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Re: fabriquer ses micros

Posté : ven. 25 août 2017 09:48
par Doc_Brown
Damned...

Re: fabriquer ses micros

Posté : ven. 25 août 2017 11:05
par Dagda
Sur une plaque aussi petite, avec mon 20W/40W je soude sans problème !

Re: fabriquer ses micros

Posté : ven. 25 août 2017 11:49
par gema1831
Oui Dagda, mais l'acier est bien moin conducteur de chaleur que le cuivre ou le laiton.

Re: fabriquer ses micros

Posté : ven. 25 août 2017 12:03
par Doc_Brown
J'étais sans doute pas assez chaud. Je vous dis ça tout à l'heure...

Re: fabriquer ses micros

Posté : ven. 25 août 2017 12:35
par Doc_Brown
Bon bah a 400 degrés, en chauffant la plaque un moment ça tient :)

Merci !

Re: fabriquer ses micros

Posté : dim. 27 août 2017 10:03
par yngwie
sinon, prechauffer au decapeur thermique quand c'est possible. j'utilise ce truc pour le fil de masse sur l'attache des ressorts de tremolo

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 16 janv. 2019 19:40
par romulus125
tout lu !! déterrage en règle donc !
kit damengo commandé + Electronique.
je commence avec la bobineuse , on verra par la suite , le sujet est très complet (trop pour mon niveau en fait!) .
merci aux récap intermédiaires de Dagda entre autres sinon je devenais fada je crois, et doc vole hors d'atteinte pour moi , mais c'est sympa en alternative aux substances illégales ^^.
sinon des news plus fraîches ? tes mic sont finis Dagda ?

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 16 janv. 2019 22:28
par Dagda
Lesquels ?
J'en ai fait 2 paires, donc ceux de la basse que j'ai refait un coup ... ;)

Re: fabriquer ses micros

Posté : jeu. 17 janv. 2019 20:02
par romulus125
ah moi je n'ai vu que ceux de la basse;
que deux paires ? mal monté le kiteur de LA bobineuse :siffle:

Re: fabriquer ses micros

Posté : jeu. 17 janv. 2019 20:55
par Dagda
Faut juste avoir du temps ... Denrée rare ...

Re: fabriquer ses micros

Posté : ven. 18 janv. 2019 08:09
par jbm
Je crois que c'est une source de frustration que pas mal de gens sur ce forum partagent : le manque de temps et l'envie de faire autre chose que de le perdre dans un bureau ou au travail en général .. ou les gosses ;)

Re: fabriquer ses micros

Posté : sam. 19 janv. 2019 13:59
par romulus125
+1 j'ai juste eu le temps de faire une telecaster depuis que je me suis inscrit...., mais je viens quand même d'investir dans une bobineuse.
comme quoi c'est plus compulsif qu'autre chose, et le post posant la question est-ce rentable de faire ses micros , et bien je pense que pour 90% des gens non , mais c'est fun!

Re: fabriquer ses micros

Posté : sam. 19 janv. 2019 14:03
par jbm
Ça devient rentable au bout de 3 paires de micros. Faut se planter, tester, refaire et se souvenir ;) je dis ça j’ai pas fait mon premier micro :D mais c’est fun et surtout le plaisir de l’avoir fait maison, ça c’est le pieds de jouer sur SON instru. Ça aussi je le saurai quand le projet 1 sera terminé ;)

Re: fabriquer ses micros

Posté : mar. 22 janv. 2019 18:56
par Doc_Brown
Moi j'ai fait 1set de telecaster, je suis très content du résultat. Je vais en faire un autre pour un pote et ensuite un set de strat. Mais comme tout le monde, manque de temps...

Re: fabriquer ses micros

Posté : mar. 26 févr. 2019 12:49
par heyveno
Puisque le sujet repart j'en profite,

Moi aussi j'ai presque tout lu, mais j'ai du louper quelque chose ou ne pas le comprendre.

Si je résume, ce qui est important pour faire un bon micro :

-type et qualité des aimants
-qualité et section du cuivre
-le nombre de tours
-la façon de bobiner

Si on veut "répliquer" un micro, on procédè comme suit :

Prenons l'exemple d'un Texas spécial strat fender manche :https://www.thomann.de/fr/fender_texas_ ... ee0a82759c

-on lui fait de jolie plaques ( ou on achète).
-on échelonne les aimants en alnico 5 de qualité
-on fait le nombre de tours qu'il faut pour avoir 6.3k à la fin.
-on fini le micro ( paraffine, cablage et tout et tout).


Ce que je n'ai pas compris:

C'est tout, on a un texas special ? qu'est ce qui fait la différence de son avec un autre micro alnico 5 à 6,3k ?

Je vous avoue que fabricant mes pédales et mes amplis, les micros sont mon prochain challenge, de premier abord ça me parait simple à comprendre, mais j'ai l'impression de butter ou d'avoir loupé un épisode.

Re: fabriquer ses micros

Posté : mar. 26 févr. 2019 13:04
par gema1831
salut,

tu as pourtant donné la réponse à ta question dans ton énuméré.
à savoir, la section du fil et le nombre de tours, mais également le diamètre de la bobine (fine et haute, ou large et plate (type P90))

voilà, voilà

EDIT : la forme de l'aimant joue également

Re: fabriquer ses micros

Posté : mar. 26 févr. 2019 13:20
par heyveno
ok, bon je n'ai rien loupé, donc dans mon exemple, si je veux un texas special, c'est 6,3K, 6,1 ou 6,2 ce n'en est plus un.

Bon c'est simple en fait :), bon comme les pédales, ça doit être long est chiant, et le premier sorti ne va pas fonctionner, je vais mettre 3 semaines à comprendre pourquoi pour au final me rendre compte que j'ai fait une erreur à la c... que du bonheur en somme !

Re:

Posté : ven. 20 sept. 2019 01:25
par DominiqueM
Kralizec a écrit :
j'avoue que les prix de aimants chez Conrad sont intéressants, mais j'ai un peu peur pour la qualité...
Déjà Conrad j'ai jamais eu de problème de qualité avec eux, et puis la qualité "sonore" n'a peut-être rien à voir avec la qualité métalurgique de l'aimant. Je serais pas étonné qu'un aimant "pourri" du point de vu métalurgique donne des caractéristiques intéressantes pour un micro :?:
La qualité de l'aimant influence le son. Par exemple le fameux son gibson vintage est une arnaque monumentale. Ils n'avaient même pas de compte-tour sur les bobineuses, ils l'arrêtaient quand c'étaient plein. En plus ils achetaient systématiquement les aimants les moins chers qu'ils pouvaient trouver, si bien que si tu n'avait pas de chance tu avais un aimant de m. avec 4000 tours et avec de la chance un aimant moyen avec 6000 tours. Il n'y a pas 2 micros gibson de cette époque qui sonne pareil. ça n'a rien d'étonnant car aux USA, pour 99$ tu ressortais de la boutique avec le kit guitare + ampli. Pour ce prix, même à l'époque, faux pas rêver. Je te laisse imaginer le prix de revient d'une telle guitare pour l'usine.

Il y a des formules pour calculer tout ça. Cela dépend des caractéristiques magnétiques et géométriques de l'aimant et des autres pièces métalliques de l'aimant, de la présence ou non d'un capot métallique, du diamètre du fil, du nombre de tours et du type de bobinage utilisé. Dans tout les traités de radioélectricité, il y a un chapitre sur les bobines hautes fréquences. Pour diminuer les capacités parasites, lesquelles donnent un pic de résonance avec la self du bobinage et diminuent la bande passante, le bobinage à nid d'abeille est très utilisé en haute fréquence. C'est ce qui se fait de façon empirique quand, dans les micros de haut de gamme, le fil est guidé à la main. Un tel bobinage prend plus de place qu'un bobinage à spires jointives mais il a moins de capacité parasite. Dans un volume donné, un bobinage à spires jointives permettra de mettre plus de tours, et donc d'avoir un signal de sortie plus important, ce qui est bien pour saturer l'ampli dés son entrée, mais il aura plus de capacité et donc un pic de résonance plus dans les basses ce qui donne un son plus criard.

La capacité parasite C d'une self L influence sa fréquence de résonance Fo:
Fo = 1 / ( 2 * pi * racine ( L * C ) )

Donc une bobine à spire jointive qui remplit le corps de bobine aura un signal de sortie important, une self importante et une capacité parasite importante, ce qui donne une fréquence de résonance basse. La self est proportionnelle à la qualité de l'aimant et au nombre de tour. La capa parasite est indépendante de l'aimant, c'est la somme des capacités entre les spires et entre les couches de spires. Elle sera aussi forte, ce qui donnera une fréquence de résonance plus basse. En tenant le fil à la main pour faire une variante empirique de bobinage à nid d'abeille, le nombre de tour diminuera, le niveau de sortie diminuera d'autant ainsi que la self et la capacité, ce qui augmentera la fréquence de résonance.

Et si l'on tient compte du potentiomètre et/ou de l'électronique qui sont couplés sur le micro, ça se complique encore car un micro de guitare avec une résistance ohmique interne (en série avec la self) entre 6 et 10 koms, c'est une source audio à relativement haute impédance.

Re: fabriquer ses micros

Posté : ven. 20 sept. 2019 10:33
par DominiqueM
Ici il y a des bonnes infos non techniques:
https://www.bourvonaudiodesign.fr/PlusDInfo.php

C'est un lien commercial, mais comme il a cessé son activité, je suppose que je peux le mettre ici.
Autrement pour les formules, il faut se farcir un traité de radio-électricité, et à partir de là et des caractéristiques magnétiques des matériaux utilisés, faire une recherche au cas par cas. Et même là, cela ne remplacera jamais la pratique. J'ai un pote électronicien qui a bobiné et rebobiné le même transfo de sortie pendant une année, ce jusqu'à ce que l'ampli lui donne le son qu'il voulait avoir. Avec les micros, c'est la même chose, quand même un peu plus simple car il n'y a qu'un seul bobinage.

Re: Re:

Posté : dim. 22 sept. 2019 10:48
par super_taz
DominiqueM a écrit :Dans tout les traités de radioélectricité, il y a un chapitre sur les bobines hautes fréquences. Pour diminuer les capacités parasites, lesquelles donnent un pic de résonance avec la self du bobinage et diminuent la bande passante, le bobinage à nid d'abeille est très utilisé en haute fréquence. C'est ce qui se fait de façon empirique quand, dans les micros de haut de gamme, le fil est guidé à la main.
certes, mais en guitare, on est tres tres loin de la haute frequence. Et quant a comparer un micro guitare scatterwound a un bobinage en nid d'abeille, il faut n'avoir jamais bobine un micro pour dire ca.