Sculpter un chevaler en bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Beno
Serial posteur
Messages : 204
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:52

Sculpter un chevaler en bois

Message par Beno »

Je souhaite me fabriquer moi même un chevalet en bois en érable pour mon lap steel, je voudrais savoir comment procéder
Découpe de la forme à la defonceuse?
Pour donner une forme bombée (plus élevée dessus que sur les côtés) comme la plupart des chevalets, j'utilise quoi?
Merci
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Pour découper, c'est une petite piece pas tres épaisse, ça peu se faire à la scie. Sinon pour les galbes, soit tu as des fraises au galbe adapté à ta pièce et là tu peux utiliser la défonceuse, sinon, la bonne vieille méthode : rape + papier de verre + huile de coude :D

Par contre, j'éviterais de faire reposer directement les cordes sur le bois quand meme...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Sculpter un chevaler en bois

Message par doc guitar »

Beno a écrit :Je souhaite me fabriquer moi même un chevalet en bois en érable pour mon lap steel, je voudrais savoir comment procéder
Découpe de la forme à la defonceuse?
Pour donner une forme bombée (plus élevée dessus que sur les côtés) comme la plupart des chevalets, j'utilise quoi?
Merci
- l'érable n'est pas conseillé pour les chevalets (question de resistance contre le frottement des cordes)

- pour le fabriquer : ça se fait à la main !!! Donc scie à chantourner, rape, racloir. A la limite, si tu possèdes une mêche de 3mm, tu peux faire la rainure du sillet avec la défonceuse. Autrement c'est le bédane.

A+
Avatar du membre
Beno
Serial posteur
Messages : 204
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:52

Message par Beno »

Pour protéger le bois du chevalet contre les cordes qui vont venir en appui dessus y a t il une solution?

Bill Asher fabrique des lap steel avec des chevalets en érable et je trouve très joli le contraste entre de l'acajou et de l'érable, mais c'est vrai que c'est moins courant que l'ébène ou le palissandre.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ca c'est de l'idée !!!!
Je me vois bien faire un Stop bar et le cadre du Tune O Matic en bois. Il n'y aurait qu'à mettre les pontets d'origine d'une Tune O et, au pire, de petites ferrules dans le Stop Bar, histoire de soulager le bois.
Question : est ce que les gorges en appui sur les inserts résisteraient ?

Edit : Oups, je me rends compte que le topic d'origine parle sans doute d'un chevalet plus proche d'un esprit accoustique que d'électrique. Navré de ce petit off topic enflammé.
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Sur les guitares jazz, les cordes reposent directement sur le bois et ca pose pas de probleme. La largeur au niveau de la corde doit etre d'un milimetre minimum pour par que ca s'enfonce dans le bois.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
Beno
Serial posteur
Messages : 204
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:52

Message par Beno »

Tu veux dire faire les trous et une petite encoche dans le trou en direction du sillet dans laquelle la corde passera?
Avatar du membre
Beno
Serial posteur
Messages : 204
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:52

Re: Sculpter un chevaler en bois

Message par Beno »

doc guitar a écrit :
Beno a écrit :Je souhaite me fabriquer moi même un chevalet en bois en érable pour mon lap steel, je voudrais savoir comment procéder
Découpe de la forme à la defonceuse?
Pour donner une forme bombée (plus élevée dessus que sur les côtés) comme la plupart des chevalets, j'utilise quoi?
Merci
- l'érable n'est pas conseillé pour les chevalets (question de resistance contre le frottement des cordes)

- pour le fabriquer : ça se fait à la main !!! Donc scie à chantourner, rape, racloir. A la limite, si tu possèdes une mêche de 3mm, tu peux faire la rainure du sillet avec la défonceuse. Autrement c'est le bédane.

A+
C'est quoi la bédane
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Image
Avatar du membre
Beno
Serial posteur
Messages : 204
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:52

Message par Beno »

ah d'accord
Merci
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

Tu veux dire faire les trous et une petite encoche dans le trou en direction du sillet dans laquelle la corde passera?
+1

Il y a un site qui pourra certainement t'aider mais je doute du nom
13thfret(s?), ou un truc dans le genre. Il reprend tout les problemes liés aux chevalets acoustiques.

Sinon, pour la mise en forme, j'ai utilisé une ponceuse à bande fixée sur l'établi. Certains diront que ce n'est pas tres ortodoxe mais c'est tout de meme efficace.
................
fumescestdubelge
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Sculpter un chevaler en bois

Message par fumescestdubelge »

doc guitar a écrit : - l'érable n'est pas conseillé pour les chevalets (question de resistance contre le frottement des cordes)

-
A+
µ

Pourtant, du violon à la contrebasse, c'est de l'érable :wink:
Avatar du membre
Beno
Serial posteur
Messages : 204
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:52

Message par Beno »

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais j'ai quand même voulu faire un test avant d'attaquer l'érable pour le chevalet de mon lap steel.
J'ai donc fais un test avec du sapin, je savais que c'était de la "vacherie" et c'est bien vrai c'est tout "filendreux", assez chiant à travailler. J'ai fait ça avec une scie et grosse lime :D , avec les moyens du bord.
Enfin bon voilà ce que donnera en gros se sera plus large surement, là c'est juste pour voir.

Image

J'ai déjà mis ça dans projet en cours mais je trouve que ça illustre bien le topic. Si les modos vous trouvez que c'est trop vous pouvez le virer
Répondre