Page 1 sur 1

Classique sanchez, table arrière abimée

Posté : mar. 23 janv. 2024 08:49
par Lilian
Bonjour, voici quelques photos d'une jolie guitare (en tout cas je la trouve jolie :) ) que mon cousin m'a donnée. Elle a un beau choc sur l'arrête entre le dos et les éclisses du bas.
Comme on voit sur les photos, le dos s'est en partie décollée, et il manque un petit bout du filet. En plus il doit y avoir des débris sous le dos à l'endroit du choc puisqu'en appuyant dessus, il ne rentre pas à sa place dans la feuillure. Je me tâte pour le décoller, réparer et refaire un vernis, sachant que je n'ai jamais fait ce type d'opération. Mais si je me lance pas un jour je ne saurais jamais le faire ! C'est pas une guitare de grande valeur, mais je la trouve jolie et en plus c'est un cadeau, du coup j'aimerais faire ça proprement. Après, si ce n'est pas parfait (ça ne le sera sûrement pas), c'est pas aussi grave que si c'était sur la table... Un avis ?

Re: Classique sanchez, table arrière abimée

Posté : mer. 24 janv. 2024 11:32
par gneiss
L'occasion fait le larron, as toi de jouer.
Doucement ,sans précipitation, sans forcer relève un peu à la spatule, juste pour voir et après... tu te le sent ou non.
Gaffe au sur-accident!

Re: Classique sanchez, table arrière abimée

Posté : mer. 24 janv. 2024 14:07
par Lilian
Le truc bizarre, c'est que j'ai l'impression que le dos est collé avec de la colle à chaud, vous savez le truc en bâtonnet appliqué au pistolet chauffant.

Re: Classique sanchez, table arrière abimée

Posté : mer. 24 janv. 2024 14:57
par Borisravel
Bonjour. Normalement ce genre d'accident, même s'il ne se remet pas en pressant dessus à la main, se répare bien en pressant à mort avec un grosse presse et des cales en bois.
Pour le vernis, ça n'est pas un souci, un coup de feutre sur le bois nu et un peu de vernis à l'alcool permettront de refaire les retouches.
Pour la colle, non, c'est bien de la colle à bois blanche typique de l'école de lutherie de Valence, vous savez, celle qui n'est jamais poncée et qui dégueule le long de la touche, y compris sur des magnifiques guitares en palissandre de Rio.

Re: Classique sanchez, table arrière abimée

Posté : jeu. 25 janv. 2024 08:56
par Lilian
Bon c'est chaud le décollage de table ! J'ai essayé mais j'ai entendu des petits craquements qui ne me plaisent pas du tout. Je crois que je vais opter pour ta solution boris !