importance de la fixation d'une scie a ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

importance de la fixation d'une scie a ruban

Message par KeiLeBrave »

On viens de m'offrir une scie a ruban Ryobi d'une puissance de 350W, sur la notice il dise qu'il faut la fixer au sol.

est-ce necessaire?

je demande car je ne peux percer le sol comme ça.

alors dois-je forcement la fixé au sole ou bien la fixé a un etabli suffirait?
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

la mienne est fixé a letabli avec des serres joints , c'est utile de la fixer sinon sa part en cacahuette en poussant un peu trop :)
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

repto a écrit :la mienne est fixé a letabli avec des serres joints , c'est utile de la fixer sinon sa part en cacahuette en poussant un peu trop :)
C'est surtout plus sûr !

La solution des serre joints est bien, ça permet de la déplacer facilement au besoin ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Sinon rien ne t'empeche de la fixer à un grand morceau de panneau de particules (1m*50cm par exemple) ce qui lui donnera une certaine stabilité sans avoir à percer le sol.
thorgen
Superposteur
Messages : 152
Enregistré le : lun. 2 mai 2005 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aisne

Message par thorgen »

la mienne n'est pas fixée, juste posée sur l'établi ; jamais de problème, mais je ne dis pas que j'ai raison. cepandant, ça me permet de la dégager facilement pour avoir de la place
Avatar du membre
math112x
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Waremme(belgique)

Message par math112x »

moi elle ets aps fixé...
on arrive a a la soulevé quand on s'y met a 3 alors... :lol:
petit conseil c un copie de la grosse metabo je crois une toute bleue qui a une lame de plus de 2 metre... et qui coute 250 euro!
c t la derniere pour la region quand je l'ai achetée...
mais en tout cas ca coupe super!
voila pour l'info si ca peut faire plaisir a qq'un :D
et bonnes decoupes!
MARY
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 8

Outllage

Message par MARY »

Je suis novice en lutherie mais pas en manuiserie, d'une manière générale l'ensemble des outillages du menuisier sont dangereux, leur utilisation nécéssite de l'attention.
Pour la défonçeuse, éviter le travail en équilibre sur le coin de l'établi.
Pour tous les matériels offrant une possibilité de fixation, utilisez la.
Dans la profession de menuisier, beaucoup ont perdu un doigt; ce serai gènant pour un guitariste.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Outllage

Message par docteur.bondage »

MARY a écrit : Dans la profession de menuisier, beaucoup ont perdu un doigt; ce serai gènant pour un guitariste.
Et Django !!!
OK, je :arrow:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
silent
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 sept. 2005 10:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : amiens

Re: Outllage

Message par silent »

MARY a écrit :Je suis novice en lutherie mais pas en manuiserie, d'une manière générale l'ensemble des outillages du menuisier sont dangereux, leur utilisation nécéssite de l'attention.
Pour la défonçeuse, éviter le travail en équilibre sur le coin de l'établi.
Pour tous les matériels offrant une possibilité de fixation, utilisez la.
Dans la profession de menuisier, beaucoup ont perdu un doigt; ce serai gènant pour un guitariste.
Bonne continuation à tous.
+1. Je suis menuisier, et je recommande vivement un bridage rigoureux des machines "fixes" surtout pour de l'outillage amateur : ce sont généralement des machines légères, il faut donc s'assurer que la poussée exercée sur la pièce lors de l'usinage ne déséquilibre pas la machine. Même les grosses rubans d'atelier, dont le poids dépasse facilement les 300 kg, sont fixées dans le sol.
Quant à la défonceuse, le mieux, c'est de travailler sur un bout de panneau mélaminé bridé sur l'établi (ou la table si on n'a que ça): d'une part ça fait moins mal que d'attaquer un bon établi (ou une table, donc...), mais ça vous permet aussi de fixer rapidement et efficacement votre pièce à usiner avec de l'adhésif double face en bande large, voire de fixer aussi dessus votre gabarit quand on utilise une fraise à copier.
Un individu se définit par ce qu'il ignore, non par ce qu'il sait (ou croit savoir)
Répondre