Une basse de viole 7 cordes en noyer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Alexlyvity
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Alexlyvity »

Hé bé, c'est bien beau par ici !
Alexlyvity
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Alexlyvity »

David1234 a écrit : jeu. 23 nov. 2023 20:39 Chouette le tormek. Ca doit etre agreable. J hesite depuis longtemps la dessus
Si jamais, il y a un T3 pas cher sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 295169.htm
David1234
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par David1234 »

:hein:
Je dois pas être reveillé. Lien entre 1/5 et 11mm?

:headbang:
Repost: ca y est. Compris.
10mm ca ma parait pas bcp. Mais bon, je ne sais pas.
Chouette, bonne continuation
Romain C
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Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

Bonsoir

Petit résumé de la pose des contre-éclisse.

Les tasseaux sont entaillés pour y loger l’extrémité de chaque contre-eclisse.

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Ensuite c’est assez simple. Cintrage, collage et arasage.

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À bientôt.
gneiss
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par gneiss »

#Ensuite c’est assez simple. Cintrage, collage et arasage. #
Ça fait du bien quand c'est simple :beer:
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Mickaël
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Mickaël »

gneiss a écrit : lun. 12 févr. 2024 18:24 #Ensuite c’est assez simple. Cintrage, collage et arasage. #
Ça fait du bien quand c'est simple :beer:
Rien que ça :lol:
Pat1340
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Pat1340 »

En tout cas ça donne envie de se lancer dans l'aventure....Pourquoi pas, ça me changerait des luths..
Romain C
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Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

Bonjour

Ces dernières séances ont été consacrées à la préparation du fond.
La largeur de mes débits de bois m’imposent d’assembler 4 bandes. Deux plus larges au milieu et deux plus étroites aux extrémités.
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J’emploie la technique du rabotage des deux parties d’un joint liaisonnées cotes à cotes pour garantir l’angle du joint.

Et c’est là qu’a commencé la galère.

À chaque fois plus je rabotais plus les défauts augmentaient, avec une lumière qui augmentait en chapeau de gendarme.


J’ai fini par comprendre qu’un léger défaut de planéité de mon support générait le problème ( pourtant le support était un panneau mélamine pose à plat sur mon établi.

J’ai donc réalisé un support raboté en bois dur pour supporter mes deux bandes à dresser.
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Ça m’a permis d’atteindre la précision voulue.

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Ensuite, collage sur banc de serrage avec le plafond en guise de ciel d’ébéniste.
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À bientôt.
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benoit suaudeau
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par benoit suaudeau »

Il est assez joli ton noyer.
Ah la galère de la surface de référence pourrie, ça m'arrive tout le temps.
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Mickaël
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Mickaël »

+1, il est beau ce noyer !
Romain C
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par Romain C »

Merci. Oui il est joli. Il est un peu onde en plus.
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LaurentdeLyon
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par LaurentdeLyon »

Bonjour à tous

Je ne sais pas jouer de ces instruments mais tous ces projets en cours de contrebasses et basses de violes sont vraiment magnifiques :merci:

Un point technique m'intrigue : pour ces grands instruments vous faites des moules "mâles" pour cintrer le bois des éclisses. Jusque là c'est logique... Mais pour les guitares acoustiques je vois plutôt des moules femelles, à l'intérieur desquels on vient cintrer les éclisse avec des écarteurs.

En dehors du problème évident de la taille des instruments, y'a-t-il une autre raison pour choisir l'une ou l'autre méthode ? On ne pourrait pas utiliser un moule mâle pour faire une caisse de guitare acoustique ?
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Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer

Message par benoit suaudeau »

Oui on peux, c'est même comme ça qu'on faisait jusqu’à l'aube du 20eme siècle, c'est la technique de la lutherie de quatuor. J'ai testé les 2 formules, et celle du moule interne marche très bien, mais elle est incompatible avec un manche monté à l'espagnol, et oblige à démouler plus tôt qu'avec un moule externe, mais sans que ce soit vraiment gênant, donc ça procède plus de la tradition que de la réelle supériorité d'une technique par rapport à l'autre.
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