Reglage bassine a cordes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Reglage bassine a cordes

Message par Lolobass »

Salut,
je viens d'acheter une CB... Qui meriterait sans doute qqs "reglages"... Rien trouve sur le net a ce sujet, vous avez des pistes ?
A+, Laurent.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Une contrebasse?!? Des photos?!?
Non, pas de piste.

Pour moi, le réglage de la contrebasse passe avant tout par la re-taille sur mesure du chevalet.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

5thString a écrit :Une contrebasse?!? Des photos?!?
Salut...
Heu ouai... Facile !
Image
Pour moi, le réglage de la contrebasse passe avant tout par la re-taille sur mesure du chevalet.
Ouai, c'est pour ca que j'ai mis des "" a reglages !... J'ai l'impression que l'action est enorme, mais en fait j'en sais rien du tout ! :)
C'est ce genre d'infos que je cherche....
Marrant comme jouet... Sur l'ampli via la pedale d'effets, ca devient meme carrement delirant ! :) :)
A+, Laurent.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

C'est peut-être la photo mais à vue de nez le chevalet est pas mal déformé. Ou en tous cas trop penché en avant, il a l'air aussi un petit peu trop avancé.
Ce sont les coins interieurs des F qui servent de repère, la ligne qui les réunit doit passer au milieu des pieds du chevalet.
Pour ce qui est de l'action j'ai un peu peur de dire une connerie, ça fait bien longtemps que je n'ai plus touché une contrebasse mais je crois me souvenir que c'est autour de 3mm pour la sol et 5 pour la mi au niveau du talon (à vérifier).
Pour le sillet de tête, c'est comme une fretless, il faut que le fond des gorges soit un cheveu au dessus de la touche.
Tu l'as eu d'occase j'imagine, il se peut alors que la touche soit bonne mais il faut savoir qu'on devait systématiquement revoir la touche quand ces instruments étaient neufs. Le chevalet devait lui aussi être changé (pour un érable de meilleure qualité) et même si on ne le changeait pas il devait tout au moins être retaillé, pas seulement en hauteur mais retailler aussi les pieds, les yeux et l'affiner.
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

Tiens, j'ai trouvé une page (en anglais, désolé) avec pas mal d'explications. Par contre ça manque un peu de schémas... :cry:
http://www.ehhs.cmich.edu/~dhavlena/bassetup.htm
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

caribou a écrit :C'est peut-être la photo mais à vue de nez le chevalet est pas mal déformé. Ou en tous cas trop penché en avant, il a l'air aussi un petit peu trop avancé.
Salut, merci beaucoup de ta reponse... qui semble bien "eclairee" ! :)
J'ai verifie ce WE (j'en ai vu une de pres). Le chavalet de la mienne est bien a refaire (chouette !) il est "cintre". Pour son emplacement, ca doit etre le premier pb a resoudre. C'est quoi le diapason d'une 3/4 ?
Ce sont les coins interieurs des F qui servent de repère, la ligne qui les réunit doit passer au milieu des pieds du chevalet.
Heuuu.... Excuse moi, mais c'est pas tres clair ! Tu pourrais essayer de me preciser ce point STP ?
Pour ce qui est de l'action j'ai un peu peur de dire une connerie, ça fait bien longtemps que je n'ai plus touché une contrebasse mais je crois me souvenir que c'est autour de 3mm pour la sol et 5 pour la mi au niveau du talon (à vérifier).
Celle que j'ai joue ce WE avait un peu plus: 8 et 5mm a la jonction corps/manche.
Pour le sillet de tête, c'est comme une fretless, il faut que le fond des gorges soit un cheveu au dessus de la touche.
Ca c'est bon...
Tu l'as eu d'occase j'imagine, il se peut alors que la touche soit bonne mais il faut savoir qu'on devait systématiquement revoir la touche quand ces instruments étaient neufs.
La touche est pas mal tordue a la sortie du manche, elle est creuse. Je pense pouvoir la rectifier, mais je vais me retrouver avec une action encore plus catastrophique qu'elle ne l'est deja !!! D'ailleurs c'est le point qui m'inquiete le plus. Le chevalet de la 4/4 de ce we ne fait que 5mm plus bas que le mien, et il faut que je verifie rapidos, si en remettant un chevalet legerement plus bas, et a la bonne place, je retrouve une action correcte. Si oui, je rectifie la touche, si non, je la change ! (Sinon comment corriger l'angle du manche ???)
Le chevalet devait lui aussi être changé (pour un érable de meilleure qualité) et même si on ne le changeait pas il devait tout au moins être retaillé, pas seulement en hauteur mais retailler aussi les pieds, les yeux et l'affiner.
Ok... Ca c'est clairement a faire...
Si tu as des infos precises sur ce sujet, ca m'interesse au plus haut point !!!
Merci beaucoup !!! :)
A+, Laurent
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

axi a écrit :Tiens, j'ai trouvé une page (en anglais, désolé)
Cool, merci... Heuuu... Tu fournis pas la traduction ? :) Nan, j'deconne, j'vais me debrouiller ! ca m'a l'air tout a fait ce que je cherche....
Merci !
A+, Laurent.
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

Tiens, j'ai trouvé un autre truc qui indique l'action préconisée habituellement pour une contrebasse (c'est encore en anglais, désolé :oops: ), je pense que ça peut t'aider :
http://www.violins.on.ca/luthier/bassbrdg.html
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Lolobass a écrit :
Ce sont les coins interieurs des F qui servent de repère, la ligne qui les réunit doit passer au milieu des pieds du chevalet.
Heuuu.... Excuse moi, mais c'est pas tres clair ! Tu pourrais essayer de me preciser ce point STP ?


Sur les ouïes, les "F", il y a vers le milieu deux encoches, une coté éclisses et l'autre, interieure, coté chevalet. Ce sont les encoches interieurs qui servent à positionner le chevalet. Ce dernier est placé sur la ligne imaginaire qui relie les deux encoches. Et cette ligne passe au milieu des pieds.
Le chevalet s'il est bien fait a, quand il est posé sur la contrebasse, un coté presque perpendiculaire à la table(quand on regarde l'instrument de profil), c'est l'arriere du chevalet, coté cordier. La face avant est par contre nettement orientée vers le cordier.
Lolobass a écrit : Le chevalet de la 4/4 de ce we ne fait que 5mm plus bas que le mien, et il faut que je verifie rapidos, si en remettant un chevalet legerement plus bas, et a la bonne place, je retrouve une action correcte. Si oui, je rectifie la touche, si non, je la change ! (Sinon comment corriger l'angle du manche ???)
Ca m'étonnerait qu'il faille la changer, par contre une replanification ne serait pas surprenante. Sur les instruments du quatuor la touche est creuse (même avec le manche au repos, sans cordes), tu fais une belle courbe qui remonte un peu vite juste avant le sillet, le plus profond du creux se situe dans la zone de la jonction manche/corps. Pour sa hauteur, j'aurais un peu de mal à te le dire, je faisais ça à l'oeil, sans mesurer, ça devait tourner autour de 1,5mm.
Lolobass a écrit :
Le chevalet devait lui aussi être changé (pour un érable de meilleure qualité) et même si on ne le changeait pas il devait tout au moins être retaillé, pas seulement en hauteur mais retailler aussi les pieds, les yeux et l'affiner.
Ok... Ca c'est clairement a faire...
Si tu as des infos precises sur ce sujet, ca m'interesse au plus haut point !!!
La premiere chose à faire aves un chevalet brut c'est de lui tailler l'assise des pieds pour que celle-ci vienne épouser parfaitement la table et que l'inclinaison du chevalet soit bonne (quasi-perpendiculaire, juste légerement en avant, sur la face arrière), il peut être nécessaire d'en enlever un bon bout avant d'ajuster la courbe, suivant ce qu'il faudra enlever pour que la hauteur finale soit bonne (afin de ne pas trop réduire le corps du chevalet, qu'il n'ai pas de jambes proportionnellement trop longues). Ensuite on lui taille la courbe et on ajuste en même temps sa hauteur, on fait aussi les encoches pour les cordes.
Après ça il faut en réduire l'épaisseur pour l'affiner, en laissant l'épaisseur intacte à la base des pieds et en la ramenant à environ 3-4mm le long de son sommet (l'arête où il y a les cordes).
Et pour finir on lui élargis les yeux et on retaille les arêtes et les ergots.
Voilà une photo avec un chevalet de violon brut, un autre taillé et un de violoncelle, plus proche de celui des contrebasses, presque terminé (et sale).
http://img354.imageshack.us/img354/2812/pb2100322xy.jpg
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

axi a écrit :Tiens, j'ai trouvé un autre truc qui indique l'action préconisée habituellement pour une contrebasse (c'est encore en anglais, désolé :oops: ), je pense que ça peut t'aider :
http://www.violins.on.ca/luthier/bassbrdg.html
YESSS ! :)
M.E.R.C.I.... Je sents que je vais m'en sortir plus vite que prevu avec vos conseils ! :)
A+, Laurent.
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

caribou a écrit :Sur les ouïes, les "F", il y a vers le milieu deux encoches.... etc
Salut,
Ok, la c'est tres clair... Effectivement mon chevalet est legerement decale (Je pensais qu'il y aurait plus... Bon)
Le chevalet s'il est bien fait a, quand il est posé sur la contrebasse, un coté presque perpendiculaire à la table(quand on regarde l'instrument de profil), c'est l'arriere du chevalet, coté cordier. La face avant est par contre nettement orientée vers le cordier.
Ok... Le mien est tout cintre vers l'avant ! :) Je vais me faire un plaisir de lui en refaire un beau tout neuf ! :) :)... Avec toutes les infos que vous m'avez trouve, ca va etre un jeu d'enfant !
Ca m'étonnerait qu'il faille la changer, par contre une replanification ne serait pas surprenante. Sur les instruments du quatuor la touche est creuse (même avec le manche au repos, sans cordes), tu fais une belle courbe qui remonte un peu vite juste avant le sillet, le plus profond du creux se situe dans la zone de la jonction manche/corps. Pour sa hauteur, j'aurais un peu de mal à te le dire, je faisais ça à l'oeil, sans mesurer, ça devait tourner autour de 1,5mm.
Sur la mienne ca ce compte vite en cm !!! :) J'ai verifie ca vite fait hier soir, si je la rectifie, cote chevalet il ne va plus rester gd chose...
Je crois que je vais pas me prendre la tete trop avec ca... Je vais la changer direct !
La premiere chose à faire aves un chevalet brut c'est de lui tailler l'assise des pieds.... etc
Ok, j'vais attaquer ca rapidos, erable fil en travers, c'est ca ?
Mille MERCI !
A+, Laurent. (Trop genial la CB ! :) )
Répondre