Manche qui vrille

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Alex33600
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Manche qui vrille

Message par Alex33600 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état une SG de la marque PEARL (made in Japan) de 1973.
Rhooo lovely
SG.jpg
Malheureusement, le manche a été fissuré et la guitare stockée pendant un bon moment dans cet état.
neck sg.jpg
Uniquement une fissure, rien de cassé net ou autre. La touche n'a pas bougée.
Je l'ai acheté dans cet état.

La fissure étant propre (elle fait quant même un bon 15cm)J'ai donc recollé le manche avec une seringue pour aller au plus loin dans la fissure, et en ai profité pour enlever toutes les frettes et lui faire un petit nettoyage.
Tout va bien jusque là....sauf que en réglant le truss rod, je me suis rendu compte que le bougre faisait un tantinet la gueule.
IMG_20240421_182343.jpg
Cela ne se voit pas forcement sur la photo, mais il vrille.
Environ 1mm.

et là je sais pas faire. Et je ne veux pas changer le manche, cela dénaturerai la guitare .

Comment dois je m'y prendre ?

Merci merci merci de votre aide les amis!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1937
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Manche qui vrille

Message par Alexlyvity »

Bin... moi je changerais quand même le manche, quite à reprendre sur le nouveau manche le maximum de l'ancien (la touche, la tête).

Ou sinon, aller voir un luthier.

Ou sinon, attendre les conseils de Caribou.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4975
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Manche qui vrille

Message par Mickaël »

Il est peut-être envisageable de refaire le radius de la touche pour que ce soit droit, puis refretter. L'épaisseur du bord de touche ne sera pas constant mais ça permet de garder le manche. Le redresser me paraît compliqué.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17347
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche qui vrille

Message par caribou »

Au vu des photos le vrillage reste encore mesuré. Ça devrait pouvoir se compenser au réglage. Faudrait prendre une photo dans l'autre sens (la tête en premier plan et le corps visible en fond, même flou) pour mieux se rendre compte.
Tous les manches finissent par être vrillés, plus ou moins légèrement. Quand c'est plus prononcé ça se compense avec le réglage et quand c'est vraiment trop important faut changer le manche, mais c'est vraiment rare de devoir en arriver là et ça ne semble pas être le cas ici.
Possible aussi que le vrillage constaté soit causé par la fracture, quand même très importante. C'est plutôt elle que je trouve inquiétante.
Si vraiment il faut changer le manche, ça peut se faire en gardant les faces avant et arrière de la tête (en les découpant en placage) et en gardant la touche, à l'arrivé c'est tout à fait invisible (si c'est bien fait). Mais c'est un gros chantier.
Alex33600
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Manche qui vrille

Message par Alex33600 »

Ok merci de vos retours.
Pour découper la tête en mode placage, je ne suis pas équipé...

Sinon, j'ai un peu avancé...... mais j'ai fait mon bourrin :banghead: ...... et j'ai cramé la touche...
Bref, du coup je ne l'avais jamais fait car cela m'inquiétai un peu, mais la, je risquais plus rien...... j'ai donc enlevé la touche au fer a repasser, et y en allant doucement c'est passé crème.
Finalement, pas la montagne que je m'en faisait.
IMG_20240422_185220.jpg
En en mesurant le talon brut comme ça, il s’avère qu'il est plus épais côté mi grave que mi aigu, d'environ 0.3mm.
IMG_20240422_185402.jpg
la touche est effectivement un poil plus epaisse à l'inverse.

Ce qui est drôle, si je puis dire.... c'est que le manche est quasiment plat...

Est ce que cela vaut le coup de faire une rainure de chaque côté du trussrod, pour y mettre un renfort ?
IMG_20240422_185220bis.jpg
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5172
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Manche qui vrille

Message par benoit suaudeau »

Comme Caribou, la fracture est inquiétante, le vrillage bénin.
Répondre