La KE version 000

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: La KE version 000

Message par Pronto »

Ne pense même pas à les récupérer, sauf à faire une sculpture avec !
Sinon c'est du boulot mais ça fait partie du plaisir de faire de la lutherie en amateur. Quand j'ai fait la Prontocaster je me suis trouvé bien consterné de constater que les rainures de frettes n'étaient pas assez profondes.
Après tergiversations je m'y suis mis en ayant l'impression de massacrer ma jolie guitare et puis une fois terminé j'étais fier comme Bar-tabac !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La KE version 000

Message par benoit suaudeau »

J'ai déjà défretté puis re-fretté avec les même frettes, c'est faisable, mais ça ne réduit pas le travail de planification, ça bouffe du métal et réduit le nombre d'interventions futures.

Bref tu n'y échappera pas à mon avis.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

Bon eh bien je n'ai plus qu'à défretter. De toute façon, il faut bien apprendre à le faire un jour... et c'est l'occasion.
Je n'ai pas collé les frettes donc je vais quand même essayer de les récupérer.
Mais avant de faire ça j'ai trouvé deux personnes pour essayer la guitare.
Je dois également bobiner un micro pour voir le rendu car soit j'en peu plus des micro harley benton, soit j'ai un problème de potentiomètres. Je trouve bizarre que lorsque je baisse le volume, les aigu disparaissent tout de suite (le bouton de volume est un 250K linéaire de chez gotoh)
Ce qui est sûr c'est qu' une fois que je vais défretter, je pense que la guitare sera indisponible pendant un petit moment.

Dans tout les cas, il est nécessaire que j'arrive à être pleinement satisfait de cette première guitare car sinon pas de deuxième guitare (elle risque d'avoir les mêmes défaut). J'ai encore joué un peu dessus aujourd'hui et j'hésite entre la mettre au feu ou la fracasser par terre en mode Kurt Cobain.

J'ai quand même eu une réussite ces derniers jours car j'ai fait une "table" et un système pour faire un radius compensé.
J'ai l'impression que le résultat est pas trop mal.
J'ai donc fait une table avec ma plaque pour mettre la défonceuse sous table, de sorte que la dite table soit plate.
20240315_115114.jpg
J'ai fait un support de touche avec un radius différent d'une extrémité à l'autre. Radius qui ont été choisis avec les calculs que j'ai pu trouver sur le forum et sur un autre site .
20240308_102151.jpg
Voici le support avec la touche radiussée (on passe la touche au dessus de la fraise et on espère être passé partout :D ):
20240316_161602.jpg
Il reste un peu d'état de surface à reprendre mais c'est minime. Par contre comme on ne voit pas la touche quand on l'usine, s'est compliqué de savoir quand on est passé partout correctement. Mais ça va plus vite qu'à la cale à poncer.
On peux voir qu'en entrée j'ai presque 10" car j'ai pris la photo en cours d'usinage et les cotés n'étaient pas bien finis. Désolé j'ai pas pris la photo à la fin.
20240316_160321.jpg
et en sortie j'ai 14".
20240316_160455.jpg
Je vous présente donc la première touche de la deuxième guitare (qui aura deux manches avec deux diapasons différents. Un manche court pour avoir une guitare presque 3/4 car aujourd'hui ma fille est jeune et un manche standard pour quand elle sera grande)
Voilà, ça m'a redonner la pèche pour finir la première et ainsi mettre toutes les chances de mon coté pour que la deuxième guitare soit top.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

@benoit suaudeau, Comment fais-tu pour retirer les frettes sans les abîmer? quel matériel utilise-tu?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La KE version 000

Message par benoit suaudeau »

Une pince coupante type russe, de petite taille, dont j'ai fraisé la tête pour que le mors soit à la surface.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La KE version 000

Message par benoit suaudeau »

Comme ça le mors passe sous le haut de la frette et ne pince que le pied, ensuite ça s’enlève facilement.
Il existe des pinces dédiées pour ce travail, mais une tenaille limée fait le boulot.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

:yes: Merci pour l'info . Je dois avoir ça qui traine.
Je vous tiens au courant de l'avancée dès que j'attaque.
Répondre