Fabriquer son chevalet soi-même + tests anodisation Kralizec

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
tetine
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2006 22:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auvergne

Fabriquer son chevalet soi-même + tests anodisation Kralizec

Message par tetine »

Bonsoir à tous !

Nouveau sur ce forum absolument génial, j'ai repris goût à mes rêves de lutherie et j'ai attaqué ma première basse.

Dans la catégorie je-fais-tout-moi-même, j'enviseage de fabriquer mon chevalet sur les machines outils de l'école. J'ai trouvé des cotes sur Hipshot et ça m'a pas l'air bien compliqué.
Image
Je trouve que 100$ pour un chevalet sur stewmac c'est un peu abusé

si l'expérience est concluante, je pourrais en faire plusieurs exemplaires. Y aurait des self-made-luthiers intéressés ?

Encore bravo pour ce site qui est une mine d'or ( mais pas évident à trouver : ça fait 4 mois que je cherche des renseignements sur le net )
Modifié en dernier par tetine le dim. 15 janv. 2006 21:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bienvenue :D

Si tu as possibilité de faire toi-même tes chevalets par le biais de machine-outil, ne t'en prive surtout pas. Et je suis certain que si tu peux en faire deux ou trois de plus au passage des membres seront preneurs ;)
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

tu en fais un 6 cordes faut voir :)
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

En quelle matière tu vas les faire ??

L'alu est trop tendre, l'acier rouille..... l'inox serait cool mais c'est plus hard non ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
tetine
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2006 22:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auvergne

Message par tetine »

Au niveau matériaux, je pensais faire le corps en alu (je sais que c'est tendre mais y a pas énormément d'efforts dessus).
Pour le reste de l'acier ( y a pas non plus un choix énorme de matériaux à l'école !!). Pour la rouille j'ai pas trop peur, je compte pas mettre ma basse dans la mer ;). Nan sérieux je compte le peindre en noir donc à priori pas de problème de corrosion.

Ca donne ça en solidworks :
Image

Moi je veux bien tenter un 6 cordes, ça a l'air d'être exactement pareil, mais faudra me donner vos cotes !

En attendant je vais tenter d'usiner un 4 cordes jeudi et je verrai si c'est faisable ou vraiment trop ptit.
Modifié en dernier par tetine le sam. 15 sept. 2007 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Super !!
Y a toujour le laiton. Wil a fait de belle réalisation avec le laiton..C'est a voir :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

C'est vrai que le laiton c'est assez costaud tout en se travaillant facilement et puis ça ne pose pas trop de problèmes d'oxydation.
Sinon, fais des essais avec le cuivre aussi si tu peux, acoustiquement c'est un très bon conducteur.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

L'alu est trop tendre
Mais arrêtez avec ça, un bon alu surtout anodisé, n'as rien à envier au laiton sur le plan mécanique, bien au contraire! Y'a des aciers plus "mous" que certains alu!
D'ailleur, les corps de vibratos des Parker sont bien en alu, non?

Je vous mettrai des chiffres si vous voulez :wink:

+100 pour l'alu (d'ailleur j'y travaille déjà pour mon prochain projet)

PS: mais si tu peux usiner, ça m'interesse :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
tinmar
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Message par tinmar »

Et les chevalets Hipshot sont également disponibles en alu, donc ça ne doit pas être si mal que ça :wink:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Tu devrais prévoir une possibilité de régler l'écartement des cordes en remplaçant ces axes par des tiges filetées plus un écrou rond qui se balade sur la tige (chuis pas clair là? :oops: )

Et puis un guidage des pontets ?

cf Schaller :

Image

Autrement très bonne initiative - +1 pour la combine laiton/alu (je ne crois pas, qu'il aura du cuivre à disposition, Franck ;) )
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Autant pour moi pour l'alu ! En même temps mon boulot à moi c'est plutôt le carbone et les composites alors....

Par contre l'acier n'a pas besoin d'être trempé dans l'eau pour rouillé ! Rien que la transpiration des mains.......

Enfin..... si l'alu convient ! :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
FlutAlor
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 15:05

Message par FlutAlor »

Bonne idée la réalisation de chevalets ! :D A mon avis, tu risques d'avoir quelques amateurs ... J'en fait parti !
Sinon, tu peux faire des plots comme ça, et les "boiseux" comme moi pourront se régaler :wink:
Image
Heu, c'est du laiton nan ?
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Des plots comme ça (qui ressemblent bien à du laiton) ça n'est pas compliqué à faire soi même avec un tour ou simplement une perceuse à colonne. Il faudra par contre investir un petit peu dans un jeu de tarauds de bonne qualité, les pas chers ne valent rien.
Avatar du membre
tetine
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2006 22:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auvergne

Message par tetine »

Bon, alors merci pour vos encouragements et pour répondre à vos questions
Tu devrais prévoir une possibilité de régler l'écartement des cordes en remplaçant ces axes par des tiges filetées plus un écrou rond qui se balade sur la tige

Wa j'avais pas pensé à ça, mais là ça devient hardu pasque c'est vraiment du travail miniature.

Le laiton c'est vrai que c'est une bonne idée, je vais voir si on a ça en magasin ou où en trouver.

Sinon une dernière question, les rainures de derrière qui servent à bloquer les cordes ont une largeur de 3mm (choisie au pif) Ca vous parait suffisant ou pas (pour des cordes de basse) ?
Avatar du membre
FlutAlor
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 15:05

Message par FlutAlor »

caribou a écrit :... ça n'est pas compliqué à faire soi même avec un tour ou simplement...
J'aime cet enthousiasme propre aux stars du bricolage :wink:
Heu, bon, pour faire le socle qui ressemble à un chapeau de "remise de prix" il faut souder un tube taraudé sur une plaque carrée dotée d'un trou logitudinal pour le réglage du diapason et pour faire le plot, il faut tourner et fileter un cylindre nan ?
Ok, c'est bon, j'ten achète une douzaine :lol:

Pôvre de moi, bon j'me :arrow:
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Euuh, le pontet n'est pas si compliquée que ça et il n'y a aucune soudures. C'est juste une pièce paralepipédique percée/taraudée de deux cotés, un pour la vis de réglage longitudinal et l'autre pour y visser l'autre pièce cylindrique sur laquelle tu fais une encoche.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Euuh, le pontet n'est pas si compliquée que ça et il n'y a aucune soudures. C'est juste une pièce paralepipédique percée/taraudée de deux cotés
Donc même pas besoin d'une machine outil : un étau, une reglette de laiton, une scie à métaux et une lime (et des tarauds). pour le pontet, une vis ou une barre que tu filettes ( :oops: ) et sur laquelle tu fait une encoche... smple comme bonjour :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tetine
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2006 22:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auvergne

Message par tetine »

Ouais, y a quand même du boulot rien que sur un chti pontet :
Image

difficile de faire des trous précis sans une machine avec un chariot précis

Sinon personne n'a une idée pour la largeur des fentes de derrière ?
Modifié en dernier par tetine le sam. 15 sept. 2007 19:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Donc même pas besoin d'une machine outil : un étau, une reglette de laiton, une scie à métaux et une lime (et des tarauds). pour le pontet, une vis ou une barre que tu filettes ( ) et sur laquelle tu fait une encoche... smple comme bonjour
Exactement, si y'a un chevalet réglable que tout le monde peut faire, c'est bien celui là!
En plus il est carremment superbe ce truc :o ... Je note :)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

tetine a écrit :Ouais, y a quand même du boulot rien que sur un chti pontet :
difficile de faire des trous précis sans une machine avec un chariot précis
Je parlais du chevalet bois avec des pontets laiton, pour ce que tu veux faire, une machine outil c'est mieux :D
tetine a écrit : Sinon personne n'a une idée pour la largeur des fentes de derrière ?

Au plus gros, une corde de Si grave c'est du 135 (arretez moi si je me trompe...) donc 0.135 pouces donc environ 3,5 mm. tu fait la rainure un poil plus gros à cause du twist -> 3.7 ou 3.8 mm au pif (la boule devrait pas sortir :wink: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre