fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: fabriquer ses micros

Message par arsenou »

hello!

pour ceux qui sont en rgion parisienne, pour les aimants y'a ce mag:
http://www.calamit.com/

quelqu'un connait? ca a l'air plutot serieux, et si ca peut éviter des frais de port... :siffle:
je les appelle demain pour plus de détails
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: fabriquer ses micros

Message par Nykobaia »

Cool, c'est pas loin de mon boulot (où je suis actuellement). Ça pourrait être sympa effectivement.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par guyzard »

N'hésite pas a rajouter ce lien a la suite du topic unique des fournisseurs dans la catégorie "liens"
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: fabriquer ses micros

Message par arsenou »

no problemo, Guyzard! j'atend juste de savoir s'ils vendent des aimants aux dimensions qui nous interessent. A priori ça devrait le faire mais vu qu'aucune dimension n'est indiquée sur leur site... :fessee:
je les ai appellé, ils m'ont dit d'envoyer un mail. j'ai envoyé le mail, mais pas encore de réponse; donc waint n' see.
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: fabriquer ses micros

Message par Jim »

Bonjour à tous,

suis dans la recherche de mesures sur le P90 - après avoir réalisé que le plan pdf que j'exploite est doté d'indications erronées. Enfin, je suis tombé sur cette page du forum MyLesPaul. Les supporting members doivent avoir accès à des données aussi fiables mais bon, pour les gars comme moi qui rongent leur frein le temps que Paypal fonctionne il y à ça:

http://www.mylespaul.com/forums/luthier ... p-90s.html
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: fabriquer ses micros

Message par LGDA »

Ce sont les dimensions standards, en effet :-)
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
YohanC
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Beauvais, Oise

Re: fabriquer ses micros

Message par YohanC »

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait où l'on peut se procurer des plaques en fer doux comme celles qu' Hyperion a utilisé pour les essais de micros de sa Jagbass?
Je me dis que son système pourrait fonctionner avec des aimants plus puissants genre néodyme de chez powermagnetshop:
Je pensais notamment à ceux là: http://www.powermagnetshop.de/pd2029214 ... egoryId=26
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

ils en ont peut etre encore chez ak steel ou chez art et metal. Ce n'est pas tres simple à trouver, en tout cas en france. Contacte deneuve.fr peut etre.

Edit : les liens en allemagne semble etre toujousr bon, j'avais tester celui-ci il y a longtemps : http://www.angele-shop.com/catalog/inde ... r-pur-plat . dans les tôles, ils ont des bandes de 30x2mm pas cheres si la dimension te va.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

Ben... le fer plat des GSB c'est pas du fer "doux" ?
Avatar du membre
YohanC
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Beauvais, Oise

Re: fabriquer ses micros

Message par YohanC »

Peux tu m'expliquer ce qu'est du gsb? Google ne m'aide pas beaucoup malheureusement
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

C'est vrai qu'on abuse un peu de cet acronyme ici, GSB=Grande Surface de Bricolage :wink:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

Grande Surface de Bricolage

Caribou : je n'ai jamais vu que de l'acier (donc du fer avec du carbone, et souvent d'autres trucs)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

Pourtant j'en ai déjà vu et acheté du je ne sais pas quoi mais qui cesse d'être magnétisé quand il n'est plus à proximité immédiate d'un aimant, ce que l'on demande à du fer doux dans le sujet qui nous intéresse.
Avatar du membre
YohanC
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Beauvais, Oise

Re: fabriquer ses micros

Message par YohanC »

D'accord bah merci pour vos réponses je vais voir ça.
Demain je me lance dans la construction d'une bobineuse (si j'arrive à limiter le mouvement de translation du moulinet de pêche)
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par docteur.bondage »

Je pense qu'aucune des vis de micros du commerce n'est en fer doux, et je suis intimement persuadé que la différence, en terme de sonorité, entre une lame en fer doux et une lame en acier à ferrer les bœufs, c'est peanuts...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

le fer c'est du fer
le carbone c'est du carbone
l'acier, c'est un alliage de fer et de carbone
l'acier non allié, ya que ca dedans
jusqu'a 1% de carbone, c'est de l'acier, au dela c'est de la fonte

un acier allié, c'est un acier ( donc du fer et du carbone dans une teneur inferieure a 1% en general, pour ceux qui ont pas compris), plus d'autres metaux et mineraux pour lui conferer des caracteristiques particulieres ( du chrome et du nickel pour faire de l'inox, du chrome, vanadium, molybdene, manganese pour faire des outils ou des trucs compliqués)

la ferraille des barres de casto, c'est du E24 (acier non allié a 24daN/mm² de resistance elastique a la traction), un acier non allié, avec pas beaucoup de carbone, genre 0.3%, et des caisses d'impuretés. c'est pas solide, mais ca garde pas trop l'aimantation
le fer sans carbone, c'est réservé a la recherche et aux applications de pointe. ca doit bien marcher pour faire des lames d'induction, par contre.
de l'acier a ressort, genre 0.6 à 0?8% de carbone, c'est nul pour les éléments d'induction, ca garde le magnetisme par remanence.
voilivoilou. le laisse le doc vous enfumer avec les phases cristallines et amorphes, le point de curie et l'hysteresis.

opla. du beau freepost de la mort :viking: :baleze: :mrgreen:

pour la tensegrité, c'est par ici :arrow:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
YohanC
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Beauvais, Oise

Re: fabriquer ses micros

Message par YohanC »

Ca a le mérite d'être tout à fait clair :D
Bon bah pour pas me faire c***er je crois que je vais retourner rendre visite au Brico-dépot du coin :)
Vous pensez qu'un bidule dans ce style fera l'affaire?
http://www.bricodepot.fr/beauvais/node/468491
Modifié en dernier par YohanC le mar. 6 sept. 2011 20:24, modifié 1 fois.
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par docteur.bondage »

2% de carbone, l'acier, au maxi... :mrgreen:
alf a écrit :le laisse le doc vous enfumer avec les phases cristallines et amorphes, le point de curie et l'hysteresis.
T'as oublié le palier eutectique, le point eutectoïde, etc. :mrgreen:

N'empêche, rien à voir, mais en parlant de solides amorphes, les "verres métalliques"... impressionnant !! :shock:

Plus sérieusement, même si je suis d'accord avec Alf comme quoi le fer doux ou l'acier de merde (de mon temps c'était S235), c'est pareil pour un gratteux, il faudrait voir dans les noyaux de vieux transfo ou vieilles bobines auto pour le fer doux.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: fabriquer ses micros

Message par Kralizec »

docteur.bondage a écrit :Plus sérieusement, même si je suis d'accord avec Alf comme quoi le fer doux ou l'acier de merde (de mon temps c'était S235), c'est pareil pour un gratteux, il faudrait voir dans les noyaux de vieux transfo ou vieilles bobines auto pour le fer doux.
Tout à fait d'accord, et je suis certain qu'on s'est déjà fait cette réflexion dans ce même sujet. Pour aller plus loin, qu'il y ai rémanence ou pas vu que le micro n'a pas besoin d'être démagnétisé à un moment de son fonctionnement, je pense qu'on s'en bat les roupettes...

E pour le E24, c'est bien désormais du S235, c'est Alf qui retarde :prr: (et encore, la désignation change aussi en fonction du mode d'obtention, par exemple sous forme de tôle laminée à froid c'est du DC01... bref, c'est pas mal le foutoir). Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est de l'acier à ferrer les ânes.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: fabriquer ses micros

Message par Jim »

En post n°9 de cette discussion il y a quelques mots de Dave Stephens (Possum), concepteur/fabricant (je ne vois pas quel terme employer en français) qui donne son opinion sur la question des grades d'acier (1018/1022). Perso je n'ai ni les compétences scientifiques, ni les moyens de vérifier si à mon sens j'entends la même chose(je l'ai déjà dit ici et là, j'ai une oreille de merde), mais Stephens est vraiment quelqu'un de bonne foi
http://music-electronics-forum.com/t6172/
Répondre