Guitare type strat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Guitare type strat

Message par kouangzi »

Salut,

bon ben j'me lance. C'est ma première avec tous les défauts que cela va impliquer je présume :wink:

C'est une type strat toute en frène. Manche vissé. 3 mcros simples tex mex fender. Accastillage doré. La seule note originale sera dans la forme de la tête un poil personnalisée. Voilà. J'ai récupéré du bois bien sec dans une scierie près de chez moi que j'ai fait dégauchir par l'ébéniste qui habite dans ma rue. Voici le bois avant rabotage [/url]https://www.sharemation.com/kouangzi/Bo ... niq=bblso6
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

Après rabotage

https://www.sharemation.com/kouangzi/Bo ... niq=bblsoc

Le tracé du manche

https://www.sharemation.com/kouangzi/Tr ... niq=bblsri

Et la mise en place du truss double action après passage de la défonceuse

https://www.sharemation.com/kouangzi/Tr ... niq=bblsro


Bon, c'est le début. si quelque chose vous semble anormal dans ma démarche, n'hésitez pas, j'ai lu beaucoup de posts ainsi que le CD-Rom de Mister Bsouffs, mais en pratique c'est pô la même chose :?
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

Heu petite question :oops: , si j'ai bien tout compris à ce que j'ai lu,
avec un double-action pas beoin de bouchon, il suffit juste de coller la touche par dessus ?

Mais le truss lui ne doit surtout pas être collé, c'est ça ? (ou reçevoir un ch'tit bout de colle par erreur), il doit simplement être placé dans la cavité prévu pour, et hop on colle juste la touche par dessus ?

Le truss lui ne risque pas de bouger après ? Là il bouge pas dans le cavité qui fait 9,5 mm de profondeur et 6 mm de large mais bon comme la cavité est un poil plus longue à la tête pour pouvoir règler le truss je m'inquiètais de savoir s'il fallait coller "légèremment"le truss ou pas. Ps de "glissement" vers la tête à craindre

Ma question est p'tet idiote, hein ? :?
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

c'est conseillé de mettre un peu de silicone pour le coincer
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

Ah Ok merci :)

Je viens de mesurer et mon truss est un poil plus bas (1/2 mm) que les bords de mon manche sur lesquels je vais coller ma touche. Le truss fait 9 mm d'épaisseur et ma tranchée 9 mm 1/2 de profondeur. Je mets un peu de silicone par dessus pour combler le p'tit espace ?

Enfin j'ai pas encore reçu ma touche mais bon, ça se prépare :D
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

hum non en fait je sais pas exactement, faudrait attendre l'avis d'un autre, mais me semble que c'est juste au nivo des extrémités du truss qu'il faut ern mettre pour le bloquer
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

oui si tu veux c'est pas plus mal .... m'enfin c'est pas grave, de toutes facons quand ton truss sera en action , il sera bien calé donc a priori c'est pas vraiment utile !!!!
Just Testing......

Image
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

Ok merci pour les conseils. Tu dis "Quand le truss sera en action" : c'est à dire ? Il y a une manoeuvre particulière à faire ou c'est juste la tension exercée par les cordes qui mettra le truss en action ?

:?:

Autrement le boulot effectué vous semble correct jusque là ?

Les deux parties du bois pour mon corps sont collées et elles sèchent. N'ayant pas de scie à ruban, l'ébéniste à côté de chez moi va me faire la découpe générale mardi. J'avais fait des essais assez concluants à la scie sauteuse sur du bois de faible qualité de 3 cm d'épaisseur mais j'ai eu un peu peur de me rater sur du frène à 4,5 cm d'épaisseur. Si je réussi ma première guitare, j'investirai peut être dans une scie à ruban premier prix. C'est quand même plus cool. Mais bon en attendant l'ébéniste m'a dit que je pouvais lui emprunter des outils à l'occasion. Et tout ça gratos. Echange de bons procédés de voisinage... Pour les trous des mécas je lui demanderai de me laisser utiliser sa perçeuse à colonne.
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Ca commence très bien ;) par contre stp, ne met pas d'accents dans tes noms de fichiers, ca sort en erreur 404; g du renommer pr réussir a trouver l'url. Pourquoi ne joins tu pas direct les photos c plus simple.

Sinon, a part ce détail : continue !
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

pour contrer la tension de tes cordes, il faudra que tu tendent (visses en fait) ton truss rod qui va se tendre et ainsi contrer ladite traction ....voili!!!!!

j'espère avoir été concis!!! :)
Just Testing......

Image
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

OKi Doki :D
Merci....

Pour les liens url, je vais les modifier et effectivement essayer de mettre directement les images en pièces jointes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

Bon ben aujourd'hui, mon bois pour le corps étant chez l'ébéniste jusqu'à mardi, je me suis essayé aux chanfreins sur un corps fait dans de l'agglo.
J'ai tenté le chanfrein de l'arrière du corps d'une type strat à la petit différence qu'au lieu d'une arête bien droite je l'ai voulu courbée dans le style d'une Lag Morgane custom. Alors ce n'est pas fignolé, c'est poncé vite fait avec du gros grain. J'ai utilisé la technique de la scie pour dégrossir le chanfrein (traits parallèles à la scie puis ciseaux à bois, rape, lime, papier de verre...). J'ai vu ça sur un projet en cours. Voilà le resultat. Encore une fois, c'est "en gros", juste pour voir ce que ça pouvait donner.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

Une autre photo. Parce que deux fois la même :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Johnnypoiro
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par Johnnypoiro »

fais gaffe si tu bosse sur un etabli comme ca, apparement ca bouge beaucoup.
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

Merci pour le conseil :)

Mais en fait ça va pas trop mal avec celui là et j'ai aussi un établi maison que j'utilise pour les tâches "à risques". :wink:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Beau boulot !

Bonne continuation !
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

Merci :oops:
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

J'ai une petite question technique. J'ai choisi de règler le truss par le haut du manche qui est type strat. Mais la cavité traditionelle d'une strat est comme ceci :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kouangzi
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mer. 3 août 2005 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un village au sud de Poitiers

Message par kouangzi »

Ce qui me gène, c'est que il me semble difficile de passer une clé allen de taille normale pour aller règler le truss dans cette cavité. ESt-ce que la solution n'est pas d'allonger la cavité comme ceci (j'ai trouvé cette image sur le net) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre