premier projet

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
doc_viny
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005 17:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

premier projet

Message par doc_viny »

Tout est dit dans le sujet :D

Après avoir étudié le forum, ben ca y est je pense que je vais me lancer, dans la fabrique de ma première guitare :D .

Donc, tout les avis sont bienvenues, (projet surdimensioné ou non pour un debutant, choix des bois, erreur à éviter etc .... )

Mon projet : une type PRS d'après les plans de "tranber", et je commence d'abords par tout poser sur papier ...

Corps acajou, table raportée en érable pomelé (je trouve ce bois trop beaux), teinte vert emeraude au tampon et vernis nitrocellulosique.
Manche traversant acajou, pour les autres essences j'suis pas fixé (si vous avez des idées ...) le corps et le manche teinté rouge (type les-paul)
Touche en ébène (diapason de 25 et radius de 12).
J'ai bien envie de faire un placage en érable sur la tête.
2 micros hambucker (Gibson 490 R en manche et un PRS dragon 2 en aigu) 1 volume (push/pull), 1 tone et un switch 3 way type Gibson.
Du tune o matic Gotoh, et pour les méca du spertzel (comme sur la PRS CE24) et un petit sillet Graph-tech.
Tout l'acastillage seras "gold" avec un petit binding crème (sur la table et la touche).

Mes plus grandes craintes sont; l'angle de 3° du manche, sculter la table et pas me planter dans l'emplacement du ToM (au passage merci 5thString pour ton tutos top cool sur le diapason :wink: )

Donc voila, je prends tout les avis (aussi bien négatif que positif). En vous remerciant d'avance. :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bin j'ai pas vraiment d'avis, les prs sont sympas comme gratte , ton choix parait tres bon tant au niveaux des essences que des micros. T'as plus qu'a te lancer et on en paqrlera au fur et a mesure que tu anticiperas les obstacles.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Personnellement, je n'aime pas le 490 gibson, tellement commun et sans personnalité, du bas de gamme gibson. Au prix ou il va te couter, je mettrais autre chose...
Et sinon pour le nitrocellulosique, renseigne toi bien sur les techniques de pose, je pense que c'est pas le plus facile à utiliser ( mais le plus beau !! )
Et puis le manche traversant, ca change la vie !!!
Pour la finition, y'a un tres bon tuto sur les bois figurés, je pense que t'as deja vu !!!
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: premier projet

Message par Tranber »

doc_viny a écrit :Mon projet : une type PRS d'après les plans de "tranber", et je commence d'abords par tout poser sur papier ...
J'etais sur qu'il plairait a plein de monde, ce plan :lol:
doc_viny a écrit : Donc, tout les avis sont bienvenues, (projet surdimensioné ou non pour un debutant, choix des bois, erreur à éviter etc .... )


Corps acajou, table raportée en érable pomelé (je trouve ce bois trop beaux), teinte vert emeraude au tampon et vernis nitrocellulosique.
Manche traversant acajou, pour les autres essences j'suis pas fixé (si vous avez des idées ...) le corps et le manche teinté rouge (type les-paul)
Touche en ébène (diapason de 25 et radius de 12).
J'ai bien envie de faire un placage en érable sur la tête.
2 micros hambucker (Gibson 490 R en manche et un PRS dragon 2 en aigu) 1 volume (push/pull), 1 tone et un switch 3 way type Gibson.
Du tune o matic Gotoh, et pour les méca du spertzel (comme sur la PRS CE24) et un petit sillet Graph-tech.
Tout l'acastillage seras "gold" avec un petit binding crème (sur la table et la touche).

Mes plus grandes craintes sont; l'angle de 3° du manche, sculter la table et pas me planter dans l'emplacement du ToM (au passage merci 5thString pour ton tutos top cool sur le diapason :wink: )

Donc voila, je prends tout les avis (aussi bien négatif que positif). En vous remerciant d'avance. :lol:
La dessus, je peux repondre. Si on prend bien son temps, et qu'on essaye les outils avant, y a pas de raison de faire un foirage majeur, ca sera surement pas parfait, mais ca sera au moins regardable. Ce qui m'a le plus posé de probleme, perso, c'est la finition. Avec la table galbé, le chanfrein arriere, c'est pas des plus simples pour tout poncer correctement. Mais la pareil, en prenant son temps (ce que je n'ai pas fait :mrgreen:), on peut arriver a quelque chose de potable du premier coup.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
doc_viny
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005 17:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par doc_viny »

Purple Naze a écrit :Et sinon pour le nitrocellulosique, renseigne toi bien sur les techniques de pose, je pense que c'est pas le plus facile à utiliser ( mais le plus beau !! )
Et puis le manche traversant, ca change la vie !!!
Pour la finition, y'a un tres bon tuto sur les bois figurés, je pense que t'as deja vu !!!
oki merci. Pour le nitrocellulosique, pas de problème, joli-papa qui est professionnel (et surtout qui a tout le matos) s'en chargeras :wink: .
C'est mon rêve un manche traversant sur une PRS :yap: y'a que pour les essences ou je suis pas fixé acajou/ :?: /érable/ :?: /acajou.
Pour le 490 R, c'est vrai que je fait pas vraimment dans l'originalité, m'enfin, je l'ai pas encore acheté et je peut changer d'avis je suis encore qu'a la conception des plans (c'est claire qu'il plait ce plan merci tranber :wink: ).
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Ce projet risque d'être intéressant!! Bonne chance :D

@++
Répondre