Table d'accoustique en amarante ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Table d'accoustique en amarante ?

Message par Drain »

Je me posais une question en faisant le compte de mes réserves de bois.
J'ai de quoi réaliser une petite archtop, mais peu de choix pour les essences.
Entre autre, je me pose la question pour la table : l'amarante est un bois plutôt dense, donc j'imagine qu'il ne convient pas ?

Je vous explique ce que je comptais faire :
- table en amarante
- fond et eclisses en erable
- manche erable/amarante 5 plis
- touche ebene
- chevalet ebene avec un sillet (pour pouvoir mettre un capteur piezzo sous le sillet comme sur les folks)
- surement un micro magnétique et un preamp simple

Ce serait une caisse plutôt réduite en fait destinée essentiellement à être branchée, mais avec un son un peu plus agréable qu'une electrique normale débranchée.
Donc vaut-il mieux que :
1) Je tente j'ai rien à perdre
2) Je change pour de l'érable (j'ai plus que ca ou du frene, et le frene ne me dit rien)
3) Je teste la table trois partie erable/amarante/erable (je doute que ce soit une bonne idée, mais il fallait que je mette trois choix)
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Super projet, mais je suis pas trop sur pour la table en amaranthe. Quelqu'un de plus qualifier que moi devrait te repondre. En tout cas c'est un super projet.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Moi je te dirai..Pourquoi ne pas osé ??? Pour la table en amarante cela serais beau et parfois ce sont les essais qui font des résultats surprenant et qui sait..un son spéciale et en plus originale ...Alors moi je te dis vas y ose :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

Je crois avoir vu un set pour acoustique en amarante sur Ebay(pas trop sur) donc je me dis que ca devrait le faire... C'est beau en plus...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

larry a écrit :Je crois avoir vu un set pour acoustique en amarante sur Ebay(pas trop sur) donc je me dis que ca devrait le faire... C'est beau en plus...
C'etait pas pour le dos et les eclisses?
Pour une table, je penserait que c'est trop rigide, quelqu'un pour confirmer?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Merci à vous.

En me débrouillant bien, je dois pouvoir (avec l'aide d'un pro) tirer des eclisses de mes bouts d'amarante. Dans ce cas là, je pourrais faire l'inverse, fond et eclisses en amarante et table en érable.
Mais l'amarante doit être difficile à cintrer ?
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

C'etait pas pour le dos et les eclisses?
T'as surement raison la-dessus.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

euh je crois bien que ce ne soit pas une bonne idée, après quelque conseils de pro pour mon projet d'acoustique, on m'as dit qu'il devait etre ultilisé des bois très ligneux pour la table et en principe des resineux, cedre, epicéa, moi aussi j'ai pris une table de 15mm d'epais d'erable flammé pour faire une archtop eh beh c'est foutu j'en ferai une table sculpté pour une solid-body...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Hyperion >>> Ok. C'est vrai que j'ai relu un peu le topic que tu as créer, et ça ne semble pas être une bonne idée pour un bon son accoustique.
Mais la table que tu as acheté peut devenir un fond ? Il y a beaucoup d'archtop qui ont un fond en érable flammé.

Mais je pense tout de même que je vais tenter, étant donné que la bête sera branchable. Histoire de m'entrainer au sculptage de table et au moulage d'éclisses pour une vrai accoustique plus tard, dont les spécificités et les essences seront nettement mieux choisies.
Je vais peut-être m'orienter vers une demi voir 1/4 de caisse mais je ne connais pas trop les différences de construction donc je vais me renseigner, de toute façon vu le temps que je passe dans mon atelier en ce moment ce ne sera pas pour tout de suite :lol:
Et on verra bien ce que ça donne.

J'aimerais tout de même avoir des avis. Est-ce que pour une accoustique il ne faut vraiment que des résineux pour les tables ? Ce choix vient-il du fait que les guitaristes recherche un son "prédéfini" ou bien est-ce parce que les autres bois ne sonnent pas bien ?
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

Je vais encore dire une connerie mais je me lance.... :lol:
Peut etre que les resineux sont preferables aux tables plus rigides car ces dernieres auront plus tendance a "compresser" le son et non pas vibrer avec la note.
Une meilleure vibration donnerait peut etre une meilleure projection et restitution des notes.

Voila c'est fait, abbatez-moi... :dit:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Les résineux sont préférables parce qu'ils permettent d'alleger beaucoup la table (et donc vibrer plus) en gardant la solidité d'ensemble. La table du même poids en amaranthe sera certainement beaucoup trop fine et cassante pour supporter les contraintes necessaires.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

caribou a écrit :Ce qu'il y a surtout c'est qu'une table en épicéa ou en red cedar ou en séquoïa sonne beaucoup beaucoup mieux qu'une table en autre chose, sauf cas spécifiques où un son particulier est recherché.
Si en plus cet autre chose est pommelé ou ondé, je te le dis à l'avance, ça ne sonnera pas, c'est physique, la structure des fibres ne favorise pas une vibration homogène de la table sur un maximum de sa surface. Ou en tous cas ce sera très différent de ce que l'on connait mais en matière de volume, de sustain, de dynamique et de richesse harmonique, ce sera moins bon.
Cela dit, bien sûr il est possible (et même facile) de faire une mauvaise guitare avec des bons bois adaptés et une guitare faite avec plus de soins et mieux conçue mais des bois inadaptés peut très bien être meilleure.
caribou etant pro, je crois que nous pouvons suivre ses conseils!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Pr3Va1L
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : sam. 2 juil. 2005 06:41

Message par Pr3Va1L »

s'il y a des guitares avec une table en acajou... Why not??


Mais il y a aussi beaucoup de guitares avec une table en érable flammé... Ma Ovation l'est (du laminé mème :( ) et elle sonne TRÈS bien... pas au gout de tous, mais perso, j'adore.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pr3Va1L a écrit :s'il y a des guitares avec une table en acajou... Why not??


Mais il y a aussi beaucoup de guitares avec une table en érable flammé... Ma Ovation l'est (du laminé mème :( ) et elle sonne TRÈS bien... pas au gout de tous, mais perso, j'adore.
Voilà, que tu aime le son de cette guitare tant mieux, qu'on fasse des tables en acajou pour des styles bien précis, c'est comme ça, ça donne à la guitare une couleur particulière qu'on est en droit de rechercher ou non mais si tu veux une guitare dont la dynamique, la puissance, l'équilibre et le sustain tendent vers le maximum possible, tu n'as guere le choix qu'entre quelques bois, résineux pour la plupart (à confirmer mais je crois que le red-cedar n'est pas considéré comme un résineux) et pas ondés, encore moins pommelés ou mouchetés.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

caribou a écrit :Voilà, que tu aime le son de cette guitare tant mieux, qu'on fasse des tables en acajou pour des styles bien précis, c'est comme ça, ça donne à la guitare une couleur particulière qu'on est en droit de rechercher ou non mais si tu veux une guitare dont la dynamique, la puissance, l'équilibre et le sustain tendent vers le maximum possible, tu n'as guere le choix qu'entre quelques bois, résineux pour la plupart (à confirmer mais je crois que le red-cedar n'est pas considéré comme un résineux) et pas ondés, encore moins pommelés ou mouchetés.
Merci à toi, Ô source inépuisable de connaissances !!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Hé oui, c'est que j'ai quand même été "luthier officiel de la CAMIF"* moi monsieur :roll:



*véridique
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

caribou a écrit :Hé oui, c'est que j'ai quand même été "luthier officiel de la CAMIF"* moi monsieur :roll:



*véridique
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

caribou a écrit :[à confirmer mais je crois que le red-cedar n'est pas considéré comme un résineux.
Je confirme : le red cedar n'est pas un resineux. Il n'a rien a voir avec le cedre (cedar) mis a part le nom qui lui a ete donne pour sa ressemblance au niveau du bois.
Répondre