Posté : ven. 8 avr. 2005 16:13
Les rabots sont indispensables en lutherie acoustique.
A moins d'être fortuné et de pouvoir se permettre un "thickness sander", qui doit coûter aux alentours de 1000 € minimum (et encore, pour le mini DeWalt) et plus dans les 2-3000 pour une machine sérieuse.
Les ponceuses (orbitales ou vibrantes) sont quasi inutiles en acoustique (à mon avis en tout cas) parce qu'elles ne permettent pas d'obtenir des surfaces planes comme un rabot. Eventuellement pour polir pendant la finition de la guitare, mais pas dans la préparation des surfaces.
Le pendant du rabot c'est la pierre à aiguiser (ou la pierre en diamant, bien meilleure, ou encore les pierres à eau japonaises) et beaucoup de patience pour apprendre à aiguiser. Mais quand on obtient son premier copeau de 50cm de longueur et tellement fin qu'il en est transparent, je peux vous dire que ça donne la pêche
D'ailleurs, un bon rabot coûte plus cher que tous les modèles de défonçeuses bas de gamme dont vous avez parlé dans la section outillage : un Stanley n°5 tourne dans les 90 €, mais un Stanley devrait être "tuné" par un pro pour être totalement parfait. Sinon y a des marques comme Veritas ou Lie-Nielsen qui font l'équivalent du n°5 pour la baguatelle de 250-300 €... Oui oui, pour un rabot :)
Forcément, en acoustique on travaille les surfaces en précision, la table doit être réduite à 2.8-3.1mm d'épaisseur, au dixième de milimètre près...
Ce que j'ai constaté surtout, c'est qu'à part 2-3 outils indispensables à chaque type de lutherie (électrique <> acoustique), le reste est une question très personnelle, étant donné qu'il y a toujours 10 manières différentes d'effectuer une tâche...
Un outil électrique effectivement dépasse peut-être tous les autres : la défonçeuse. J'avais investi juste pour la rainure du truss rod et les binding, mais tous les jours j'ai de nouvelles idées pour réaliser plein de trucs avec la défonçeuse. Le jointing des tables, éclisses et fond, fabrication du moule pour la caisse, découpe du bridge, radius de la touche, arrondi du 'soudhole', découpe de la rosette, de la tête et d'innombrables guides et templates.
SillyCone.
A moins d'être fortuné et de pouvoir se permettre un "thickness sander", qui doit coûter aux alentours de 1000 € minimum (et encore, pour le mini DeWalt) et plus dans les 2-3000 pour une machine sérieuse.
Les ponceuses (orbitales ou vibrantes) sont quasi inutiles en acoustique (à mon avis en tout cas) parce qu'elles ne permettent pas d'obtenir des surfaces planes comme un rabot. Eventuellement pour polir pendant la finition de la guitare, mais pas dans la préparation des surfaces.
Le pendant du rabot c'est la pierre à aiguiser (ou la pierre en diamant, bien meilleure, ou encore les pierres à eau japonaises) et beaucoup de patience pour apprendre à aiguiser. Mais quand on obtient son premier copeau de 50cm de longueur et tellement fin qu'il en est transparent, je peux vous dire que ça donne la pêche
D'ailleurs, un bon rabot coûte plus cher que tous les modèles de défonçeuses bas de gamme dont vous avez parlé dans la section outillage : un Stanley n°5 tourne dans les 90 €, mais un Stanley devrait être "tuné" par un pro pour être totalement parfait. Sinon y a des marques comme Veritas ou Lie-Nielsen qui font l'équivalent du n°5 pour la baguatelle de 250-300 €... Oui oui, pour un rabot :)
Forcément, en acoustique on travaille les surfaces en précision, la table doit être réduite à 2.8-3.1mm d'épaisseur, au dixième de milimètre près...
Ce que j'ai constaté surtout, c'est qu'à part 2-3 outils indispensables à chaque type de lutherie (électrique <> acoustique), le reste est une question très personnelle, étant donné qu'il y a toujours 10 manières différentes d'effectuer une tâche...
Un outil électrique effectivement dépasse peut-être tous les autres : la défonçeuse. J'avais investi juste pour la rainure du truss rod et les binding, mais tous les jours j'ai de nouvelles idées pour réaliser plein de trucs avec la défonçeuse. Le jointing des tables, éclisses et fond, fabrication du moule pour la caisse, découpe du bridge, radius de la touche, arrondi du 'soudhole', découpe de la rosette, de la tête et d'innombrables guides et templates.
SillyCone.