La basse de 5thString: mon interprétation en 5 cordes -05/10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

La basse de 5thString: mon interprétation en 5 cordes -05/10

Message par Jeannot »

Bon, ben, une petite basse, en récupérant une forme découverte dans un post de 5thString.

Ici, le début de l'histoire... le manche de la chose

nous en étions donc là :
Image

Alors pour aujourd'hui, j'attaque le corps... et je me fais surprendre par l'heure... donc repos pour la défonceuse et pour les voisins... :roll:


Alors voilà les premières photos de mon travail. Demain, je finis de découper ça, et...
Image

Image

Demain... :wink:

--- 12/09 ---

Et hier il pleuvait... :evil: Et pour bosser dans le jardin, c'est pas top... Heureusement qu'aujourd'hui il a fait beau... Une journée riche en avancées, et surtout en leçons de chose... La défonce de la jonction corps / manche ne m'a pas posé de problèmes... Mais c'est pour les trous des vis que c’est parti en vrille. :?
Ben oui, c'est pas facile de retrouver ses marques à travers 2cm de bois... La tehnique du calque fait sur le manche et reporté dans la défonce = caca... :x
Je me suis retrouvé avec un décallage de presque 2mm sur certaine vis... Pour la version définitive je changerais de méthode... Je pense que le mieux sera de mettre des vis avec la tête coupée sur le manche, le positionner dans la défonce, et appuyer pour marquer le corps.

Image

Image

Ah, et aussi, j'en ai rofité pour mettre des inserts dans le manche... Finalement, j'ai mis des M4, bien suffisant, vu qu'il y en a 5...

Image

Pour les rentrer, je me suis servi d'un serre joint comme d'une presse, et j'ai fini en mettant un boulon poelé, et quelques coups de maillet en catoutchouc... Le manche n'a aucunement souffert de l'opération.


Voilà... Bon, demain, je suis chez un pote qui a une jolie planche de frêne à me donner... Je vais aller voir ça, histoire de me faire une idée de ce que je pourrais en faire.
Un joli corps de basse pour de vrai, après le test "hêtre d'étagère", s'il est assez grand... :wink:

--- 02/10 ---

Bon, ben il s'en est passé des trucs, depuis le 12... Allez hop, une petite mise à jour. Là, on avance doucement vers la forme définitice. Les défonce pour l'éléctronique sont faite, y a plus qu'à les faire belles.
Sinon, en cours, le ratrapage des trous de vis du manche (cf 12/09) : J'ai fait des rustines une fois mis à niveau, ça devrait le faire.

Donc, pour quand je bosserai pour de vrai sur du frêne
1- Je prendrai la méthode vis coupé
2- Je chercherai une perceuse à colone.

Autre chose. Les inserts M4 avaient tendance à l'arrachement, donc, je les ai enlevé, pour remplacer par les M5 de Merling.

Voilà voilà, poussez pas, elle arrivent les photos...

Image
Image
Image

Ce soir, de meilleures photos pour vous montrer la forme du corps de profil. Là, je vais aller faire un peu de ponsage.

--- 03/10 ---

Bon, à la demande générale, les défonces des pontets. Alors, la, j'ai fait à main levée. pour la version en frêne, je ferais un gabarit avec les 5 amplacements aligné comme il se doit. Et aussi, trouvé une fraise de très petit diametre, parce que faire la jonction aux ciseaux à bois, à partir de trous de perceuse, ben c'est beurk. parce que poncer la dedans, c'est pas évident (d'ailleur, j'ai pas réussi)

Image
Image

voilà, bientôt la suite

--- 05/10 ---

Ben c'est qu'il ma fait peur huit-six, avec son histoire d'action trop haute. Donc, aujourd'hui, je me suis fendu d'un petit essai... donc montage des chavallets (avec de la vis à 4 sous, pour pas abimer la visserie bronzée)
et des méca, pour test...
Et bin, c'est... :shock: Un sustain mes enfants. woaf... juste un aller avec l'ongle, et c'est parti pour sentir le manche vibrer pendant plus de 20 secondes... effrayant. :twisted:

bon, ben forcement, ça frise un peu, faut tout règler, mais j'ai sufisament de mou pour pas m'inquiéter. 8)
bon, ben demain je redémonte, puis reprise du boulot.

Bien, et la séance photo d'usage :

Image
Image
Modifié en dernier par Jeannot le mar. 5 oct. 2004 17:07, modifié 11 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Tu découpe ton corps à la défonceuse ??? Enfin je reformule ma phrase : je trouve que tu laisse beaucoup de bois autour de ton gabari... du coup il te reste beacoup "à manger" avec ta défonceuse... y a une raison, ou c'est juste parce que ça te parait plus facile ?
En tout cas, beau début... j'adore la forme :)

@+

LoL
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Euh, ça ne serait pas plutôt: "La basse de 5thString selon mon interprétation, en 5 cordes", le titre de ton post? :lol:
En tout cas, ça progresse vite...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Il y a quelquechose qui m'échappe. Le gabarit est dessus, n'est-ce pas?
Dans ce cas, le corps à former est en dessous - mais il semble plus fin que le gabarit.

...

Je n'arrive pas à identifier les différentes couches du sandwich, sur la photo.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

nan je crois que sur les photos on a une partie du corps decoupe mais sans le gabarit dessus, ce qui reste ne bas est a enlever je pense
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

C'est possible. J'y ai pensé après coup.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Bon, ben ma méthode de coupe : j'ai pas de scie à ruban, et une scie sauteuse de qualité,heu pas médiocre, plutôt (... Biiiiiiiiip....)donc...

1- Je trace le gabarit, et je fait un tour grossier et large à la défonceuse, fraise à rainer, lot promo de chez brico truc... (money... money talks...)
je descend à presque 35 mm de profondeur (le corps fait 42mm).

2- Je découpe à la scie sauteuse, le restant.

3- j'affine à la fraise à rainer, pour me rapproché du gabarit

3- Je paufine à la fraise à copier.

Voilà... Il me reste l'autre coté à faire, avec à peu près le même principe... Je vais dégrossir avec une fraise à rainer, puis finir à la fraise à copier quand il restera moins d'1cm à rogner.
Voilà voilà.

Ah, j'alais oublier... je change le titre m'sieur 5thString...
Modifié en dernier par Jeannot le jeu. 9 sept. 2004 15:21, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Boah, ça n'était pas un repproche, juste une mise-au-point sémantique :wink:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Non non non !!! J'voudrais pas te vexer... Alors c'est mieux ainsi. :wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Apprend, jeune homme, qu'il en faut beaucoup pour me vexer.
Je ne me vexe ni ne me fâche, c'est une question de principe, et ça m'évite de dépenser de l'énergie pour rien. :)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

5thString a écrit :Il y a quelquechose qui m'échappe. Le gabarit est dessus, n'est-ce pas?
Dans ce cas, le corps à former est en dessous - mais il semble plus fin que le gabarit.

...

Je n'arrive pas à identifier les différentes couches du sandwich, sur la photo.
Vu l'aspect, ce qui m'échappe encore plus, c'est que le gabarit a l'air d'être en-dessous, et qu'il est plus grand que le corps et ses bords sont complètement bousillés. Y'a un mystère là-dessous...

:shock:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Y a pas de miracle... sur les photos, ya pas de gabarit... Normal, un dieu de la défonceuse comme moi, je fais à main levé... :lol:

Non, redevenons serieux, voulez-vous. En fait, sur les photos d'hier, c'est juste que j'avais pas finis la découpe... donc, c'est pas le gabarit qui est en dessous, c'est du bois à enlever du corps... Voilà, si je le présente comme ça, c'est mieux?

Image

Image

Demain, je bouge pas de chez moi, donc au programme, petit ponsage des tranches, et défonce de la jonction corps-manche.
Rahhhhh je trépigne d'avoir du frêne pour pouvoir le refaire en beau...
parce que là, c'est un essai à base de hêtre d'étagère pour se faire la main.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Et hop, le petit :up1: du 12-09 !!!
Rendez-vous au premier message... :wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

reperage des percages des vis

Message par wil »

pour marquer les trous du manche sur toin corps, c'est tout con, tu mets de lencre de chine, une grosse goutte sur chak trou de ton manche, noire de preference, et tu tegrouille de l'appliquer sur ton corps, et voila, et si un n'a pas bien marqué, recommence celui la, voila comment pas se faire chier avec une technique a 2 balles lol, en tout cas je te dirais d'essayer quand meme voir ce que ca donne avec du hetre, ca doit avoir un son plus grave et moins clinquant que le frene, c'est peut etre pas mal pour une basse, faut que je teste le hetre, en tout cas si tu peux essayer juste a vide sans l'elec, ca te donneras une idée du sons avec les micros et de la sonorité de ce bois lol, au fait qu'est ce ki est arrivé a la pov tite ibanez, elles petent pourtant ces basses, enfin moi j'aime bien, bon courage en tout cas, @+
wil
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

J'ai l'impression que la défonce pour le manche est un peu trop profonde. A vu de nez, il n'y a que la touche qui dépasse du corps au ras du cul, ça me semble pas trop bon: tes cordes vont être trop hautes (bonjour l'action!). Tu verras en montant le chevalet...

En principe, sur ce type de manche, la défonce est de 16 mm de profondeur. Tu as quelle profondeur?

Autre chose: pour les vis du manche, tu t'y es pris un peu comme... un manche. :lol: Le plus simple est de percer d'abord les trous sur le corps, de positionner ensuite le manche, de le serrer au serre-joint dessus, et de pointer l'emplacement des trous sur le manche avec tout simplement une mèche à bois à travers les trous déjà percés du corps!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

les trous étaient deja percés vu ke c'est un manche iba...
ensuite generalement sur ce type de basse, comme les BTB, les pontets de chavalets sont encstrés dans des petites defonces individuelle, ce qui fait que lon peut laisser seulement la touche depasser, ca permet dameliorer aussi le confort de jeu, le corps servant de repose pouce, enfin c'est mon avis perso...
bonne nuit :)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Merling a écrit :J'ai l'impression que la défonce pour le manche est un peu trop profonde. A vu de nez, il n'y a que la touche qui dépasse du corps au ras du cul, ça me semble pas trop bon: tes cordes vont être trop hautes (bonjour l'action!). Tu verras en montant le chevalet...

En principe, sur ce type de manche, la défonce est de 16 mm de profondeur. Tu as quelle profondeur?
20 mm pour la profondeur... Mais c'est que les chevallets sont enfoncés dans une défonce, ce qui fait redescendre l'action (Pour ça, j'ai pris la cote direct sur le morceau du corps)
Merling a écrit :Autre chose: pour les vis du manche, tu t'y es pris un peu comme... un manche. :lol: Le plus simple est de percer d'abord les trous sur le corps, de positionner ensuite le manche, de le serrer au serre-joint dessus, et de pointer l'emplacement des trous sur le manche avec tout simplement une mèche à bois à travers les trous déjà percés du corps!
Ça, c'est la technique que je comptais employer, dans le cas d'un manche fait maison, pour le projet suivant (pour le moment que du bois collé pour le manche, mais j'y reviendrais dans un autres topic), mais celui là est une récup, donc déjà troué, d'où le problème. Voilà
mais la technique de Wil (petit merci au passage) avec l'encre de chine, je l'oublierai pas, le moment venu.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Jeannot a écrit : 20 mm pour la profondeur... Mais c'est que les chevallets sont enfoncés dans une défonce, ce qui fait redescendre l'action (Pour ça, j'ai pris la cote direct sur le morceau du corps)
Ok, je n'avais par réalisé la chose... mais tu te compliques la vie si tu dois défoncer pour les chevalets individuels... je te dis ça comme ça... :roll:

Et puis perso, je trouve que ça va amener les cordes trop près du corps, ce qui peut être un handicap pour certains styles de jeu, notamment le slap. M'enfin, ce n'est qu'un humble avis...
Jeannot a écrit : mais celui là est une récup, donc déjà troué, d'où le problème. Voilà
mais la technique de Wil (petit merci au passage) avec l'encre de chine, je l'oublierai pas, le moment venu.


Oui, j'avais pas réalisé ça non plus. Tu recycles un manche qui a déjà été monté... moi je vois bien une solution sympa: tu montes des vis à bois, dont tu auras pris soin de couper la tête, dans les trous du manche (prends un diamètre de vis juste inférieur aux trous pour ne pas les agrandir et pour ne pas avoir de mal à les retirer), puis tu places ton manche dans la défonce et tu tapes doucement pour marquer l'emplacement des trous. (En coupant la tête des vis, tu laisse juste assez de longueur pour que la pointe dépasse une fois installées dans les trous du manche).

T'en dis quoi? :lol:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

de rien j'en ai plein des conneries comme ca si tu veux :D , c'est souvent foireux, mais ca marche generalement bien et c'est tres pratik, toujours chercher le plus con a faire et le moins chiant lol, en tt cas tien moi au courant pour le hetre, tu monte juste tes cordes avec les harmoniques reglées, et tu me dis ca lol enfin si tas le temps, bon courage et bonne soirée


wil
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

lencre est kan mm plus rapide et moin chiant a faire, enfin bon, ensuite je trouve pas du tt ke ce soit handicapant au niveau du slap, persoi je trouve les basses iba tres agreable a jouer, et ce n'est pas le cas de certaines autres basses deluxe...lol
Répondre