Une première réparation de mandoline

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
corvus_corax
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Une première réparation de mandoline

Message par corvus_corax »

Il y a quelques mois, un copain m'a demandé si je pouvais réparer une mandoline.
Je n'ai encore que très peu d'expérience en fabrication d'instrument de musique et je n'ai jamais essayé de faire de réparation.
C'est aussi la première fois que j'ai une mandoline entre les mains.

Mais je me suis dit que c'était une belle occasion d'apprendre, d'autant que mon ami ne cherche pas à avoir une "restauration": il veut que la mandoline soit jouable et "propre". Maintenant que j'ai un peu de temps je vais pouvoir me pencher dessus.

J'ai mis quelques photos en ligne : https://murena.io/s/dpzwe3iEm5t7zTi

Il faut que je remette la main sur le lien, mais j'avais trouvé un site avec beaucoup d' explications, étape par étape, pour réparer les problèmes régulièrement rencontrer sur les mandolines anciennes.

J'ai déjà fait une petite recherche sur la marque Phébé. En me basant sur d'ancien catalogue consultable en ligne (https://luthiers-mirecourt.com/thibouville1901_2.htm) , je pense pouvoir dire qu'elle doit dater du début des années 1900. Mais je n'ai pas retrouvé le modèle exacte dans les catalogues. Il y a également une mention "410" sous le logo collé à l'intérieur (comme pour identifier un modèle)

Elle à:
- un manche en érable peint en noir (une petite partie du vernis et de la peinture ont sauté au milieu sur le côté grave).
- Table en épicéa avec incrustation nacre et plastique imitation écaille de tortue.
- 17 côtes en palissandre (si je ne dis pas de bêtise) avec des "intercôtes" en bois clair d'un peu moins d'1 mm.
- Touche en palissandre, avec une frette zéro.
- Sillet en plastique je pense. Est-ce que ça se vernit de l'os ? Je me rappel de domino en os de boeuf (venant de Méru dans l'oise: https://musee-nacre.fr/) qui était comme "plastifié".
- Finition brillante.
- Un genre de papier bleu coller partout à l'intérieur, mais très abîmé...

Le premier truc à mon avis c'est de lister les points à revoir.

- Il y a un jour d'environ 1 mm entre le manche et le corps.
- La table est très fortement bombée sur une petite zone à gauche de l'ouïe.
- Il y a des rayures profondes dans le vernis et qui vont peut être jusque dans le bois aussi (notamment sur la table).
- Des petites sections du chevalet ont sautées pour les cordes aigües
- Les décorations autour de l'ouïe sont craquelées et il manque des petits morceaux ci et là.
- Plusieurs côtes sont cassées à l'arrière (j'en ai compté 4)
- Le finition est très abimée partout
- La peinture et le verni sont craquelés entre la touche et le manche, côté grave.

Je ne fait quand même pas le malin face à tout ça... D'autant que la réparation c'est pas trop mon truc de prime abord et que je ne veux pas faire n'importe quoi...
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une première réparation de mandoline

Message par Borisravel »

Quelques remarques
- les incrustations sont faites à la gomme laque, ça n'est pas du pastique.
- 410 est le N° de production. A Mirecourt, tout était fait en série dans des ateliers séparés et on assemblait les différentes parties, on numérotait donc les différentes parties
- si le sillet n'est pas en os, c'est peut-être du celluloïd, tout comme les boutons. Attention, c'est très inflammable, le simple fait de le limer peut l'enflammer, c'est spectaculaire.
- c'est beaucoup de boulot (pour pas grand chose...)

La première chose à faire est de virer les cordes et de remettre les côtes bien avec du scotch. Ne pas hésiter à tirer dessus comme un malade.
Pour le manche, il faudra le redresser en le pressant contre une planche avec le bon angle et bourrer de colle en espérant que ça tienne.
corvus_corax
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une première réparation de mandoline

Message par corvus_corax »

Merci Borisravel pour tes remarques et complément.

Notamment pour l'avertissement sur le celluloïd, si je peux éviter de mettre le feu à la maison c'est mieux :lol:

J'avais effectivement lu qu'à Mirecourt l'industrialisation de la facture instrumentale était bien démarrée au début des années 1900. J'ai cru comprendre que c'est la première guerre mondiale qui a mis un stop à ce processus.

Le fait que l'instrument ai peu de valeur et que cela demande du temps ne me pose pas de problème: c'est juste une belle occasion d'apprendre.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une première réparation de mandoline

Message par Borisravel »

L'indusrialisation, la fabrication par ateliers a commencé à la fin du 18ème siècle à Mirecourt.
Par le jeu des mariages, les différents petits ateliers ont fusionné, donnant des énormes structures à la fin du 19ème.
L'âge d'or est jusqu'aux années 20 et ensuite ça s'arrête tout doucement à cause du manque de qualité de certaines productions.
corvus_corax
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une première réparation de mandoline

Message par corvus_corax »

J'ai enlevé les cordes et j'ai fait sauter le chevalet en poussant légèrement avec une règle en acier. c'est venu très vite. Par contre, Je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher plus dessus.

Je pense qu'il faut que je change la table, et pour ça il faut que j'enlève la touche aussi.

Je pense donc que l'ordre des étapes serait:
1. Scotcher fortement les côtes comme indiquer par Borisravel.
2. Décoller la touche (ou la raboter si je n'arrive pas à la décoller correctement).
3. Rapporter la table sur une feuille de papier
4. Décoller la table
5. Enlever l'espèce de papier bleu à l'intérieur
6. Réparer les côtes
7. Réparer/recoller le joint du manche dans le corps
7. Refaire et remettre une table
8. Remettre la touche (à refaire au préalable si nécessaire)
9. Remettre un chevalet
10. Remonter les cordes

Est-ce que cela vous semble correcte ?
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une première réparation de mandoline

Message par Borisravel »

Mais pourquoi veux-tu changer la table ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une première réparation de mandoline

Message par benoit suaudeau »

Bonne question
Répondre