Switch parrallèle-Split-série

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Switch parrallèle-Split-série

Message par Nolmel »

Hey les z'amis,
Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien m'expliquer comment ça se passe dans un switch (DiMarzio) comme celui-ci:
Pour mémoire DiMarzio câble comme suit:
Bobine Nord: Rouge (point chaud) et Noir
Bobine Sud: Début vert et blanc en sortie.

DiMarzio explique qu'en position milieu du switch on passe en split.
1- Est-ce que le switch fonctionne bien en connectant 2-3 et 5-6 d'un côté et 2-1 et 5-4 de l'autre ?
2- Comment la position milieu se connecte-t-elle au potar de volume ?

Image

Merci pour vos éclaircissements les gens !!
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Switch parrallèle-Split-série

Message par Nolmel »

Je me réponds en partie à moi-même. J'ai cherché sur ce forum, dans la FAQ, mais pas trouvé la réponse. En revanche sur le fameux site de Seymour, j'ai trouvé le schéma ci-dessous.
Du coup si je le reporte au schéma de mon premier post, la position milieu connecterai 2-3 et 4-5. Ce qui veut dire que le point chaud n'est pas connecté donc pas de son... Ou admettons qu'un des deux schémas soit inversé, la position milieu connecterai 2-1 et 5-6. Là j'ai bien le point chaud de le bobine nord connectée et qui s'en va vers le IN du volume par exemple, en revanche 5 et 6 ne sont pas reliés à la masse pour le coup...
Mmmmhh, je suis sûr que vous savez ce qui m'échappe à moi...
Image
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Switch parrallèle-Split-série

Message par Nolmel »

Mmmmh, je me re-re-réponds, vous me dites si je dis une connerie. En position middle, ce serait la bobine sud (Vert-Blanc) qui se retrouverait splittée et non la nord (rouge-noir). Le rouge allant bien vers le in du volume, mais le noir n'allant pas à la masse, le micro est inactif. En revanche, le blanc se trouve connecté au point chaud (numéro 1) et le vert à la masse: Le micro est activé, on est bien en split avec 1 bobine sur deux qui fonctionne.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5976
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Switch parrallèle-Split-série

Message par gema1831 »

Je pense que tu confond le switch "toggle" (image du haut) et le switch "on-on-on" (image du bat)....
Nolmel
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 mars 2024 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Switch parrallèle-Split-série

Message par Nolmel »

Je parlais bien d'un on-on-on.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Switch parrallèle-Split-série

Message par fidler »

Oui, tu as raison, en position milieu, ( 3-2 et 5-4 connectés ) le blanc est à la masse donc bobine shuntée.
en position up ( 3-2 et 6-5 connectés) c'est la série ( blanc connecté au noir et rouge vers hot et green vers masse )

en position down ( 2-1 et 5-4 connectés) c'est le // blanc et rouge vers hot et noir et vert vers masse...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre