construire et utiliser un fer a cintrer facilement

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

construire et utiliser un fer a cintrer facilement

Message par aymaleo »

Pour trouver un fer a cintrer tout fait chez nos revendeurs favoris, il faut compter environ 160 euros, comme la lutherie c'est aussi se faire des outils qu'on a pas les moyens de s'acheter, j'ai fait comme beaucoup des luthiers amateurs voulant contrer le bois, j'ai fabriqué le mien.

C'est un outils tout simple a faire, il vous faut une perceuse visseuse et des tournevis et un marteau pour tout outillage.

Pour les fournitures:
- un morceau de plan de travail de cuisine stratifié de 20x 20x 3.5cm
-un morceau de cable electrique racordé a une prise de terre
- une douille en ceramique avec support
-une ampoule hallogene 150 w
- une 5 colliers de plombier diametre 14
-10 vis agglo de 25x3.5
- une boite de cappuccino vide (l'inconvenient c'est qu'il faut le boire, mais vous verrez que les femmes des copains prefere ça au vrai café)

Temps de réalisation : moins d'une heure

Tout d'abord faire un trou au milieu du plan de travail pour passer le cable d'alimentation, ensuite creuser une gorge au verso du plan de travail reliant le trou au bord du plan.
Passez ensuite le cable d'alimentation que vous reliez a la prise de terre d'un coté et à la douille de l'autre non sans avoir pris soin de préparer le systeme de fixation pour la douille ( ici une simple pate de fer tordue). Une fois le cable passé , coincez le dans le conduit a l'aide d'un demi collier de plombier applati et vissé en travers du conduit. si vous n'utilisez pas de stratifie de cuisine , il est conseillé d'inserer un isolant entre le bois et la douille

Vissez l'ampoule et verifiez que la lumiere marche (genre filament pété dans le transport)

Cassez ensuite la partie supérieure des collier de plombiers restant en deux moceaux et applatissez la au marteau.

Couvrez votre ampoule a l'aide de la boite de cappucino que vous bloquerez sur le plans de travail a l'aide des 8 morceau de colliers restants et de grosses vis agglos.

C'est pret! Cout de fabrication 5 euros

Image
Image
Image
Image

Pour le cintrage des bois c'est une autre paire de manche.
fixez votre fer sur l'etabli (essentiel) branchez le et laissez le chauffer une dizaine de minutes.
Au bout de dix minutes, prenez quelques goutte d'eau du bout des doigts et lancez les les sur le fer si elles s'evapore an crepitant, c'est bon vous pouvez commencer, si s'evapore sans bruit l'aissez chauffer encore un peu et recommencez. Température de travail environ 140°

Maintenant c'est a vous de jouer, vous avez preparé votre bois, vous l'avez mouillé sans le laissez tremper, vous avez un seau avec une eponge et de l'eau pres de vous vous pouvez y aller .
Presentez la surface a cintrer contre le fer (on peu cintrer avec un ecart entre les deux mains de 30cm) en maintenant la piece contre la paume de votre mainet les doigts vers l'exterieur. Plaquez la contre votre fer en lui imprimant un mouvement de balancier. Il se dégagera alors de la vapeur d'eau et cette vapeur agissant sur les fibre du bois le contrera dans la forme voulue.
Lorsque il n'y a plus de vapeur et que le bois ne vous envoie plus qu'une odeur de chaud dans le nez, humidifiez la surface en contact avec le fer a l'aide de l'eponge et poursuivez en cintrant de petites longueurs et toujours en imprimant un mouvement de balancier.

ASTUCES :
Pour cintrer de maniere la plus uniforme possible, plaquez votre moceau de bois le long de la bordure superieure de votre boite de cappucino, le bourrelet vous servira de guide.

Certains bois necessitent un contrefer (quelque chose placé derriere la planche a cintrer et qui renvoie la vapeur sr le fer pour activer le cintrage), c'est le cas des bois ondés qui sont plus dense et plus cassant que leur homologues classiques. Une bande de cuir de la largeur de la piece a cintrer fera tres bien l'affaire.
Attention un bois trop sec devient cassant, et il faut doser la force avec laquelle vous travaillez en fonction des essences de bois que vous travaillez
A vous de jouer

Suite a un MP de Shitopicker, je précise qu'il est important de mettre la boite a la masse.
Tout simplement parce que ton fer n'est pas classe 2, si l'ampoule casse et qu'il y a contact accidentel entre le porte filament et ta boite le courant va passer facilement dans la personne. Au contraire, si le courant passe dans la boite relié à la terre, le différentiel va détecter la fuite.

http://sitelec.org/promotelec/misalaterre.pdf

Michael
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Enorme :shock: Merci Jean-Yves !!!! :yes:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah voilà une bonne chose pour moi qui envisage un projet acoustique! ya même surement moyen de faire encore mieux en mettant un poil plus cher. par contre une question: le fer a t'il besoin d'etre eliptique de profil ou rond ca suffit? parce que pour les petits rayon faut un pti fer non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Bravo!!!
Du coup, j'ai moins peur de me lancer un jour dans la construction d'une accoustique!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

hyperion a écrit :ah voilà une bonne chose pour moi qui envisage un projet acoustique! ya même surement moyen de faire encore mieux en mettant un poil plus cher. par contre une question: le fer a t'il besoin d'etre eliptique de profil ou rond ca suffit? parce que pour les petits rayon faut un pti fer non?
Un rond suffit pour une guitare, l'avantage d'un ovale c'est pour faire la taille

J'ai fait un uke avec, parcontre une corne d'electro c'est vrai qu'il faut plus petit genre bricolage monté sur une panne de fer a souder.

Jean-Yves
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Bonne idée, ce fer pour pas cher !

Mais est-ce que la solidité de la boîte tient la route? J'ai quelques doutes. On exerce quand-même une certaine pression sur le fer, et j'ai peur que la tôle de ta boîte se voile rapidement. J'ai déjà posté ailleurs une photo de mon fer maison (avec une plaque de cuisson et un tube en fer), je le poste ici encore une fois, pas pour rabaisser ton idée, mais pour peut-être développer un peu plus ;)

A savoir que j'ai fait l'expérience que le tube ne se chauffe pas de façon homogène ce que j'ai amélioré en jajoutant du sable dedans.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ah le tuto que tout le monde attendait sans oser le dire !!!!!!

merci beaucoup Jean Yves
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

[quote="doc guitar"]Bonne idée, ce fer pour pas cher !

Mais est-ce que la solidité de la boîte tient la route? J'ai quelques doutes.

j'ai deja cintrer un uke , et une classique avec, il n'as pas bougé, et puis si la boite se voile, sa coute rien d'en mettre une autre. Et je ne suis pas seul a utiliser ce systeme, ce n'est meme pas moi qui l'ai inventé.
Jean-Yves
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Que pensez vous de ca ????

Image

Quelques tuyaux de plomberie et une torche au propane :lol:

Économique et simple.

Bref c'est une autre methode
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

L'avantage de l'elliptique c'est que t'as plusieurs rayons sur le même fer !

La torche ça chauffe pas trop? :shock:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

acousticaster a écrit :La torche ça chauffe pas trop? :shock:
je pense que c'est pas tout le temps chauffé!
j'trouve que c'est une bonne idée :D
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

oui le system de tube de plomberie à l'air solide !!!!
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Génial.Grand merci pour ces explications sur le fer à cintrer.En plus de l'appareil, il y a même un mode d'emploi !Je veux faire un binding en bois sur ma prochaine basse, j'osais pas, et bien je vais certainement me lancer.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

[quote="doc guitar"]Bonne idée, ce fer pour pas cher !

J'ai déjà posté ailleurs une photo de mon fer maison (avec une plaque de cuisson et un tube en fer), je le poste ici encore une fois, pas pour rabaisser ton idée, mais pour peut-être développer un peu plus ;)

Salut Doc,
J'avais déja vu ton fer lorsque j'ai fait la recherche pour fabriquer le mien, j'avais d'ailleur récuperé une vielle plaque de cuisson pour me faire le meme si l'essai cappuccino n'était pas concluant, c'est vrai que dans l'absolu, ce systeme est bien meilleur que celui que j'ai employé, seulement il presente un inconvenient lors de la fabrication qui etait pour moi redibitoire, a savoir , il faut soit savoir souder soit connaitre un soudeur sympa pour le réaliser.
Jean-yves
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

aymaleo a écrit :
doc guitar a écrit :Bonne idée, ce fer pour pas cher !

J'ai déjà posté ailleurs une photo de mon fer maison (avec une plaque de cuisson et un tube en fer), je le poste ici encore une fois, pas pour rabaisser ton idée, mais pour peut-être développer un peu plus ;)

Salut Doc,
J'avais déja vu ton fer lorsque j'ai fait la recherche pour fabriquer le mien, j'avais d'ailleur récuperé une vielle plaque de cuisson pour me faire le meme si l'essai cappuccino n'était pas concluant, c'est vrai que dans l'absolu, ce systeme est bien meilleur que celui que j'ai employé, seulement il presente un inconvenient lors de la fabrication qui etait pour moi redibitoire, a savoir , il faut soit savoir souder soit connaitre un soudeur sympa pour le réaliser.
Jean-yves
Jean-Yves,

le mien n'est pas obligatoirement soudé. Il faut percer et tarauder, la plaque qui ferme le tube, on peut la poser simplement (il sera encore plus facile de rajouter du sable dans le tube ;) ) Si moi je l'ai soudé c'est pas faignasse de trimballer juste un lorceau quand je l'ai monté.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

voilà quelque photo de la fabrication de mon fer a cintrer, une armature metallique soudé une resistance de chauffe eau steatite(40€), et un bilame à thermostat recupéré sur un fer a repasser, la resistance fait 900W, les premiers essais de chauffe sont concluants reste à essayer de cintrer :wink:
Image
Image
Image
attention de bien faire couper le neutre au bilame sinon il vous enverra du 220v dans le fer à la coupure :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

petite correction, c'est la phase qui doit etre en coupure par le bilame pas le neutre, sinon aie!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

eh beh non justement c'est l'erreur que j'ai faite parce que logiquement je pensait comme toi sauf que le bilame etant en contact avec le corp du fer, et que la phase est branché dessus bahs quand ca coupe paf ca passe par le corp du fer :shock: , ca fait drole, donc faut envoyer la phase directe a la resistance et couper le neutre, la je n'ais plus aucun problème!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
rx
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 30 août 2006 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par rx »

Merci beaucoup, ayamélo !
Je ne pensais pas trouvé chez Casto-merlin-truc l'ampoule et le culot adapté, mais en ait en y faisant un tour, j'ai trouvé pile celle que tu utilises a 7euros en tout ! :D
Seb
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 oct. 2006 22:29

Message par Seb »

je viens de lire avec intérêt ces conseils. Moi, je suis juste en train de redonner (enfin j'essaie) la vie une guitare. Je dois lui refaire les filets, est-ce que pour les faire je suis obligé de fabriquer un fer à cintrer ? J'ai lu sur un ste qu'un sèche cheveux peut suffir ? Sinon j'ai pensé à un chauffage d'aquarium.
Si quelqu'un peu m'aider merci
Répondre