Le chevalet pour les nuls :)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Le chevalet pour les nuls :)

Message par Alematt »

Salut à tous,

Une question me taraude concernant les différents chevalets que nous trouvons sur nos chers instruments.
Je termine ma première basse et le temps est aux réglages. Dans ceux-ci, il y a le réglage des pontets pour avoir la meilleure tonalité à vide, à l'harmonique et à l'octave. Pour cela, on avance ou on recule nos pontets.

Mais alors, pourquoi certains instruments possèdent-ils un chevalet de ce type, qui en fait ne sont pas réglables?!
chevalet.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par TMF »

Esthétique, tradition, un peu des deux ?
Ou quand il faut limiter le poids.
Ça peut rendre un peu moins juste un instrument fretté qui par nature ne l’est déjà pas. Mais bon, ça marche.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par fidler »

C est peut être une basse fretless ? auquel cas pas besoin de compensation.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par Alematt »

TMF a écrit : mer. 22 nov. 2023 08:49 Esthétique, tradition, un peu des deux ?
Ou quand il faut limiter le poids.
Ça peut rendre un peu moins juste un instrument fretté qui par nature ne l’est déjà pas. Mais bon, ça marche.
fidler a écrit : mer. 22 nov. 2023 09:10 C est peut être une basse fretless ? auquel cas pas besoin de compensation.
Salut Fidler,
Effectivement, pour cet exemple c'est une fretless, et du coup, je comprends mieux pour ce cas.
Mais on trouve aussi ce genre de chevalet sur les acoustiques, guitares ou basses!

Du coup, le message de TMF (que je remercie) prends tout son sens. Reste que c'est surprenant qu'il n'y ai pas de chevalet réglable, même light! :shock:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par stephane isiar »

le chevalet en os est réglé lui aussi avec un calcul de l'inclinaison pour que le point idéal soit compris dans son épaisseur pour toutes les cordes, et un travail sur le point d'appui de chaque corde (si c'est bien chiadé). Évidemment si on change tirant/ type de cordes, ce sera imparfait , mais on pourrait aussi avoir un sillet préparé pour chaque tirant que l'on utilise.

et grâce au fait qu'il n'y a pas de vis ou quoi que ce soit de mobile , il ne va jamais vibrer ,ni se déregler ,,,,ou autres joyeusetés, et a priori délivrer un signal plus pur ou au moins avoir la réputation de le faire .
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par Alematt »

stephane isiar a écrit : mer. 22 nov. 2023 12:32 le chevalet en os est réglé lui aussi avec un calcul de l'inclinaison pour que le point idéal soit compris dans son épaisseur pour toutes les cordes, et un travail sur le point d'appui de chaque corde (si c'est bien chiadé). Évidemment si on change tirant/ type de cordes, ce sera imparfait , mais on pourrait aussi avoir un sillet préparé pour chaque tirant que l'on utilise.

et grâce au fait qu'il n'y a pas de vis ou quoi que ce soit de mobile , il ne va jamais vibrer ,ni se déregler ,,,,ou autres joyeusetés, et a priori délivrer un signal plus pur ou au moins avoir la réputation de le faire .
Merci Stéphane pour ces précisions.
Effectivement, il s'agit d'un compromis sachant que peu de guitaristes/Bassistes changent de sillet lors d'un changement de tirant... :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par gema1831 »

Régis, tu changes les cordes de ma strat?

Régis : Image
:green:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par caribou »

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par smog »

Haha très bon !
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par Nounours »

Dis moi si je me trompe mais il semble que ledit chevalet ne soit pas collé à la table. Auquel cas on peut ajuster un peu en déplacant le chevalet en rotation/translation comme cela se pratique avec les instruments du quatuor.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par LaurentdeLyon »

Salut,
Nounours a écrit : mar. 9 avr. 2024 14:56 Dis moi si je me trompe mais il semble que ledit chevalet ne soit pas collé à la table. Auquel cas on peut ajuster un peu en déplacant le chevalet en rotation/translation comme cela se pratique avec les instruments du quatuor.
Ben c'est coincé dans une fente pile à la bonne mesure comme sur une guitare accoustique non ?
Dans ce cas mas moyen de le régler, si ce n'est en hauteur (avec des cales)

C'est une bonne question cette histoire de chevalet sur les guitares et basses acoustiques. Quand on voit les ruses pour compenser chaque corde avec les différents biseaux .... :roll:

J'imagine que le problème avec les sillets à pontes réglables comme sur les électriques c'est la masse trop élevée ? Mais dans ce cas il devrait bien y avoir un moyen de concevoir intelligemment des petits sillets réglables en alu... :hein:
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le chevalet pour les nuls :)

Message par Nounours »

si tu regardes bien, les cordes sont fixées au corps via un cordier, mais je pense que le chevalet n'est pas collé.
Alors oui le sillet est coincé dans sa fente et on peut le limer pour l'action (plus haut plus bas) mais pour la justesse des harmoniques, on peut le translater plus ou moins de façon plus ou moins oblique.
Répondre