Finition ziricote

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Guiyom
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Finition ziricote

Message par Guiyom »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un petit moment que je vous suis sur le forum, une vrai mine d’or et d’inspiration!
C’est la première fois que j’envoie un message, j’espère qu’il sera au bon endroit.
Je suis en train de terminer ma 6 eme gratte et j’ai un petit soucis de finition sur du ziricote.
L’idée de base était d’utiliser ce bois pour la touche et de prolonger le décor dans le corps. J’ai donc incrusté la suite de mon morceau dans la table.
Je ne voulais pas vernir la touche donc je l’ai huilée, en revanche j’ai fait un vernis nitro mat sur le corps, dans l’absolu la différence des deux finitions n’est pas choquante. Par contre malgré les 12 couches de vernis les pores sont encore ouverts, et comme je suis un peu c.. j’ai mis un coup de polish de chez nitorlack (bien bête pour une vernis mat) 😂. Depuis j’ai fait marche arrière et j’ai re poncé à l’eau pour dépolir. Le résultat c’est qu’il me reste des petites traces blanches de pâte à polir au fond des pores.
J’ai essayé la souflette, la brosse à dent, la brosse à vinyle antistatique, la gomme, de la pâte à fix pour pénétrer les micro fissures et récupérer les poussières… j’en ai enlevé pas mal mais il en reste.
J’ai aussi l’impression que le vernis fait des reflets sur les parois des pores.
Quelqu’un aurait une idée?
D’autre part j’aurais aimé avoir vos avis ou techniques pour la finition sur ce bois.

Bonne journée
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Finition ziricote

Message par Galadan »

Photos?
Faut trouver un produit qui va dissoudre les résidus de polish. Pas forcément simple...
Tu as tenté l'acétone? En plus vu que ces résidus sont très probablement secs il est fort possible que tu doives mouiller un bon moment la zone polishée avant de pouvoir brosser, souffler, bref ce que tu as déjà tenté pour bien nettoyer. Je ne sais pas quel résultat tu pourras obtenir mais en nettoyant au maximum puis en mettant un bouche-pores foncé tu devrais quant même arriver à bien atténuer, voire faire complètement disparaitre, ces traces.
Pour les bois à pores ouvert un bouche-pores avant vernis est un moyen d'éviter ce genre de déconvenue, et d'utiliser trop de vernis. Bouche-pores clair, foncé, translucide (type époxy), y a pleins de possibilité soit pour que le bois ait un aspect parfaitement homogène, soit au contraire pour créer des effets.
Mais vernis, huiles... tout peut convenir au ziricote en fonction de ce que l'on souhaite obtenir.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Finition ziricote

Message par gema1831 »

:coolphotos:
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition ziricote

Message par Borisravel »

Bonjour.
C'est exactement pour cette raison que les popotes blanches style Nicko sont "interdites" dans les ateliers de lutherie et qu'on n'utilise plus que les popotes marrons. Je veux dire par là qu'après une période où en a encensé ce produit, on en est revenu.
Ce qu'il te reste dans tes pores, c'est un mélange de blanc d'Espagne et de cire. Ca devrait se dissoudre sans aucun problème avec de l'alcool, au moins à 90, de préférence à 95.
Guiyom
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition ziricote

Message par Guiyom »

Merci pour vos réponses!
Je n’ai pas osé tenter l’acétone ou même l’alcool car j’avais peur de dissoudre le vernis.
J’ai joint une photo, pas facile d’en faire une qui donne l’aspect réel mais ça donne une idée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition ziricote

Message par benoit suaudeau »

Alcool et une vielle brosse à dents.
Répondre