir un contact franc.
-Mais où est le technicien lumière ?
-Il joue de la basse sur scène là-bas
Et je gère aussi le looper pour lancer les backtracks car on n'a pas de batteur :green:

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : lun. 4 mars 2024 00:52
par Mickaël
benoit suaudeau a écrit : dim. 3 mars 2024 20:48 Et un chômeur de plus chez les intermittents.
Groovax a écrit : dim. 3 mars 2024 21:15
-Mais où est le technicien lumière ?
-Il joue de la basse sur scène là-bas
Et je gère aussi le looper pour lancer les backtracks car on n'a pas de batteur :green:
Bah ça fait 2 chômeurs en fait !

Re: Projets Arduino - Lights, DMX, smart-switch, ...

Posté : lun. 4 mars 2024 09:00
par jadespearl
Bravo groovax !! Sacré taf ! Et gros niveau de compétences !