les bois ondés et pommellés en acoustique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

les bois ondés et pommellés en acoustique

Message par Gaelle »

bon je sais que je gonfle tout le monde avec ca en ce moment, mais il y a tellement d'avis divergent sur le sujet, que j'aimerai les reunir sur un topic, et puis ca n'as jamais été traité visiblement(sauf erreur de ma part),
donc j'appelle les pros et ceux qui ont un avis sur la question a se manifester, peut-etre arriverons-nous a une conclusion :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Je suis pas pro mais j'ai quand-même un avis ;)

A ma connaissance, les bois figurés sont souvent utilisés pour les dos et les eclisses des instruments acoustiques. On utilise les résineux pour des tables parce qu'il ont le rapport le plus avantageux rigidité/poids et sont rélativement stables dans des petites épaisseurs. C'est donc la solution réputée "optimale". MAIS a mon avis même si la table en bois figuré est moins "optimale", rien ne t'impèche de l'utiliser. Ton instrument sera tout simplement "différent".
fumescestdubelge
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par fumescestdubelge »

Il me semble que la plupart des bois ondés sont coupés sur quartier, donc , à priori il n'y aurait pas de problème pour les tables.
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

fumescestdubelge a écrit :Il me semble que la plupart des bois ondés sont coupés sur quartier, donc , à priori il n'y aurait pas de problème pour les tables.
Non, c'est pas forcément sur quartier.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

L'érable flammé est toujours coupé sur quartier, moucheté - toujours sur dosse. Sinon la figure n'est pas visible. Je sais pas comment c'est fait pour le reste des bois et des figures ...
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

Pour une histoire de résistance mécanique, il ne suffit pas que le bois soit "sur quartier", il faut aussi veiller a ce que le bois vu de profil dans le sens de la longueur présente des fibres longues...
Ce qui n'est pas le cas des bois figurés.

Image


De la a empecher l'utilisation de bois figurés pour une table d'acoustique...
Euh, bah j'en sais rien mais je pense qu'il faut augmenter l'épaisseur et de la table et du barrage et que cela peut nuire au son...

Mais je crois aussi que si c'est une vraie motivation, pourquoi pas essayer !

En sachant qu'on prend des risques ! :shock:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah il existe des grattes acoustique a table flammées, mais peut-etre celà entraine t-il des contraintes techniques et un barrage specifique...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

hyperion a écrit :bah il existe des grattes acoustique a table flammées, mais peut-etre celà entraine t-il des contraintes techniques et un barrage specifique...
Ce sont la plupart du temps des tables en contreplaqué...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

eh bien justement le contreplaqué est en fibre croisées donc normalement ce n'est pas non plus bon pour les vibrations
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Bin oui...
Je ne comprends pas trop, personne n'a dit que le contreplaqué faisait de bonnes tables...
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Il existe certaines figures de bois qui ne nuisent pas à la longueur des fibres: elles ne sont pas coupées.

C'est par exemple le cas sur l'épicéa "bearclaw" (désolé, pour ça j'ai pas la trado).

C'est moins impressionnant que l'érable très ondé par exemple, mais au niveau du son on a un résultat correct, pour peu que la lutherie soit à la hauteur.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

meuh la vache a écrit :Il existe certaines figures de bois qui ne nuisent pas à la longueur des fibres: elles ne sont pas coupées.


C'est par exemple le cas sur l'épicéa "bearclaw" (désolé, pour ça j'ai pas la trado).

C'est moins impressionnant que l'érable très ondé par exemple, mais au niveau du son on a un résultat correct, pour peu que la lutherie soit à la hauteur.
En Français le tradution est littérale, "griffe d'ours".
Comme ici avec une gratte de Franck cheval qui aime bien ce motif:
Image

C'est le même phénomène que les ondes et là aussi la fibre est coupée, mais en général le motif est moins présent que sur de l'érable ondé par exemple.
Après on est bien d'accord, on peut faire un instrument qui sonne avec ce genre de table si la lutherie est à la hauteur, mais ce ne sera pas le top et si on veux mettre toutes les chances de son coté ce genre de table est à écarter.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Merci pour la trado.:)

A priori ce que tu montres est de l'érable.

C'est dommage que je n'aie plus de piles dans l'apn.... on discuterait sur tofs détaillées de ma table en épicéa.

A voir donc.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

meuh la vache a écrit :Merci pour la trado.:)

A priori ce que tu montres est de l'érable.
Non non, c'est bien de l'épicéa.
http://www.chevalguitars.com/cheval/jaz ... _ctre.html
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Pardon. :)
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Un jour je serais capable faire une arctop comme ça, oui, oui, oui :gr3:
fumescestdubelge
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par fumescestdubelge »

pour info;

Bois ondé
Dans les zones de contrainte comme le pied de l'arbre ou la fourche des premières branches, l'onde est une forme de moire orientée en sinuosités parallèles, enbandes alternées mates et brillantes, perpendiculaires au fil du bois. Les bois les plus ondés sont le frêne, et surtout l'érable sycomore, très recherché par les luthiers.

Bois pommelé :
La coupe de certains bois colorés présente des plages rondes plus ou moins espacées, dont le reflet varie selon le point de vue ou l'orientation de la lumière, et qui proviennent d'ondulations des fibres et d'un développement cambial irrégulier
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

DolganoFF a écrit :Un jour je serais capable faire une arctop comme ça, oui, oui, oui :gr3:
Oui, pareil que toi ! Quoi que la faire c'est une chose, ensuite faire en sorte qu'elle sonne comme une Cheval, c'est encore autre chose !!

:D
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

fumescestdubelge a écrit :pour info;

Bois ondé
Dans les zones de contrainte comme le pied de l'arbre ou la fourche des premières branches, l'onde est une forme de moire orientée en sinuosités parallèles, enbandes alternées mates et brillantes, perpendiculaires au fil du bois. Les bois les plus ondés sont le frêne, et surtout l'érable sycomore, très recherché par les luthiers.
Oui mais les bois ondé qu'on utilise en lutherie ne proviennent pas, sauf cas particuliers, de la ronce ni du pied ni des branches mais du fût.
Les ondes qui peuvent y être présente ne sont pas le fruit d'une contrainte mécanique. En fait on ne sait pas trop d'où ça vient, certains penchent pour la génétique, d'autres pour des influences exterieures comme le réseau Hartmann.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:D aaaah génial le topic commence a s'etoffer, et avec des données technique en plus! ca commence a se préciser, finalemùent ca serais ptetre interressant d'essayer une table en pommelé voir le resultat, yat-il des risques pour que ca ne sonne pas du tout?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre