Page 1 sur 1

Choix des frettes

Posté : mer. 14 févr. 2024 13:34
par bartau
Bonjour à tous,
Ayant un projet de construction de guitare, je me pose quelques questions au sujet des détails concernant les derniers choix de construction.
Car si on trouve relativement facilement des renseignements, avis ou opinions sur nombre de sujets, il y a des détails qui ne sont pas traités comme le choix du radius de la touche ou encore la taille des frettes.
Est-ce que c'est parce que ça n'a aucune importance (on s'adapte...) ou est-ce que cela concoure à l'adaptation de la guitare au guitariste?
En d'autres termes, quels sont les avantages et inconvénients d'un petit radius par rapport à un grand ou d'un frettage de 1mm de hauteur par rapport à un frettage de 1,4mm?
Je vous remercie par avance de vos réponses...

Re: Choix des frettes

Posté : mer. 14 févr. 2024 14:35
par simtim
Salut!
Je rejoins tes interrogations sur ces éléments. Ou en tout cas, je les ai très souvent eu. Peut être parce que comme toi, je n'ai jamais pris de cours de musique, et que je suis un pur autodidacte. Comme toi d'ailleurs, j'y vois des mauvais côtés, mais c'est un autre débat...

Concernant ces "détails", j'y ajoute la longueur du diapason, spécialement dans mon cas de bassiste mais ca doit s'appliquer à la guitare aussi! De mon point de vue, je pense que c'est vraiment du retour d'expérience, sous entendu il faut tester un grand nombre d'instruments pour savoir ce qu'on aime.
Au tout au début de mon expérience luthesque, je passais des heures sur warmoth puis sur stewmac à regarder ces frettes de tailles et de matériaux différents. Je n'avais que très peu jouer d'autres instruments que les miens, que je ne savais pas quoi choisir.
Puis quelqu'un sur le forum en avait vendu en couronne. Ca doit faire bien 15 ans... Y'avait de quoi faire 5-6 instruments, et il les vendait pas cher : je lui avais acheté. Encore aujourd'hui je ne sais pas trop ce que j'ai acheté, mais elles me conviennent. La même chose sur le radius : j'ai vu que 12° était un standard. J'ai donc pris une cale de 12° de radius, et voilà. J'en ai testé d'autres, mais je ne suis pas certain que ca change grand chose pour mon utilisation... (je testerai peut être un jour la touche plate, mais pas sur...)

Enfin, concernant le diapason. Pour basse le standard c'est 34" (86.36cm). Ma première était en 33 (ce que je savais pas quand j'avais acheté cette pale copie chinoise dans un état déplorable), et les 2 suivantes étaient des 34". Aussi belles et confortables qu'elles étaient dans l'ensemble, j'ai toujours préféré jouer ma première, qui me faisait moins mal aux mains (j'ai des petites mains). La différence de tension entre 34 et 33" n'étant pas phénoménale, j'ai adopté ce format qui me convient bien mieux. Mais c'est seulement par l'expérience que j'ai déterminé ça.

Re: Choix des frettes

Posté : mer. 14 févr. 2024 19:44
par Pronto
Il n'y a pas de règle, le mieux reste d'essayer !
Jouer avec des frettes étroites et hautes ou larges et basses ne procure pas la même sensation : je trouve à titre personnel les deuxièmes plus faciles.
Une touche avec un petit radius façon fender vintage sera plus appréciée pour les accords et une plus plate fait généralement la préférence des amateurs de vitesse ...et il y a le radius compensé que je préfère.
Chacun voit midi à sa porte !

Re: Choix des frettes

Posté : jeu. 15 févr. 2024 12:01
par Galadan
J'avais essayé les frettes à section triangulaire. Ben mauvaise pioche parce qu'après la planimétrie ben les frettes sont redevenues tout ce qu'il y a de standard.
Du coup l'expérience et le test restent les maîtres-mots dans ce genre d'interrogation.

Re: Choix des frettes

Posté : jeu. 15 févr. 2024 18:02
par benoit suaudeau
Il te fallait une lime à frettes triangulaires. :green:

Re: Choix des frettes

Posté : jeu. 15 févr. 2024 18:04
par benoit suaudeau
Moi je met des frettes 2mm étroite partout, même sur des basses, je trouve que l'intonation est meilleure qu'avec des frettes trop large. Mais pleins de guitaristes ne sont pas d'accord avec moi.

Re: Choix des frettes

Posté : ven. 16 févr. 2024 08:12
par smog
Personnellement, je change à chaque guitare, et finalement je n'ai pas de préférence. C'est l'avantage de faire son instrument : on choisit, ou pas !
La mode est plutôt à la frette large chez beaucoup de fabricants "industriels". Est-ce révélateur des goûts de chacun ? Je ne sais pas.
Pour le radius, idem : je ne joue pas un style qui nécessite un manche particulier (je pense aux métalleux plus orientés radius élevé) et finalement, je m'adapte à tout : l'ergonomie du reste de la guitare est toiut aussi important pour moi...

Re: Choix des frettes

Posté : ven. 16 févr. 2024 13:21
par Galadan
benoit suaudeau a écrit : jeu. 15 févr. 2024 18:02 Il te fallait une lime à frettes triangulaires. :green:
C'est pas faux :green:
Blague à part je sais même pas si ça existe, ptêt ben que oui.
Par contre si c'est pas le cas ça réduit considérablement l'intérêt de ce type de frettes.

Re: Choix des frettes

Posté : ven. 16 févr. 2024 15:26
par Mickaël
Pour ma part, je choisis des grosses frettes. Ça s'use moins vite et on peut refaire la planif plusieurs fois sans soucis

Re: Choix des frettes

Posté : ven. 16 févr. 2024 19:51
par bartau
J'entends tout ça, merci de vos réponses.

Bref pas la peine de se prendre le chou.

Donc je prendrai des frettes différentes de ma guitare actuelle... pour voir!

Elles seront donc plus hautes. Si ça ne va pas, un coup de planif et basta...

Re: Choix des frettes

Posté : ven. 16 févr. 2024 19:57
par smog
En théorie, des frettes plus hautes = plus d'appui sur la corde si tu t'appuies sur la touche, donc plus de compensation nécessaire et plus de risque de justesse approximative. Mais ça nécessite une comparaison un peu plus sérieuse, les écarts de hauteur étant sans doute trop faibles pour entraîner une différence significative (il y a une discussion là-dessus dans le livre de Erlewin si ma mémoire est bonne, notamment quand il parle de la différence entre hauteur de frettes plus élevée et touche scallopée. Je vais essayer de retrouver le bouquin...)

Re: Choix des frettes

Posté : ven. 16 févr. 2024 21:38
par benoit suaudeau
Moi j'ai appris la guitare sur des frettes standards et quand je joue sur des frettes très larges, je suis plus faux que d'habitude, je compense moins bien qu'habituellement, car en fait quand on joue on compense la justesse relative avec la pression et la position des doigts derrière la frette.

Re: Choix des frettes

Posté : ven. 16 févr. 2024 22:05
par nicobass
Je ne dirais pas mieux, c'est très personnel, c'est une question de goût et de ressenti lors du jeux.
Et j'irais même jusqu'à dire que le profil du manche influe aussi, de même que la hauteur des cordes.
A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux...

Re: Choix des frettes

Posté : sam. 17 févr. 2024 20:28
par Alexlyvity
Et c'est un peu hors sujet, mais pas complétement, mais quand même beaucoup :green: , j'ai grandement amélioré ma justesse de jeu et mon expressivité derrière une guitare frettée... En jouant avec ma guitare fretless !

Finalement je joue juste derrière les frettes (donc il est plus difficile d'appuyer avec suffisamment de force pour trop tendre la corde), et j'ai plus de force (le manque de force est mon plus gros défaut) pour faire des effets et éviter la frise.

Re: Choix des frettes

Posté : dim. 18 févr. 2024 00:12
par benoit suaudeau
Un autre moyen d'avoir de la force c'est de jouer le plus souvent sur une gratte avec une action haute.