Materiel minimum avant de se lancer

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

aymaleo a écrit :
caribou a écrit :Et on ne le repetera jamais assez, du mauvais papier c'est de l'argent foutu en l'air. Ce que tu feras avec difficultés en 2 heures pour un résultat moyen avec du mauvais papier tu le feras facilement en 20 minutes pour un bon résltat avec du bon papier, ou de la bonne toile.
Je confirme, je n'en croyais pas mes yeux, ça depote bien, sans s'acharner, d'ailleurs, j'ai du papier silex et du corindon a vendre
hop hop hop !!!!!

doucement la !!!
il nous faut plus de precision!!! une info comme celle ce, vous pensiez la garder pour vous? Attend j'm'en vais chercher toute la clique des modos !!!! :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Suite au conseil de Caribou, maintenant j'achete du papier anti encrassant marque 3M ou les feuilles gris bleu, quand elles commencent a s'encrasser un coup de brosse et sa repart. Il suffit de commencer avec un grain a 120, puis 240, 320, 400, ensuite tu passe au papier à l'eau, 600 ....
La ou tu travaille 2 heures avec du corindon, tu en passe moins du tier pour un resultat trs largement meilleur avec les papiers abrasif 3 m, norton, et meme les premiers prix en anti encrassant sont meilleurs que les corindons
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

merci a tous, je me ferais plus avoir(parce que ça m'arrive assez souvent) :lol:
loukha
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:35

Message par loukha »

Est ce que les scies sauteuses, circulaires font la meme chose ?
pareil pour les ponceuses : a bandes, excentriques et toutes celles dont j'ai pas retenues le nom, une seule ponceuse ne suffit pas ?
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

loukha a écrit :Est ce que les scies sauteuses, circulaires font la meme chose ?
pareil pour les ponceuses : a bandes, excentriques et toutes celles dont j'ai pas retenues le nom, une seule ponceuse ne suffit pas ?
Essaie de decouper un corps avec une scie circulaire puis tu repostes!!

circulaire
Image

sauteuse
Image
(c'est ce que j'ai trouvé sur google en tapant scie sauteuse!! :lol:)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Saint Brice a écrit :
Essaie de decouper un corps avec une scie circulaire puis tu repostes!!

circulaire
Image

sauteuse
Image
(c'est ce que j'ai trouvé sur google en tapant scie sauteuse!! :lol:)
:mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ouah ! c'était quel magazin, il faut que je change la mienne, de scie sauteuse, celle là me plait bien :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

google à bon goût quand il s'agit d'outillage spécial :mdr9:
Image

pffffffffff
barbare62
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 4 févr. 2006 17:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st martin boulogne 62 pas de calais

Message par barbare62 »

pour rien de plus que:_ciseaux à bois
_un rabot
_serres joints
_une scie sauteuse + lames de finition
_une perceuse
_un fer à souder prof
_un maillet
_une scie à métaux
_ du papier de verre de 40 à 160 en grain
A la difference de vous je suis menuisier ebeniste il ne m'en faut pas plus que ca pour faire une gratte ou une basse
menuisier ebeniste de ch'nord de l'france
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Pareil pour nous, nous pouvons faire des grattes avec seulement ce que tu nous dit. Le fait d'etre ebeniste ne joue en rien. Seulemnt, nous sommes tous amateurs, nous avons d'autres choses a faire dans notre vie et la plupart on pris le parti d'utiliser des outils qui font gagner du temps et aussi un peu plus de confort.

Quel contraste entre ton post et ta signature !
barbare62
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 4 févr. 2006 17:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st martin boulogne 62 pas de calais

Message par barbare62 »

c sur quel gains de temps avec l'outillage electrique , qu'avec l'outillage traditionnel ltemps est diviser par deux. Car le temp que vous faite les gabarit pour l'outil electrique vous perdez du temps (ex: gabarit pour radius de la touche, vous prenais un rabot ca va plus vite vous gagnez du temps , pour faire l'arriere du manche vous prenez certainement une ponceuse à bande vous prendriez un rabot en placant le fer à 45 degres du fil vous gagnez du temps) en sachant que le temps vous precieux c quand mm en utilisant des outil manuel et traditionnel, que vous vous vous perfectionneez dans vos travaux de lutherie. cela va s'en vous faite du bon travail , c plus du travail de serie quand. pourquoi ne pas essayer une fois avec des outil traditionnel pour confectionner un instrtument, avec la permission d'utiliser une seule machine electrique (ex; scie sauteuse) pour voir si vour pourriez y arrivait. si la question se pose; EST-CE UN DEFI? reponse OUI
menuisier ebeniste de ch'nord de l'france
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Moi j,accepte ton defit mais pas tout de suite, j'ai en projet de faire une guitare jsute avec mes bras et des outils tranchants, apres que ta fini la guitre comme ca tu doit etre drolement fier de toi. Un jour je le ferais.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

non tu exagere la. La plupart font l'arrondi du manche avec des outils a mains. Tu nous parles d'outil a main, pour quelqu'un qui les utilise tous les jours c'est facile mais rien que pour affuter correctement un outil, tu prend du temps a apprendre. Pour les cavités, jai commencé par les faire aux ciseaux. La defonceuse me le fait en 5 minutes, plus d'une heure à la main.
Les gabarits ne sont pas obligatoires, j'ai toujours fait sans.

J'admet que quand on sait utiliser un outil on gagne du temps. Mais que de temps pour l'apprendre.

Bref avoue que c'est plus facile pour un débutant d'utiliser de l'electroportatif.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

+1, beaucoup ne font qu'un projet, il ne faut pas l'oublier.

Et puis d'un point de vus budget, c'est pas forcement avantageux en plus, un ciseau et un rabot correct, ça coute au moins autant que la défonceuse premier prix qu'utilisent ou ont utilisé la plupart d'entre nous.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

aymaleo a écrit :Suite au conseil de Caribou, maintenant j'achete du papier anti encrassant marque 3M ou les feuilles gris bleu, quand elles commencent a s'encrasser un coup de brosse et sa repart. Il suffit de commencer avec un grain a 120, puis 240, 320, 400, ensuite tu passe au papier à l'eau, 600 ....
La ou tu travaille 2 heures avec du corindon, tu en passe moins du tier pour un resultat trs largement meilleur avec les papiers abrasif 3 m, norton, et meme les premiers prix en anti encrassant sont meilleurs que les corindons
Pareil j'y croyais qu'a moitié avant de prendre le kit de feuilles 3M chez stewamc. C'est tellement mieux que du papier a poncer de magasin de bricolage que ca me ferait presque aimer le poncage :lol:

Pour se donner une idée, avec du 150 3M, j'ai un meilleur etat de surface qu'avec du 240 sans marque. :shock:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

barbare62 a écrit :c sur quel gains de temps avec l'outillage electrique , qu'avec l'outillage traditionnel ltemps est diviser par deux. Car le temp que vous faite les gabarit pour l'outil electrique vous perdez du temps (ex: gabarit pour radius de la touche, vous prenais un rabot ca va plus vite vous gagnez du temps , pour faire l'arriere du manche vous prenez certainement une ponceuse à bande vous prendriez un rabot en placant le fer à 45 degres du fil vous gagnez du temps) en sachant que le temps vous precieux c quand mm en utilisant des outil manuel et traditionnel, que vous vous vous perfectionneez dans vos travaux de lutherie. cela va s'en vous faite du bon travail , c plus du travail de serie quand. pourquoi ne pas essayer une fois avec des outil traditionnel pour confectionner un instrtument, avec la permission d'utiliser une seule machine electrique (ex; scie sauteuse) pour voir si vour pourriez y arrivait. si la question se pose; EST-CE UN DEFI? reponse OUI

Faire passer un message sur une attitude de defi n'a rien d'agréable sur un forum public, si je suis d'accord avec toi sur le fait que le travail a la main est gratifiant, et tout aussi rapide, la façon dont tu le dis c'est "regardez moi les gars, j'arrive avec mes leçons, vous travaillezmal, et je suis pas sur que vous soyez capable de faire mieux".
En tout cas c'est comme ça que je ressens ton attitude, on travaille ici comme on a envie, si tu veux faire partager tes connaissances c'est parfait, tu es le bienvenu, on echangera sur le ton de la courtoisie, et je suis sur que tout comme nous tu trouvera des choses a apprendre et a nous apprendre, par contre si tu viens en donneur de leçon passe ton chemin ça ne nous interesse pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Et ben voila c'a y est , tu nous as faché Jean-Yves :D

Et faut pas facher Jean-Yves .... :D

En plus Sur le fond je suis d'accord avec Jean-Yves...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

aymaleo a écrit :
barbare62 a écrit :c sur quel gains de temps avec l'outillage electrique , qu'avec l'outillage traditionnel ltemps est diviser par deux. Car le temp que vous faite les gabarit pour l'outil electrique vous perdez du temps (ex: gabarit pour radius de la touche, vous prenais un rabot ca va plus vite vous gagnez du temps , pour faire l'arriere du manche vous prenez certainement une ponceuse à bande vous prendriez un rabot en placant le fer à 45 degres du fil vous gagnez du temps) en sachant que le temps vous precieux c quand mm en utilisant des outil manuel et traditionnel, que vous vous vous perfectionneez dans vos travaux de lutherie. cela va s'en vous faite du bon travail , c plus du travail de serie quand. pourquoi ne pas essayer une fois avec des outil traditionnel pour confectionner un instrtument, avec la permission d'utiliser une seule machine electrique (ex; scie sauteuse) pour voir si vour pourriez y arrivait. si la question se pose; EST-CE UN DEFI? reponse OUI

Faire passer un message sur une attitude de defi n'a rien d'agréable sur un forum public, si je suis d'accord avec toi sur le fait que le travail a la main est gratifiant, et tout aussi rapide, la façon dont tu le dis c'est "regardez moi les gars, j'arrive avec mes leçons, vous travaillezmal, et je suis pas sur que vous soyez capable de faire mieux".
En tout cas c'est comme ça que je ressens ton attitude, on travaille ici comme on a envie, si tu veux faire partager tes connaissances c'est parfait, tu es le bienvenu, on echangera sur le ton de la courtoisie, et je suis sur que tout comme nous tu trouvera des choses a apprendre et a nous apprendre, par contre si tu viens en donneur de leçon passe ton chemin ça ne nous interesse pas.
Outre le fait que j'ai mis du temps a dechiffrer le message de barbare62, je suis plutot d'accord avec Jean Yves. En plus (je parle pour moi la) comme electroportatif, on a vraiment besoin que de la defonceuse et de la perceuse. La scie sauteuse est quand meme tres facultative (je le sais, j'ai fait une guitare sans, elle serrait plus les lames). Et comme l'a fait remarque jybec, un rabot mine de rien, c'est bien chiant a regler quand tu sais pas faire, pareil pour l'affutage.
Un autre truc a considerer sur les gabarits plutot que l'outillage a main, c'est que pour les choses sensibles (defonce pour le manche, au hasard) c'est plus rassurant de se dire qu'on peut foirer le gabarit sans dommage sur la guitare, y a qu'a en recommencer un. Alors que si tu rates la defonce sur la guitare.... Et une fois le gabarit fait proprement, y a plus a reflechir, on passe la fraise a copier et c'est nickel. C'est reutilisable pour d'autres guitares. J'y vois que des avantages perso.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La question du mois :

Si Stratovarius vivait de nos jours, se passerait il de tout outillage électrique ????

Celui qui apporte la réponse exacte gagne trois kilos de pommes, un pressoir, une bouteille et un entonoir pour faire son cidre à la main :wink:

La réponse de Blaireauvarius... tout ce que je sais pas bien faire à la main et que je peux faire à l'électrique (comme tailler ma barbe par exemple), ben je le fais comme ça :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 6thString »

blaireau a écrit :La question du mois :

Si Stratovarius vivait de nos jours, se passerait il de tout outillage électrique ????

Celui qui apporte la réponse exacte gagne trois kilos de pommes, un pressoir, une bouteille et un entonoir pour faire son cidre à la main :wink:

La réponse de Blaireauvarius... tout ce que je sais pas bien faire à la main et que je peux faire à l'électrique (comme tailler ma barbe par exemple), ben je le fais comme ça :lol:
:mdr1: - "Stratovarius", hein?!?
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Répondre