Améliorer couple moteur ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 363
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Améliorer couple moteur ?

Message par Whisteul »

Bonjour à tous !

Je suis en pleine phase de refente de bois et bien entendu, ma scie (une Elektra Beckum BAS 315) rame un peu. Je change la lame, refait l'affûtage mais quand même... Et là j'ai une idée : regarder le moteur.
PXL_20240428_145655160.NIGHT.jpg
Vues les capacités c'est pas un foudre de guerre en fait, et je comprends mieux qu'il ait du mal à scier dans 10 cm de hauteur. À votre avis, est-ce que je peux faire quelque chose pour améliorer le couple sans devoir le changer ? Je ne sais pas si je vais réussir à trouver un modèle qui s'adapte car il a l'air assez spécifique à la scie...

Merci pour vos lumières et bon dimanche !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Borisravel
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Améliorer couple moteur ?

Message par Borisravel »

A moins que ça ne soit un problème de courroie qui glisse, il n'y a rien à faire, à part changer de scie pour un truc un peu plus costaud genre 613.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Améliorer couple moteur ?

Message par Alexlyvity »

Peux-tu nous monter l'emplacement du moteur et la courroie stp ? Si ça se trouve, changer le moteur pour un moteur de 200w de plus, ça peut faire la différence.
Ou sinon, comme dit Boris, changes de scie. Souvent c'est moins cher et plus simple.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 363
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Améliorer couple moteur ?

Message par Whisteul »

Alors sur conseil de Franck, j'ai simplement baissé la vitesse en jouant sur les poulies et... Ben c'est magique, c'est le jour et la nuit ! Okay, ce n'est pas devenu un athlète, mais bigre, quelle différence !
Répondre