les luthiers et les prix de leurs créations

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

smog a écrit :Mais évidemment je t'encourage à le faire toi-même ! Contrairement à ce que tu penses, tu es capable, moyennant un peu d'huile de coude !
+1

(1000€ pour un lap de luthier ça semble assez honnête : faut voir les spécifications après)
Image

pffffffffff
Ben H.
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 10:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Pradet, Var...

Message par Ben H. »

Tout compte fais je vais me lancer car j'ai réfléchi et que je ne crois pas être plus con qu'un autre et puis le plaisir de jouer de "son" instrument, ça doit être top! :D
Je vais squatter le forum quelque temps pour me faire une idée de ce qu'il faut faire au début, quel bois utiliser etc... et je me lance! :wink:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Ben H. a écrit :... et je me lance! :wink:
:yes: :yaisse: :yap: :app: :beer:
keep connected... et tiens nous au jus !!!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

welcome to the real world!
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

antipop0 a écrit : (1000€ pour un lap de luthier ça semble assez honnête : faut voir les spécifications après)
Sans dec' qu'est ce qu'il faut pas lire...

Je me fais faire une basse par un luthier actuellement... (déjà que j'ai pas le temps de finir mon lap...)

Ben Devis : 1150€...

Et tu peut me croire que c'est pas une bouse... Toute en noyer, manche 3plis travesant, touche et placage de tête cocobolo, elec. barto. Pour voir la forme, c'est la (c'est la basse "E")

Faut voir après pour les bois que le luthier avait à proposer et les raffinements que Ben H avait demandé, mais a mon sens : 1000€ pour un lap c'est du vol qualifié!
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Ben H.
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 10:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Pradet, Var...

Message par Ben H. »

C'est ce que he pense aussi! :wink:
Je ne lui avais rien demandé de spécial et en plus il n'en a jamais fait donc ça donne pas envie de se lacher pour 1000€ pour un luthier qui a un discours très vague sur la question... :?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Ben ca dépend blooopp.

La difference de prix vient pricipalement que la basse que tu lui achete, c'est un modele de "série". Il s'est deja fais tous les gabarits necessaires, son proces de fabrication est bien rodé, etc, etc...

Par contre je suis sur que si tu va le voir avec un dessin a toi, et quelque chose de completement different de ce qu'il fait d'habitude, ca sera beaucoup plus cher car il va y passer beaucoup plus de temps.

Mis à part ca, c'est une très belle basse que tu te fais faire, et vraiment pas chere! Tu nous fera des photos quand tu l'aura hein :-).

Ben H., t'as raison, lance toi, tu le regretera pas!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

blooopp a écrit : mais a mon sens : 1000€ pour un lap c'est du vol qualifié!
:shock:
Tu as une idée du nombre d'heure necessaire pour le réaliser? Mettons 30 en étant aux taquets, en ne s'attardant pas trop sur l'adéquation des bois, de leurs épaisseurs, de leur qualité, bref, en faisant de la série pure et simple et sans passer trop de temps non plus sur les petites finitions. Divise 1000 par 30... 33,33€ TTC de l'heure à la facturation. A l'arrivé le gars récupère là dessus grosso modo 15€ brut desquels ils doit déduire le prix des fournitures, l'electricité, l'amortissement des machines, le coût du local, les impots (enfin si après il est encore imposable)... enlêve tout ça et compare avec le smic (8€/H).... Du vol effectivement...
Tu as déjà payé un plombier? Un medecin? un peintre? Un mecanicien? Un elctricien? Tu as déjà ramené le coût de facturation à l'heure de travail?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

blooopp a écrit : mais a mon sens : 1000€ pour un lap c'est du vol qualifié!
Ca me rappelle quand comme un con, j'etais allé voir un luthier pour lui demander pour combien il me ferait une classique, il m'avait proposé 1000 euros au black à l'epoque, j'avais trouvé sa cher surtout que le gars m'inspirait que moyen. Maintenant je me dis qu'il devait etre severement dans la merde pour vendre son savoir faire au rabais.
Quand tu connais le nombre d'heure de travail que represente un instru.
Le boulot de luthier, c'est pas celui qui rapporte le plus c'est comme ebeniste c'est de métiers qui sont exercés par vocation pas par appat du gain.
Le Lap a 1000 euros c'est pas cher, et un gars qui sait faire une electrique sait faire un lap donc apres l'inspiration de la forme c'est specifique mais le gazrs je pense que tu pouvais lui faire confiance
le lap abm est a 300 euro on dirait un bout de poutre avec un chevalet et un micro.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Merci de remettre les pendule à l'heure Franck :)

T'as juste oublier d'enlever le prix du bois, des micros et des mecaniques sur les 100 € à diviser par 30 heures ;)

Aller faire un tour chez coole clark et asher... 1000 € c'est pour un modele d'entrée de gamme... là pour le coup c'est un peu cher pour de la série...
Allez faire un tour chez Christophe Grellier (http://www.grellier.fr), il disait sur un site qu'il vendrait son lap avec table en koa (à tomber par terre) pour 950 €... Perso, à ce prix là, ça me fais réfléchir (mais j'ai pas les tunes :()
Ben H.
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 10:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Pradet, Var...

Message par Ben H. »

Voui je connais le site de Christophe Grellier et j'ai vu son lap à 950€ à tomber par terre! :shock: :wink:
J'ai d'ailleurs tout de suite pensé que si je devais avoir un budjet de cet ordre de grandeur, je le commanderais chez mister Grellier... :D
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Tu as déjà payé un plombier? Un medecin? un peintre? Un mecanicien? Un elctricien? Tu as déjà ramené le coût de facturation à l'heure de travail?
Quand je bossais dans une concession Renault à Annecy, en 1999, c'était déjà 35€ TTC de l'heure, pas pour les réparations d'un Cotech mais pour les révisions faites par les grouillots (moi en l'occurence).
Alors je rejoins l'avis de caribou :wink:
Edit :
aymaleo a écrit :Le boulot de luthier, c'est pas celui qui rapporte le plus c'est comme ebeniste c'est de métiers qui sont exercés par vocation pas par appat du gain.
C'est même pire, fô soit être dingue, soit être un ascète qui ne se nourrit qu'une fois par semaine, soit être à la retraite de l'armée (j'en ai vu un c'est pour ça!)
Edit2 : là, c'est plus du tout du Troc/Achat/Vente... :|
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

Mes propos sont peut-être un peu vifs...
mais reconnais que un lapsteel à 1000€ c'est beaucoup... d'autant qu'il n'y a pas 30h de taf dessus quand on est suffisamment doué pour vivre de la lutherie...
Cissou a écrit :La difference de prix vient pricipalement que la basse que tu lui achete, c'est un modele de "série".
Celle exposée sur son site il ne l'a jamais finie, donc la mienne sera la première en circulation (d'ailleurs il en profite pour en faire une seconde "d'expo")... Je suis conscient qu'il n'est pas cher... mais il ne travaille pas à perte, c'est sûr sinon ca aurait capoté depuis bien longtemps.
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

C'est la relativisation ce qui parait du vol c'est surtout ton budget, c'est lui qui t'empeche d'acheter ton lap a 1000 euros, comme le mien m'a empeché d'acheter ma classique a ce prix et ma table de salon au meme prix. Quand tu fait le tour des forums, les pros se font plus ou moins taxer de voleurs, mais en fait c'est pas le cas ils tarifient en fonction de leurs charge et de leur droit de survivre, mais nous on achete aussi en fonction de nos charge et de notre droit de survivre ce qui nous rends plus ou moins compatible. C'est pour ça qu'on est tous là a bidouiller nos instrus et a rever en bavant des instrus de pros. Neanmoins si un jour j'ai l'argent pour me faire faire un instru par un pro j'hesiterais pas un instant.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

blooopp a écrit :... d'autant qu'il n'y a pas 30h de taf dessus quand on est suffisamment doué pour vivre de la lutherie...
C'est sur, si tu prend une planche, que t'y colle 6 mécanique au bout et une equerre en ferraille en guise de chevalet et sillet...
Maintenant, si tu veux un truc qui ressemble à une guitare digne de ce nom... je crois pas que 30 h soit tant que ça.
Rabotter le bois, decouper la forme (style weiss pour Ben H ;)), coller une table un peu jolie, faire les defonces micro, préparer la caviter pour l'electronique et sa plaque, ajuster l'emplacement d'un TOM, faire une touche avec une ou deux incrustes sympas, faire le tête, installer les mécaniques, préparer le sillet, et surtout une finition au vernis (ok, à l'huile on peut aller plus vite, mais ça n'empeche pas un poncage nickel)... Perso, il me faut bien 30 h, d'un autre coté je suis pas luthier...
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

z'avez raison...

Cela dit il ont tous un truc qui fait qu'on ne peut que les admirer et que je leur envie...

Chaque matin, ils sont heureux de se lever pour aller bosser.

Quand à Ben H... Tente le coup du fait maison! selon ta région tu devrait rouver un membre du forum équipé de conseil qui saura t'aider... La lutherie est un art qui ne laisse aucune place à l'improvistation, et la seule chose que tu puisses faire à main levée c'est les premiers jets du plan de ton instru...Tu peux y arriver
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

La lutherie laisse une grande place a l'improvisation, mais a la vrai, celle qui est eclairé par une expérience et une connaissance ( celle du jazz), pas a celle du novice (l'intro de trois accord qu'on essaie tous de composer a ses début)
C'est vrai que c'est un beau metier
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

aymaleo a écrit :La lutherie laisse une grande place a l'improvisation, mais a la vrai, celle qui est eclairé par une expérience et une connaissance ( celle du jazz), pas a celle du novice (l'intro de trois accord qu'on essaie tous de composer a ses début)
C'est vrai que c'est un beau metier
c'est en substance ce que je voulais dire... décidément je ne suis pas en verve aujourd'hui... (MErci de ne pas déraper...)

Alors, Ben H, tu pense faire quoi?
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Y'a pas de raison de déraper .
Personnellement, je pense a la lutherie comme a un univers magique un peu comme Geppetto le luthier donne vie a sa création, un peu comme l'astrologue et ses calculs qui pour lui seul ont une signification. Alors que nous, meme si on a percé le secret des calculs, ceux de la vie du bois, on est toujours surpris un peu comme le docteur Frankenstein et sa créature.
A quelques exceptions, on est sur de rien tant qu'on a pas finit.
Le luthier pro lui est sur de sa création tout au long de sa construction, il corrige son instrument tout au long de sa construction pour apporter la subtilité que le client attend, c'est ça sa magie.
C'est pour ça que lorsque je saurait jouer d'un instru correctement et que j'aurai le budget, je me tournerait vers un pro.
Faudrait peut etre déplacer se topic dans blabla, non?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

aymaleo a écrit :La lutherie laisse une grande place a l'improvisation, mais a la vrai, celle qui est eclairé par une expérience et une connaissance ( celle du jazz), pas a celle du novice (l'intro de trois accord qu'on essaie tous de composer a ses début)
C'est vrai que c'est un beau metier
C'est beau ce que tu dis Jean-Yves !! Je la note celle la, et je la ressortirais en faisant croire que c'est de moi. :lol:

La qualite se paye toujours, l'unicite de son instrument aussi...

(Ah m... elle est trop grande ma photo avatar.. me vais te la rapetisser..)
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Répondre