Quel est cet instrument?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Quel est cet instrument?

Message par Vladoulianov »

Bonjour bonjour, désolé de ne jamais avoir posté sur le forum, mais je vous assure que je le suis régulièrement et peut être que je me lancerai dans un projet de gratte :lol:


En attendant je me fais chier depuis quelques jours à trouver sur le Net, sans succès, le nom de cet instrument à vent. C'est un souvenir du Brésil, en terre cuite, et j'aimerais savoir comment en jouer, en fait (si y a des règles pour jouer ! ^^) ! Il y a 4 trous sur le dessus et 2 trous sur la partie inférieure.

Voilà les photos (désolé mais la qualité est absolument DEGUEULASSE, mais j'avais pas mieux sur le moment, j'en posterai des meilleurs si on y voit quedalle).

Image



Et l'arrière :
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'en avais un aussi. Impossible de me souvenir de son nom...
C'est un dérivé de l'ocarina, mais je crois pas que le nom s'en rapprochait. . Un type en vendait il y a quelques temps aux puces de St Ouen.

Je demanderai à ma frangine, sans grand espoir. Elle en a un aussi.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Un ocarina, je ne pense pas que ça ait un autre nom....

http://www.musicologie.org/sites/o/ocarina.html
Modifié en dernier par meuh la vache le dim. 30 oct. 2005 13:36, modifié 1 fois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'avais notion qu'un ocarina ressemblait plutot à ça
Image
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Oui je pensais aussi que c'était un ocarina, mais c'est le nom brésilien qui m'aurait intéressé... En plus ça a une sonorité très différente de l'ocarina, et c'est un petit instrument qui n'est pas vraiment fait pour accompagner, à mo souvenir, les gamins en jouent là-bas et ils arrivent à en sortir un son vraiment joli. Mais personne ne saurait me dire comment on en joue? J'ai pas envie de me payer un voyage au Rio juste pour apprendre à en jouer ^^
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

A priori, un ocarina serait "un sifflet à hauteur variable ", ou une "flute globulaire"
Donc on est bons là-dessus.

Mais il y a sans doute une dénomination locale de cet instrument.
Le problème c'est que pour un même instrument, on va se perdre dans les différentes dénominations.
Ah, l'organologie... :lol:

Bon, c'est donc un ocarina, cherchons plus précisément sur le web, on va trouver! :)

http://tplantevin.free.fr/glossaire-ins ... rad.html#O
La page qui sort en cliquant sur ocarina est très bien faite.
Modifié en dernier par meuh la vache le dim. 30 oct. 2005 14:01, modifié 1 fois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Effectivement, on peut appeler ça un ocarina. Exemple :

Image

Remarquez que celui là a 6 trous sur la partie supérieure.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Image
vient de http://www.clayz.com/zelda.html
C'est apparemment le thème de Zelda.... ben voilà quelques positions.


A priori, prends une guitare ou un piano ou une basse, ou une flute, et essaie de repérer les notes, dans toutes les positions.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Merci encore pour ces infos :wink: Mais quant à la talbature je peux pas l'utiliser parce que mon ocarina a 6 trous au lieu d'en avoir 4... D'ailleurs je trouve que des tablatures pour ocarina à 4 trous....

Il y en aussi à 5 ou 8 trous, mais pour les 6 trous, c'est comme s'ils existaient pas... Je pousserai ma recherche un peu plus loin :roll:
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

il y a peut-être une possibilité pour que ces deux trous inférieurs soient des "trousd'accord", comme sur la dizi (flutre traversière chinoise).
Si ils sont placés sous les pouces, et que tu débouches les deux en même temps, l'ocarina TOMBE....
Donc je me demande si ce sont bien des trous de jeu.


Le son de l'ocarina est doux et puissant.
Jai le merveilleux souvenir d'u pote nous fauchant compagnie lorsd'une rando.... à l'arrivée sur un panorama splendide d'un lac niché au creux d'un vallon, venant de nulle part, s'élève une mélodie douce et joyeuse.... c'était le pote qui nous avait devancés et nous offrait un concert d'ocarina....Magique. :)
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

ce post m a fait penser à 2 gus qui jouaient en playback sur le plateau de sacré soirée à l époque

http://www.bide-et-musique.com/song/2347.html

trop fort !
Peavy 8)
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Je pense surtout que mon ocarina est une merde par rapport à ce qui peut se faire. C'est dur de sortir un son justement, parce que l'encoche à l'extrêmité de l'ocarina est très grande : 2mm je dirais! Autant siffler! :lol:

J'en achèterai un autre, un jour ou l'autre, et je m'entraînerai un peu. L'avantage avec les ocarinas, c'est que c'est pas très onéreux. A travailler en complément de l'harmonica, et de la guitare bien sûr !

Lol peavy, je crois recoonnaître "The Dude " ou "The Big Lebowsky". Le film de taré par excelence, du 100% frères Cohen :wink:
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

Vladoulianov a écrit :
Lol peavy, je crois recoonnaître "The Dude " ou "The Big Lebowsky". Le film de taré par excelence, du 100% frères Cohen :wink:
un film de génies tu voulais dire ?
Peavy 8)
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

pour moi un ocarina s'aurait plutot été ça ! : :lol:
Image

rigoler pas je l'avais fais en primaire avec une potière. n'empêche il en sort de notes ... bon y'a 2fois la même mais j'pouvais pas le savoir à l'avance. :oops: :D
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Ah je pensais que c'était une tortue ukrainienne originaire de la région de Tchernobyl moi! :lol:

Sérieusement, je suis agréablement surpris de voir qu'on peut faire son ocarina soi-même, et si il sonne en plus! :yes:

Mais pour mon ocarina, c'est horrible, je trouve aucune tab pour les 6 trous... Je sens que je vais en acheter un beau un vrai!
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

faudrait que j'essai de faire un sample histoire d'avoir un p'tit aperçu du son. :lol:
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

hé juste comme sa! tu soufle par quel orifice ? :? ok je :arrow:
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

par le coté rose... :lol: la tête de la tortue se trouve en effet de l'autre côté en vert.... :D
Répondre