Sitka/Engelmann

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Sitka/Engelmann

Message par smog »

Salut à tous,

Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la différence entre ces deux variétés d'épicéa ?
Les deux étant utilisées en acoustique, j'aiermais savoir si la différence est sonore, esthétique, etc.
Et laquelle est plutôt conseillée (en supposant qu'on ait les deux devant soi : on prend lequel ?)

Merci !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

prend l'engelmann, il est classé dans les substitut de l'epicéa europeen alors que le sitka est classé en dessous en propriete accoustiques
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Le sitka n'est pas classé en dessous, il est différent.
Le sitka favorise d'avantage la brillance que l'européen, il supporte mieux une attaque vigoureuse. L'européen est plus constant dans sa dynamique, plus équilibré plus réactif mais supporte moins bien les rythmiques énergiques. En clair, l'épicéa de sitka marche mieux pour certaines folks.
Quand à l'engelmann il est effectivement réputé être un équivalent à l'Européen.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Ok, intéressant cette subtilité... Dans ce cas je pense que je vais m'orienter vers le Sitka parce que je cherche à faire une Martin-like (dreadnought) sur laquelle je pourrai "attaquer" assez fort (ce que je ne peux faire sur ma Taka EN10 cèdre...)

Aymaleo -> "substitut" de l'épicéa européen: pourquoi ce terme ? C'est protégé ou quelque chose dans ce genre ? Ou difficile à trouver ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

en fait, j'ai mis "substitut" parce que c'est le terme que j'ai trouvé dans mes lectures, personnellement je n'ai pas d'a priori a propos de l'engelmann ou de l'européen, je lis beaucoup, mais les avis etant ce qu'il sont je prefere faire le mien , j'ai du sitka, j'ai de l'engelmann que je stocke pour de futurs projets ceci dit un constat c'est que l'europeen se raréfie donc c'est surement pour ça que le englemann a le statut de substitut.
Quand au sitka je me range facilement a l'avis de Franck qui pratique toutes ces essences depuis de nombreuses années, mais j'en ai lu du bon et du moins bon, c'est pour ça que j'avais mis qu'il était classé en dessous meme si c'est péjoratif et d'apres ce qu'en dit Franck, non fondé.
Quant au choix de ce bois plutot que de l'engelmann, quand tu en connais les propriétés c'est a toi de voir ce que tu recherche.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

On peux aussi considerer l'aspect ésthetique, Le sitka étant plus "rosé" que l'engelmann.
Perso, j'ai opté pour de l'engelmann sur mes deux folks, je joue plutot au doigt en picking et le son me semble assez adapté. Les sonorités sont "faciles" a faire sortir avec un bon volume et une bonne projection meme avec un jeu doux.
Mais bon, avec un jeu "plus musclé" le comportement me semble bon aussi. Je ferai les prochaines en Sitka pour voir !

Mais pas en cedre !!! :lol:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Ok, je vais voir ce que je trouve alors.
Merci !
Répondre