Traitement de la tonalité dans le circuit

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Nolmel »

J'me demandais un truc. Dans un schéma de câblage on voit le point chaud rentrer dans l'input du potar de volume ainsi que l'input du potar de tona.
Autant pour "suivre" ou "imaginer" le trajet du signal sur le potar volume, c'est simple puisqu'il ressort... par la sortie... Autant pour la tona c'est pas si évident à comprendre puisque le signal ressort, certes sur sa sortie, mais s'en va à la masse via le condo. Comment le signal de tone après traitement du condo retourne-t-il dans le circuit ?
J'espère être assez clair :shock: :shock:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3962
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Pronto »

Dylan ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par gema1831 »

Salut Nolmel,

Le signal ne rentre pas dans le circuit de tonalité pour en ressortir de l'autre....
Le circuit de tonalité est en parallèle avec le micro et sert à "filtrer" les fréquences.
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Nolmel »

Oui ça j'ai bien compris que c'était en parallèle. Ce que je ne comprends pas , c'est comment le signal filtré, "débarrassé des aigus", se retrouve dans le signal de sortie. En gros y'a un aller dans le câblage, mais pas de retour.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par caribou »

Le signal ne "retourne" pas dans le circuit. Le condensateur fait office de filtre passe-haut, laissant passer les fréquences au-delà d'une valeur donnée (déterminée par celle du condensateur) et les envoie à la masse. La tonalité classique, passive, sur les guitares est soustractive, ça enlève plus ou moins d’aigües du signal en les envoyant à la masse.
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Nolmel »

Oui je comprends bien tout ça. J'ai dû mal m'exprimer je pense. Le signal arrive sur le "in" du potar volume et sur le "in" du potar tone en même temps puisqu'ils sont en parallèle. Il poursuit donc sa course à la fois dans le potar volume et dans le potar tone. Dans le potar volume il passe par le "filtre" de la résistance et ressort donc plus ou moins fort. Dans le même temps, dans le potar tone, il est filtré, le condo ne laisse passer que les aigus. et ce qui n'est pas filtré alors ? Ca reste pas à l'entrée du condo, ça fait pas demi-tour non plus... Autant ce serait clair pour moi si les potars étaient en série: D'abord on passerait par le tone, le signal ressortirait filtré avec moins d'aigus et entrerait dans le potar volume... Voilà, j'espère avoir été plus clair, merci à tous ceux qui essaient d'éclairer ma lanterne !!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par gema1831 »

Peut-être qu'avec un schéma électrique ça te paraitra plus claire?
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par gema1831 »

Le circuit de tonalité tu peux aussi bien le mettre avant le volume qu'après....
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par nicobass »

Imagine t'es en vélo, tu pédales depuis des heures, et pour les derniers km t'arrives à un embranchement avec 2 choix qui arrivent au même point : une route qui monte sévère d'un côté et une autre en pente douce de l'autre. Tu vas aller de quel côté ?

Bah les fréquences aigues, c'est un peu pareil, le condo de tonalité c'est une route en descente, et le jack de sortie c'est le mont Ventou (quand t'es en bas...).
=> tes fréquences aiguës choisissent d'aller à la masse via le condo de tonalité et le reste de ton signal choisi d'y aller via le jack de sortie.
Éternel débutant
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Nolmel »

Ah, ben sur le schéma de Gema, on voit que le signal ressort du potar tona pour rejoindre le circuit, à la sortie du potar volume, donc la pas de problème pour le traitement et le suivi du signal, c'est parfaitement cohérent. Mais si on prend le schéma de Seymour Duncan par exemple, le signal en sortie est renvoyé à la masse:
Image
Nicobass, ton analogie est pertinente, mais ça sous entend qu'une fois engagé vers le circuit tona, voyant que tout ne passe, cette partie du signal ferait demi-tour.
Je visualise pas le truc.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par caribou »

Non mais le signal ne se déplace pas comme ça, il ne va pas dans une impasse pour rebrousser chemin. Si il y a impasse, il n'y va pas.
L'analogie classique avec un flux d'eau marche aussi dans ce cas. Dans ton circuit domestique, quand tu ouvre un robinet, le flux d'eau ne va pas dans tous les embranchements des autres robinets fermés pour revenir ensuite.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par benoit suaudeau »

De plus le signal n'est pas continu mais alternatif avec comme fréquences celles de la musique (quand on sait jouer). Donc l'analogie des flux est trompeuse, chaque branche influe l'autre et quand on pique des aiguë sur la branche - on en pique globalement.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Mickaël »

Il faut bien assimiler que le condensateur est grosso modo un filtre, comme un filtre anti-boue sur un circuit d'eau. Il ne laisse pas tout passer. Les fréquences aiguës sont court-circuitées vers la masse et les fréquences basses ne peuvent pas traverser le condensateur.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Mickaël »

Si tu veux faire une analogie avec l'eau, le micro est une pompe (source de courant) et les potentiomètres sont des vannes 3 voies. C'est important parce que le potard de volume par exemple est relié au jack d'un côté et la masse de l'autre, pour dissiper l'énergie.

Pour le tone, le condensateur est un filtre qui grosso modo, laisse passer les aiguës et pas les basses. Du coup, lorsque tu tournes le bouton tone vers 0, les aiguës repartent à la masse et donc vers le micro, et seules les basses vont au jack. Lorsque tu tournes le potard vers 10, les aiguës ne peuvent aller nulle part qu'au jack car le potard envoie les aiguës vers rien (la broche n'est pas reliée). C'est comme si tu avais un bouchon sur une vanne. Rien ne rentre, rien ne sort par la vanne.

Je ne sais pas si c'est clair.
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Nolmel »

Mickaël a écrit : mar. 9 avr. 2024 11:38 Il faut bien assimiler que le condensateur est grosso modo un filtre, comme un filtre anti-boue sur un circuit d'eau. Il ne laisse pas tout passer. Les fréquences aiguës sont court-circuitées vers la masse et les fréquences basses ne peuvent pas traverser le condensateur.
Oui on est bien d'accord, mais ma question repose sur le retour de ce signal filtré vers l'ampli en quelque sorte, puisqu'on voit qu'à la sortie du potar de tona, le signal ne va nulle part.
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Nolmel »

Mickaël a écrit : mar. 9 avr. 2024 12:11 Si tu veux faire une analogie avec l'eau
C'est peut-être ça le problème (enfin MON problème :D :D :D ), puisque l'analogie avec l'eau ne fonctionne pas: Le signal arrive en même temps sur le volume et le tone. Si c'était de l'eau, une partie irait vers le volume et une autre vers le tone. Et pourtant reprendre l'image de Nicobass, si le tone est le mont Ventoux, l'eau reviendrai en arrière pour finalement aller vers le volume. Or ici, il n'y a pas de marche arrière qui soit.
Voici un petit dessin un peu foireux. Ma question porte sur le point d'interrogation. La partie du signal qui ne passe pas le filtre, elle devient quoi? Sachant que s'il y a division à l'intersection, un partie du signal est/serait envoyée vers le volume sans passer par le filtre du tone.
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par gema1831 »

Je vais essayer avec un schéma simplifié.
Image

Je n'ai pas d'autre argument.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par benoit suaudeau »

On a affaire à un signal alternatif, qui vas et qui viens, entre.................
Le condensateur est à la masse et filtre les hautes fréquences.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par caribou »

Nolmel a écrit : mar. 9 avr. 2024 14:53
Mickaël a écrit : mar. 9 avr. 2024 12:11 Si tu veux faire une analogie avec l'eau
C'est peut-être ça le problème (enfin MON problème :D :D :D ), puisque l'analogie avec l'eau ne fonctionne pas: Le signal arrive en même temps sur le volume et le tone. Si c'était de l'eau, une partie irait vers le volume et une autre vers le tone. Et pourtant reprendre l'image de Nicobass, si le tone est le mont Ventoux, l'eau reviendrai en arrière pour finalement aller vers le volume.
L'analogie fonctionne pourtant bel et bien. Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument que le signal aille vers la tonalité et, sa partie base fréquence ne pouvant pas y passer à la masse, il reviendrait... Le signal n'est pas un petit bonhomme qui irait vers une impasse et arrivé au bout, reviendrait en arrière. Si impasse il y a, il n'y va pas. Je reprends mon analogie avec le circuit d'eau, elle ne va pas parcourir toutes les impasses (les parties de tuyaux qui mènent à un robinet fermé) jusqu'à leurs extrémités (les robinets fermés) pour ensuite revenir dans le tuyau principal, elle n'y va pas.
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Traitement de la tonalité dans le circuit

Message par Nolmel »

Mmmhh, dans les faits l'eau irait bien jusqu'à tous les robinets fermés... Mais tu as sans doute raison sur le fait que le signal ne se balade pas de manière linéaire, il ne faut pas le penser en terme de cheminement (il est au point A puis va au point B, puis C), le signal est partout en même temps quoi.
Répondre