Mini travel bass guitar

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Mini travel bass guitar

Message par Alematt »

Salut à tous,

Je n'ai pas encore terminé mon précèdent projet, mais je réfléchi au prochain:

Je souhaiterais me faire une mini basse pour mes vacances/déplacements ou simplement petites soirées entre potes.

D'après ce que j'ai pu voir d'existant et qui correspondrait à mon envie, elle aurait ces quelques caractéristiques:
  • Diapason 22"
  • 5 cordes
  • 20 cases
  • Headless
  • Tirant: 45-125
  • 1 seul micro (passif ou actif?)
Pour ce qui est de la forme, bois & Co, rien n'est encore défini.

Pour cette première approche, j'aurais voulu avoir vos retours d'expérience, points d'attention, conseils.

Merci :beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mini travel bass guitar

Message par benoit suaudeau »

Il me parait bien court ton diapason, surtout avec un diamètre de cordes plutôt adapté à un diapason normal.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mini travel bass guitar

Message par fidler »

Bah, sur les ukes basse, on navigue entre 20 et 23,5" donc 22 me parait pas trop mal ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mini travel bass guitar

Message par benoit suaudeau »

Ah c'est Uku, désolé. J m’installe quand même, j'ai essayé ces uku basse avec cordes polymère et bof.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mini travel bass guitar

Message par Alematt »

En fait, ces caractéristiques sont tirées de ce modèle.
C244FE53-F2C4-4E75-B85B-553C479301F6.jpeg
N’ayant pas encore d’expérience sur ce genre de basse, je suis parti de la. :clin:

Mais c’est bien pour ça que je viens vers vous pour comprendre tout cela.

Pourquoi UKU?

L'idée, ce serait de faire une petite basse avec un préamp, prise casque et idéalement une entrée AUX.
Je fais quelques déplacements pro et dans les hôtels, ce serait sympa de pouvoir brancher le tel sur la basse et jouer par dessus une maquette.
Bon ça c'est la partie électronique, je vais déjà m'occuper de la basse par elle-même.

Si vous avez des conseils? :clin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mini travel bass guitar

Message par benoit suaudeau »

Avec 22' de diapason tu vas avoir du mal à l'accorder en Mi, surtout avec des cordes aussi fines (pour la longueur).
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mini travel bass guitar

Message par Alematt »

benoit suaudeau a écrit : lun. 13 nov. 2023 21:12 Avec 22' de diapason tu vas avoir du mal à l'accorder en Mi, surtout avec des cordes aussi fines (pour la longueur).
Merci pour cette remarque Benoit, :yes: Et si je comprends bien, un tirant medium sur un short scale sera peu tendu donc mollasson?
Du coup, quel tirant me conseillerais-tu?
Si je monte en diapason, je m'approche d'un diapason de guitare (genre 25), et ce projet de mini basse ne serait plus vraiment une mini basse.

En fouillant le fofo, j'ai trouvé ce tableau, mais je ne parviens pas à l'adapter à mon besoin.

J'avoue que je ne maitrise pas du tout cette subtile relation entre tirant et diapason, je vais m'y intéresser de plus près.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Mini travel bass guitar

Message par jbm »

Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un banc d'essai avec des vieilles cordes et une lambourde qui traine au fond du garage ? la théorie c'est une base mais la frontière entre spaghetti et fil à couper le beurre c'est pas indiqué clairement dans les tableaux
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mini travel bass guitar

Message par Alematt »

jbm a écrit : mar. 14 nov. 2023 09:22 Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un banc d'essai avec des vieilles cordes et une lambourde qui traine au fond du garage ? la théorie c'est une base mais la frontière entre spaghetti et fil à couper le beurre c'est pas indiqué clairement dans les tableaux
C'est une idée effectivement, Merci jbm :beer:

Me vient une idée, peut être absurde, mais...

Si je pars d'une basse 34" (863.6mm) 5 cordes (B-E-A-D-G), nous sommes d'accord qu'à la 5 ième case, et uniquement pour les 4 premières cordes, nous retrouvons E-A-D-G, soit une basse 4 cordes en accord standard, mais d'un diapason de 647mm (25.5"). Bon, ce n'est pas du 22", mais je gagne quand même 216mm.

Dans cet état d'esprit, une basse 5 cordes (B-E-A-D-G) avec un diapason de 29.35", on retrouve une basse 4 cordes en accord standard de 22" à la 5 cases.

Je raconte des idioties ou c'est techniquement jouable?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mini travel bass guitar

Message par gema1831 »

Salut,
ton raisonnement est le bon.
Tu vois que tu dois augmenter le tiran lorsque tu diminue le diapason. (pour un même accordage).
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mini travel bass guitar

Message par Alematt »

gema1831 a écrit : mar. 14 nov. 2023 13:01 Salut,
ton raisonnement est le bon.
Tu vois que tu dois augmenter le tiran lorsque tu diminue le diapason. (pour un même accordage).
Super, j'ai le sentiment d'avoir fait un grand pas dans la compréhension de la relation tirant/diapason :green:
Merci pour ta confirmation Gema :beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mini travel bass guitar

Message par Mickaël »

Donc si tu as une corde de 125 en 5, donc en Si, sur une 34", il te faudra une corde de 125 sur la corde de Mi en 25,5" (pour faire comme si tu jouais un Mi sur la corde de Si). On peut dire 130 en 22" pour compenser la différence de 3,5", ce qui veut dire qu'il te faudrait un jeu en 70-130 pour une 4 cordes en Mi en 22". Ça reste de la théorie.

C'est approximatif parce que le fait d'avoir des grosses cordes sur un diapason court va donner un son pas terrible, comme quand on joue dans les aigues sur les cordes graves. Ça va manquer de coffre et de sustain.

PS: je n'y connais pas grand chose en cordes de basses, à par que du 45-105 sur une 4 cordes en 34", ça va bien. Donc à adapter en fonction de tes habitudes, c'était pour donner mon avis sur comment je ferais sumi je devais faire pareil.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mini travel bass guitar

Message par benoit suaudeau »

C'est difficile de calculer le tirant des cordes filées, car la plus grande partie de la tension est reprise par le centre en acier de la corde, les spirales sont justes là pour ajouter du poids sans rendre les cordes trop rigides, qui si elle était pleines sonneraient fausses à cause de la rigidité (l'ondulation de la vibration serait amortie par la rigidité).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mini travel bass guitar

Message par benoit suaudeau »

"Du calcul des cordes au plan de cordes" de Jean Louchet

http://jean.louchet.free.fr/publis/Europiano2008n.pdf
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mini travel bass guitar

Message par Alematt »

benoit suaudeau a écrit : mar. 14 nov. 2023 21:23 C'est difficile de calculer le tirant des cordes filées, car la plus grande partie de la tension est reprise par le centre en acier de la corde, les spirales sont justes là pour ajouter du poids sans rendre les cordes trop rigides, qui si elle était pleines sonneraient fausses à cause de la rigidité (l'ondulation de la vibration serait amortie par la rigidité).

benoit suaudeau a écrit : mer. 15 nov. 2023 00:31 "Du calcul des cordes au plan de cordes" de Jean Louchet

http://jean.louchet.free.fr/publis/Europiano2008n.pdf
Merci Benoît pour cette étude, bien que je la trouve fort complexe, elle m’éclaire sur la physique d’une corde. :yes:
Mickaël a écrit : mar. 14 nov. 2023 20:48 Donc si tu as une corde de 125 en 5, donc en Si, sur une 34", il te faudra une corde de 125 sur la corde de Mi en 25,5" (pour faire comme si tu jouais un Mi sur la corde de Si). On peut dire 130 en 22" pour compenser la différence de 3,5", ce qui veut dire qu'il te faudrait un jeu en 70-130 pour une 4 cordes en Mi en 22". Ça reste de la théorie.

C'est approximatif parce que le fait d'avoir des grosses cordes sur un diapason court va donner un son pas terrible, comme quand on joue dans les aigues sur les cordes graves. Ça va manquer de coffre et de sustain.

PS: je n'y connais pas grand chose en cordes de basses, à par que du 45-105 sur une 4 cordes en 34", ça va bien. Donc à adapter en fonction de tes habitudes, c'était pour donner mon avis sur comment je ferais sumi je devais faire pareil.
Salut Mika,

En effet, ma basse et celle que je suis en fin de conception sont en tirant 45-105, et je trouve cela très confortable.

Pour en revenir au fait que sur un diapason de 22" il faudrait un tirant de 70-130. Et que, comme tu le soulignes, le son serait fade et pas terrible, doit on en déduire que les basses de voyage, comme celle que je montre au début de post sont plus ou moins des « gadgets » pour lesquelles il ne faut rien attendre de correcte?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mini travel bass guitar

Message par benoit suaudeau »

Personnellement je n'ai fait en petit diapason que des basses acoustiques (3) et ça ne sonne qu'a partir de 725mm de diapason, celle en 650 sonne franchement mal, en dépit du diamètre très élevés des cordes. En plus ces basses sont désagréables à jouer.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mini travel bass guitar

Message par Alematt »

benoit suaudeau a écrit : mer. 15 nov. 2023 16:12 Personnellement je n'ai fait en petit diapason que des basses acoustiques (3) et ça ne sonne qu'a partir de 725mm de diapason, celle en 650 sonne franchement mal, en dépit du diamètre très élevés des cordes. En plus ces basses sont désagréables à jouer.
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Benoît,
Du coup, je ne vais probablement pas continuer ce projet, l'idée étant d'avoir un instrument qui sonne bien et sympa à jouer.
Ce post pourra peut-être aider d'autres personnes qui auraient la même envie. :beer:
Répondre