Infrared telecaster [edit 17/08/2006]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Infrared telecaster [edit 17/08/2006]

Message par PascalReedSmith »

Bon je me lance, mais j'ose a peine poster vu les bijoux que vous avez tous réalisé....
Je fais comme tout le monde, une telecaster. Pas parce que c'est facile, c'est juste que j'aime bien cette gratte ( :D et puis en meme temps.. c'est "facile" enfin il parait).
Normalement je devrai faire la plaque de controle des sélecteurs en bois, et visser le manche avec des inserts metalliques.

J'avais fait plus de photos mais elles sont introuvables. surement au fond d'un repertoire quelconque sur mon micro :oops:

bon , passons aux choses serieuses :

J'ai acheté à la scierie du coin une bonne vieille planche d'erable. En fait c'etait une des dernieres car ils vendent plus cette essence et la ça fait quelques années qu'elle sechait dehors (une bonne douzaine m'a dit le gars :shock: ). j'ai découpé non sans mal la planche en question et il m'en restera normalement pour faire une 2eme guitare si je rate pas celle-ci (vous voyez j'ai une confiance a toute epreuve 8) ).

Donc voila les 2 parties du corps sciées, et rabotées. le degauchissage a été fait plus tard avec le rabot electrique mais le resultat n'etant pas satisfaisant (impossible de faire un angle droit correct) je les ai ensuite passées à la dégau (Feider F1120 RD toute neuve).

Image

les 2 parties ont été collées à la colle blanche (cellulosique je crois) :
Image

J'ai ensuite diminué l'épaisseur du corps en fabricant un gabarit spécial en utilisant la technique décrite ici :

viewtopic.php?t=342

j'ai pris quelques libertés quant à son adaptation a mon établi qui est plutot de mauvaise qualité (les tables ne sont plus au meme niveau quand on serre un peu trop fort.....).
voila une photo de l'ensemble que j'ai prise apres usinage de la tete de manche :
Image

et voici une photo d'un truc sympa pour remplacer les serre joints pour ceux qui connaissent pas : ça s'appelle une "sauterelle". ça se fixe à une planche et ça permet d'appliquer une pression sur une piece à fixer. J'ai ai plusieurs (4) que je monte et démonte au gré de mes besoins.
L'avantage de ce serrage c'est qu'il n'y a pas besoin d'etre pres d'un bord ou d'un trou pour fixer la pièce et ça marche sur le principe des pieces bloc (pince-etau) . Je sais pas si on en trouve dans le commerce par contre.... :wink: sinon le fabricant est Sermax :
http://www.sermax.fr/home_fr.htm
Quand on appuie sur la poignée rouge ça fait descendre la partie ou il y a la vis (qui permet le réglage du serrage).

Image

bon, passons sur le matos..

Voila le corps une fois découpé . J'ai dégrossi la découpe a la scie à ruban en restant à 2 ou 3 mm du trait puis utilisation du gabarit et de la fraise à copier en 2 passes de hauteur différente. en fait j'ai passé en suivant le gabarit la 1ere fois mais la hauteur de coupe n'etait pas suffisante. Je me suis donc basé sur cette coupe pour effectuer la coupe du dessous en copiant celle ci.

on voit d'ailleurs une légere marque au centre de l'épaisseur de la corne, mais un petit coup de ponçage et on y verra plus rien. Mais j'en suis pas encore la.


Image

apres j'ai pas pu résister j'ai mis tout ça l'un sur le manche que j'avais préparé.

Image

Pour la construction du manche, j'ai découpé bourrinement un rectangle de la taille requise dans le bloc d'erable que j'avais en evitant les noeuds autant que possible.
J'ai ensuite usiné le dessus et le dessous en utilisant la technique du U et en faisant les 2 faces paralleles de cette maniere.
Puis j'ai mis la tete de manche à niveau, avec plus ou moins de succès comme vous pouvez le voir. J'ai fait ça avec la défonceuse et toujours le fameux gabarit de désépaississage :

Image

C'etait pas terrible (et pas à la hauteur voulue), alors j'ai recommencé, après avoir fait les champs du manche et le canal du truss rod.

Sur ce point rien a dire, trois passes consécutives avec une fraise droite de 6 pour arriver à 11.5 mm de fond.
Le truss affleure juste. je mettrai un peu de mastic silicone dans le canal
pour qu'il ne vibre pas avant de coller la touche
Image

Usinage des champs du manche: j'ai utilisé un guide et la fraise a copier, ainsi qu'une planche de sapin martyr.
Image


En faisant le 2eme champ hier soir, j'ai fait une boulette :cry:. Le guide s'est desserré avec les vibrations et j'ai entamé le champ près de l'emplacement du sillet.

Image

j'ai d'abord cru à la catastrophe puis finalement c'etait pas si terrible.En fait le guide s'est décalé une fois dans un sens puis une fois dans l'autre. J'ai simplement fait le manche plus étroit d'1.5 mm (javais gardé un peu de sécurité) et on ne voit presque plus rien. quand la touche sera mise ça sera tout simplement invisible (enfin j'espere :twisted: )
Voila ce que ça fait une fois rectifié :

Image

qu'est ce que vous en pensez ? ça ira apres la touche ?

Bon cet apres midi j'ai réduit la tete en épaisseur et j'en ai découpé la forme, du moins les parties courbes. Il me reste à réduire la largeur sur la partie droite ou vont venir les mécas.

Image
ça commence enfin à ressembler à quelque chose 8)

Au programme des prochains jours :
:arrow: résoudre le problème de la jonction entre la tete et le bout du manche :evil: :

Image
En fait je pense que je vais coupera angle droit juste au niveau du sillet et insérer un bloc qui va reprendre la pente qui manque entre le niveau de la touche et celui de la tete.
Est ce vous pensez que c'est une bonne idée ?


:arrow: Faire l'arrondi du manche


:arrow: Faire les inlays (en bois), coller la touche et faire le frettage.

Voili voila, j'attends vos critiques et commentaires. :D :D
Modifié en dernier par PascalReedSmith le jeu. 17 août 2006 17:08, modifié 17 fois.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

C'est propre :D Bonne continuation
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

bravo

mais colle la touche et fait le frettage avant de faire le galbe du manche
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

sim 29 a écrit :bravo

mais colle la touche et fait le frettage avant de faire le galbe du manche
Merci :) !

En fait je sais qu'il faut le faire dans cet ordre mais je crains pour l'arrondi et j'ai pas envie de refaire ma touche si je rate cette etape.donc je fais le galbe avant et tant pis si je me fais ch*** pour le frettage.

De toute façon j'avais prévu de faire des cales pour controler le galbe donc elles me serviront apres pour maintenir le manche en position.
Au pire je ferais un support en V à ce moment la.
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Bravo !

En tous cas chaque chose a sont utilité dans ton atelier ( cale, plan, guide... ) :D bonne continuation!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Très chouette ! Bravo !

Il n'y a pas de raison que tu rates le galbe du manche. Il suffit de contrôler régulièrement.
Avatar du membre
mifl
Serial posteur
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 59

Message par mifl »

p'tite question
tu habites dans une maison en bois ou tu bosses dans un cabanon de jardin ?
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

wow le sotck de cale radius...!
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

mifl a écrit :p'tite question
tu habites dans une maison en bois ou tu bosses dans un cabanon de jardin ?
Cest un cabanon de jardin aménagé (que j'ai construit cet été).
Enfant a écrit : En tous cas chaque chose a sont utilité dans ton atelier ( cale, plan, guide... )
C'est que j'ai plein de chutes de bois diverses et ça m'evite de m'en servir de martyr quand je vois ça ecrit dessus :P
mcaz a écrit :
wow le sotck de cale radius...!
ça n'en est pas, juste des cales en bois tout court (en fait le bas d'une porte en sapin que j'ai raccourcie pour mettre sur le chalet).

Les cales a radius c'est pour bientot, ainsi que le fret bender (goal : trouver des roulements de récup :cry: )
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

avancement au 07/09 :

- Le petit défaut du manche (la ou la défonceuse a mangé un peu trop de bois suite à un glissement du guide) a été gommé :
J'ai réalisé dans une chute en érable un morceau très fin (2 mm) et je l'ai collé en serrant très fort pour qu'il plaque dans le creux.
Après séchage, j'ai replacé le guide sur le manche, en faisant attention cette fois :oops: qu'il ne bouge pas.
J'ai repassé la fraise à copier et la réparation ne se voit que très peu. :D

- J'ai fait un essai de galbe de manche sur un morceau de sapin. ça se présente pas mal, j'ai maintenant moins peur de faire une boulette. 8)

- comme j'avais pas trop le temps de bosser physiquement sur mon projet, j'ai réfléchi à une finition.
Ce sera du rouge translucide pour le corps, et une couleur opaque pour le manche s'il présente quelques défauts au niveau du bois quand j'aurais fait le galbe.
Je ferais un logo en bois sur la tete de manche, ou un placage + un logo.

Je mettrais des photos au fur et a mesure de l'avancement.

Si quelqu'un a une idée pour le logo... j'aime bien les forme "celtiques",
mais il faut que ça reste simple à faire en inlay.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

13/09/2005

Je me suis lancé dans le galbe du manche.

voila le manche avant l'opération (j'ai pris la photo quand j'avais déja fait un coté, le coté non galbé est dessus) :

Image


J'ai commencé à le dégrossir (apres avoir effectué les marquages necessaires) avce la ponceuse à bande. j'avais fait quelques essais avec une rape sur un morceau de sapin et ce n'etait pas tres facile de faire un arrondi régulier. J'ai donc enlevé la majeure partie du bois avec la ponceuse.
C'est rapide, régulier et.. pas fatigant ! :D
Image

J'ai fait la finition à la cale à poncer grain 60. l'arrondi est régulier, et on ne sent pas d'aspérité en passant la main.
Image


Apres environ 2 heures de ponçage voila le résultat avant la finition coté tete (au passage vous pouvez voir le bor..l ambiant dans mon atelier :) :

Image

Je suis plutot content du résultat, d'autant plus que cette opération m'angoissait carrément. Finalement c'est pas si difficile, il suffit de prendre son temps. J'ai encore des progres a faire mais ça vient :?

Une petite photo supplémentaire de la partie que j'avais un peu foirée en usinant la partie latérale. on ne voit plus qu'un petit bout de la piece de bois que j'ai recollée pour boucher le trou (la partie arrondie sur la tranche), et comme je vais encore poncer un peu dans cette zone, elle devrait disparaitre presque entierement 8)

Image

Et enfin un aperçu du dos du manche apres finition coté tete.

Image

La découpe de la tete n'est pas définitive, je dois raboter encore 3-4 mm vers l'emplacement des mécaniques sur la partie rectiligne, et poncer la tete.

Voila. Vous en pensez quoi ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Ah, et j'avais oublié : j'ai donné un nom à mon projet !
(voir titre...).
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

c'est bien tout ca mais comment comptes tu coller correctement la touche maintenant ? moi le galbe du manche c'est ce que je fais en dernier....
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Ben en fait comme je balisais trop pour le galbe, j'ai préféré le faire avant la découpe et le collage de la touche, histoire de ne pas avoir à bousiller la touche si le galbe est foiré.

De toute façon je ferais un gabarit (genre pate a modeler passée au four...) qui adopte la forme du manche pour le tenir pendant le frettage et le collage de la touche.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

ca, c'est une très bonne idée....

faudra faire un tuto, mais, utilise plutôt de la pâte à sel, ca reviens nettement moins cher....
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Ah oui, pas bete, en plus c'est solide et facile a realiser et ma moitié connait bien le sujet...
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

fais attention a ce que le manche soit super bien caler alors..... mais je trouve plus dur de bien coller une touche que de faire un galbe de manche a cause de la colle qui fai tout glisser, faut etre tres attentif....
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

C'est une impression ou il reste tres carré ce profil de manche? :)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

+1 pour le carré
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Merci pour vos remarques.

C'est pas une impression, il etait relativement carré au moment de la photo.

J'ai retravaillé dessus hier soir (recoupage de la tete + arrondi du manche + surfaçage de la touche). Comme j'y vais très doucement je fais ça en plusieurs étapes.
C'est pas que j'irais pas "à la sauvage", mais j'ai toujours tendance a essayer d'aller vite et c'est la que je fais des conneries. Je sais qu'il me reste encore du travail sur le manche, donc tous les jours j'en fais un peu, et l'arrondi devient moins carré (d'ailleurs il ne l'est presque plus :) ).

Je dois maintenant travailler sur la jonction entre la tete et la surface de la touche, car mon chanfrein est plutot moche (voir photo dans mon 1er post). Je n'ai pas encore d'idée sur la manière dont je vais traiter le sujet.

J'ai quelques outillages en préparation pour le binding autour du corps aussi. Dès que c'est fini je fais un tuto sur le sujet, l'objectif etant de copier celui de stewmac pour la dremel avec support defonceuse.
Je dois aussi faire une cale à radius.

ça fait bcp de boulot tout ça en simultané, j'essaie donc de ménager la chevre et le chou 8)

Quelles matières utiliseriez vous pour le binding du corps (hormis le plastique habituel bien entendu) ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Répondre