Une contrebasse pour les 75 ans

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par DJZiaK »

Encore de belles claques en perspective avec ce projet ! Courage, ça promet de nombreuses mais satisfaisantes heures de travail.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Merci !
J'y passe effectivement beaucoup de temps et je me régale. J'étais en congés cette semaine donc j'ai pu y travailler assez régulièrement même si je n'ai pas pris le temps de poster, le soir c'était plutôt :tchin:
Donc un petit bilan :
J'ai peaufiné le manche, en particulier la tête pour laquelle j'ai sculpté dans les grandes formes la spirale et la volute. 'essentiel du travail a été fait à la gouge, au rabot noisette et au racloir col de cygne. Il reste encore pas mal de finitions, notamment à améliorer la symétrie et à poncer plus finement et à éliminer les irrégularités visibles sur les photos mais beaucoup moins dans mon petit atelier qui manque cruellement de lumière.
Image
Image
Image
Par contre j'ai eu un petit arrachement, la gouge s'est un peu plantée :(
Image
Je vois pas trop comment le reprendre à moins de faire un flipot, mais ça ne 'arrangerait pas particulièrement.
J'ai aussi préparé le moule du corps, préparé les coins et mis les éclisses presque à la bonne épaisseur à la défonceuse, je suis à 3 mm et je vais descendre autour de 2,5 mm au racloir, ce qui me permettra également d'améliorer l'état de surface.
Image
Image
Image
Image
Image
A suivre !
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1003
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jadespearl »

Top!!!!
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1003
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jadespearl »

alors ca cintre??
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Naka »

yannd a écrit : lun. 16 oct. 2023 18:08Est-ce que je peux donner le nom de cette scierie pour faire profiter les copains qui sont dans le coin (Gard)
Tiens oui par curiosité, ça vient de chez qui?
Bravo pour t’être lancé dans cette aventure, je suis de près :tchin:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

jadespearl a écrit : lun. 13 nov. 2023 17:45 alors ca cintre??
Alors j'ai commencé, mais j'ai pas trop le temps en ce moment... J'ai bricolé un fer à cintrer très spartiate mais qui marche à peu près. Les 2 parties centrales en forme de C sont cintrées et collées.
J'espère avoir suffisamment avancé ce week-end pour poster des photos à peu près satisfaisantes.
Naka a écrit : lun. 13 nov. 2023 21:32
yannd a écrit : lun. 16 oct. 2023 18:08Est-ce que je peux donner le nom de cette scierie pour faire profiter les copains qui sont dans le coin (Gard)
Tiens oui par curiosité, ça vient de chez qui?
Bravo pour t’être lancé dans cette aventure, je suis de près :tchin:
Merci, ça vient de bois de France à Martignargues, il y avait un très joli lot, je ne sais pas par contre s'il en reste.
Bonne soirée
Yann
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Naka »

J'y passerai en fin de semaine, juste pour voir :green: je suis bon client chez eux :tchin:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonjour,
voici les avancées de ces derniers jours.
J'ai commencé par me bidouiller un fer à cintrer avec une vieille résistance chauffante qui trainait et un tube d'inox que j'ai ovalisé à l'étau et auquel j'ai fait souder une base par un copain qui est outillé pour.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est spartiate... mais bon ça fonctionne et c'est l'essentiel.
Image
Ensuite cintrage des éclisses, c'est long, il faut beaucoup de serre-joints donc j'ai du le faire en 4 ou 5 fois.
Image
Image
Puis arasage au rabot de paume et décoffrage du dessus.
Image
J'ai eu une cassure sur une éclisse que j'ai recollée tant bien que mal, ça se voit... J'espère que le ponçage et la mise en teinte vont atténuer cela.
Image
Et une dernière photo à côté de la chaudière (ne regardez pas la poussière ni le bazar), c'est vraiment énorme comme instrument, autour de 1,80 m !
Image
Bon dimanche
Yann
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Naka »

Vraiment impressionnant :shock:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3285
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par archpat »

Wow ! Je ne suis pas sur que ça rentre dans mon atelier.. :banghead:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Mickaël »

C'est beau !
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1003
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jadespearl »

Superbe ! Tu as bien avancé!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3979
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Pronto »

Magnifique ! Et quel énorme truc, en effet ...
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonsoir,
j'ai un souci sur une éclisse. Je pense que mon tasseau n'était sans doute pas tout-à fait droit ou que j'ai mal collé, en attendant j'ai une fissure visible sur la photo suivante.Image
Cela fait une dizaine de jours que je m'en suis aperçu, depuis ça n'a pas bougé, je ne sais pas trop comment réparer ça. Flipot ? ça va se voir, colle avec sciure, ça se verra aussi... Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Donc en attendant j'ai commencé à sculpter la table, quelques repères de profondeur à la défonceuse puis le reste à la gouge et aux rabots noisettes et racloirs. C'est très long, environ deux jours de travail pour une table presque finie de dégrossir (je n'ai pas de photo de l'avancement de ce soir). Mais c'est vraiment sympa à faire même si le manque de place est problématique.
Image
Image
Voilà pour l'instant. Je vais me bricoler une jauge d'épaisseur avec un pied à coulisse pour pouvoir faire le galbe intérieur.
Bon, aucune pièce n'est terminée, tout est en chantier, cela fait partie de mes défauts, il faut toujours que je change régulièrement d'activité pour rester motivé !
Bonne soirée
Yann
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Romain C »

Un chantier impressionnant ! Et quelle table!

Je suis avec beaucoup d’intérêt !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par benoit suaudeau »

Pour la fente, du décolle sous le l’éclisse toute la partie à droite de la fente, tu remet de la colle est tu contrait d'abord pour combler l’éclisse puis contre celle-ci.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

benoit suaudeau a écrit : lun. 4 déc. 2023 01:56 Pour la fente, du décolle sous le l’éclisse toute la partie à droite de la fente, tu remet de la colle est tu contrait d'abord pour combler l’éclisse puis contre celle-ci.
Merci Benoit pour ta réponse. Donc je ne décolle qu’une partie de l’éclisse puis je la recolle en la maintenant en pression avec celle non décollée. C’est bien ça ? Il ne faut pas racler la colle restant après le décollage ?
Merci bonne journée Yann
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2717
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jipé »

Salut , je pense que tu as collé ton éclisse trop en force , elle ne devait pas épouser parfaitement la forme du tasseau , la petite ligne très nette qu'on peut voir en haut de la fracture sur la droite doit correspondre au bord de ton tasseau , en collant comme cela en force tu as généré une tension , le bois n'aimant pas ça il s'est "détendu" en se fracturant .Comme te l'a dit Benoit tu peux décoller et recoller en serrant la fracture , ça peux marcher et tenir un certain temps, mais en faisant cela tu remet ton bois sous tension et ça peut se reproduire sur la fracture ou à coté , si la taille de la fracture n’évolue pas dans le temps , ça peut signifier que toutes les contraintes ont disparues et que la situation est stable , un flipot le plus discret possible et l'affaire risque d’être réglée .Bien sur je ne prétend pas détenir la Vérité mais c'est peut être une piste . :tchin:

Edith me fait penser que j'ai oublié de te complimenter sur l'ensemble, c'est du beau boulot, bravo :yes:
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonsoir Jipé merci pour ton retour. Je reconnais bien volontiers que j’ai serré fort au collage. Je vais essayer de tenter un décollage comme le suggère Benoit et de recoller en forçant peut-être un peu moins dans le sens transversal. Si c’est trop galère je tenterai le flipot en flippant…
Bonne soirée yann
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour l'année qui commence.
Un petit bilan des dernières avancées.
J'ai réparé l'éclisse fendue mais je n'ai pas pensé à faire de photo, ce sera pour le prochain post.
J'ai essayé de la décoller partiellement comme me le conseillait Benoit, mais grosse frayeur avec la spatule qui a ripé donc j'ai tout arrêté et opté pour la solution flipot. Finalement ça ne se voit que si on y fait vraiment attention.
Donc j'ai à peu près fini la table.
Pour le galbe intérieur, j'ai fait un quadrillage où j'ai fait une mesure d'épaisseur à chaque intersection, j'ai ensuite fait des percements à la défonceuse (dont un mal placé...) pour avoir 11 mm d'épaisseur avant finition puis gouge, rabot noisette et enfin disqueuse avec disque de ponçage pour finir.
Image
Je n'ai pas enlevé de matière au niveau de la barre des basses. J'ai suffisamment d'épaisseur (par rapport au plan) pour que la partie que j'ai laissée. Pensez-vous que je puisse l'affiner, l'arrondir et l'utiliser comme barre des basses ?
Pour la zone qui va recevoir l'âme, je vais affiner.
Ensuite, j'ai dessiné les ouïes, puis je les ai découpées.
Image
Image
Voilà on en est là.
Bonne journée
Yann
Répondre