Hauteur d'éclisses

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
walter
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 16:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Hauteur d'éclisses

Message par walter »

Bonjour,
Pourquoi les guitare archtop ont une hauteur d'éclisse constante alors que les guitares classiques et acoustiques ont une hauteur différente au niveau du talon et du tasseau?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

les archtop sont des guitare construite a la methode des violons, table et fond sculpté, shematiquement seul le barrage et l'epaisseur de table influe sur le son sur les classique et la table et le fond sont cintrer dans la largeur, le fait de faire les eclisses de hauteur differente ( avec un decalage de hauteur)permet de cintrer dans la longueur et de donner un effet ressort au fond de la table augmentant ainsi la projection sonore. d'ailleurs certains luthiers ajoute une cale de 1 ou 2 mm sous la case n°1 du manche des classiques lors du collage du fond pour augmenter l'effet ressort et mettre en tension tout les elements de l'instrument. Pour ce qui est des folks, en general les eclisses au tasseau approche les 10 ou onze centimetre nécéssaire pour une question de volume sonore, mais pour une question d'ergonomie, le fait d'avoir des eclisse trapezoidale permet d'avoir un meilleur confort de jeu
Enfin apres toutes les discussion que j'ai eue et tout ce que j'ai lu sur le sujet c'est ce que j'en déduis
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

une autre bonne raison: techniquement c'est impossible de faire à la fois une table cintrée (voir sculptée) et des éclisses de hauteur variable.

Et avec une table/fond cintrés, toutes les bonnes raisons sitées plus haut pour des éclisses variables n'existent plus.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

latortue a écrit :une autre bonne raison: techniquement c'est impossible de faire à la fois une table cintrée (voir sculptée) et des éclisses de hauteur variable.
Ben non, justement, une table cintrée (comme sur les classiques) induit forcément des eclisses de hauteur variable, plus haute au niveau du point le plus étroit de la taille que quelques cenitmètres devant ou derrière, pareil au noveau de la taille et des épaules.
Et on peut tout à fait réaliser des eclisses moins hautes au niveau du talon du manche qu'au niveau du talon du cul avec une table et un fond sculpté, ces derniers reposent sur un plan...plan.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

On entre plus dans le domaine de la psycho accoustique, si les archtop n'ont peu d'éclisses trapezoidale, c'est parce qu'elle sont construite sur le principe des violons et que les violons on des eclisse rectangulaires
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

caribou a écrit :
latortue a écrit :une autre bonne raison: techniquement c'est impossible de faire à la fois une table cintrée (voir sculptée) et des éclisses de hauteur variable.
Ben non, justement, une table cintrée (comme sur les classiques) induit forcément des eclisses de hauteur variable, plus haute au niveau du point le plus étroit de la taille que quelques cenitmètres devant ou derrière, pareil au noveau de la taille et des épaules.
Et on peut tout à fait réaliser des eclisses moins hautes au niveau du talon du manche qu'au niveau du talon du cul avec une table et un fond sculpté, ces derniers reposent sur un plan...plan.
bon, ok, j'avais pas pensé à ça: eclisses trapezoidales... en tout cas ce qui est impératif sur une archtop c'est que ce soit plan comme tu dis... mais ça existe vraiment les éclisses de archtop trapezoidales?? Je veux dire sur les guitares de séries?? Quel intéret vu que la sculture de la table et du fond induit déjà une profondeur de caisse variable??
walter
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 16:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Message par walter »

Ok merci, c'est clair.
Concernant le tailblock et le neckblock, j'ai lu beaucoup de contradictions concernant le sens du fil.
Faut il avoir un fil parallele aux éclisses ou au manche pour le neckblock?
Et le tailblock?
Répondre