joli le floyd rose mais il se place ou

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Vive_Le_FLQ
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005 05:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

joli le floyd rose mais il se place ou

Message par Vive_Le_FLQ »

salut, j'ai trouver des super plans de routage pour les floyd rose sur le site officiel:

Image

c'est tres bien expliquer mais moi quand j'ai fait mon plan j'ai mis qu'un ligne simple pour le bridge....et maintenant sur ce plan elle est ou cette ligne de reference? vous voyez ma pire criante en faisant une guitare c'est que le diapason ne sois pas bon
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

moi je procède de la facon suivante:

Je fais mon gabarit de défonce de la partie extérieure du floyd (celle qui correspond à la défonce la moins profonde - 3-4 mm selon hauteur de la touche). Ensuite, je positionne mon floyd dans le gabarit de manière ésthétique et fonctionnelle et je trace l'axe médian de la guitare sur le gabarit. puis je marque sur mon gabarit l'endroit ou la corde de mi aigu (référence) repose sur son pontet, quand celui-ci est au milieu de son logement.
De cette manière tu as une référence en deux dimensions pour le positionnement de ton gabarit avant défonce. C'est une opération qu'on effectue avec tous les gabarit, au minimum pour l'axe médian (pas besoin de marquer la position de chevalet sur un gabarit de micro :lol: ).

Si tu en est uniquement au stade du plan, tu t'en fous un peu, tu peux le placer "a peu pres", et au pire, par rapport à la réalité, tu le déplaceras de quelques mm en avant ou en arriere.
L'important est juste AMHA de faires toutes les défonces correspondant au diapason (donc principalement chevalet quel qu'il soit) avant meme de défoncer les cavités de micros. De cette manière, tu places tes micros en fonction des défonces du chevalet, c'est moins risqué :wink:

Vingt Dieux, qu'est ce que j'ai écrit comme roman pour une défonce :mrgreen:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

pas mieux si ce n'est de faire attention a la compensation
Et puis fais le tout de suite bien sur le plan car c'est le genre de chose que tu vas oublier de deplacer lors de la defonce de la cavité. Une fois commencé c'est trop tard....
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

Mike a écrit :Vingt Dieux, qu'est ce que j'ai écrit comme roman pour une défonce :mrgreen:
Ben oui... la défonce ça a toujours fait couler beaucoup d'encre... :lol:

:arrow:
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Tu remplis complètement ton rôle d'enseignant :mrgreen:
jimmypage02
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 09:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jimmypage02 »

Hello

Je continu ce topique car je vais bientot attaquer les defonces d'un floyd rose mais j'ai une question par rapport a ce qu'a dis Mike:
Je fais mon gabarit de défonce de la partie extérieure du floyd (celle qui correspond à la défonce la moins profonde - 3-4 mm selon hauteur de la touche) (...)
je voudrai connaitre les valeurs de cette defonce "d'appui" en sachant que ma touche depasse de 8 au plus haut du radius et de 7 environ dans les bords et en sachant aussi que j'ai un floyd rose original.

Merci beaucoup!! :wink:
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

"joli le floyd rose mais il se place ou"

Raaah résister.... :shock: ...résister... :oops: ...DANS TON...raaah :arrow:
jimmypage02
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 09:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jimmypage02 »

:shock: ca va? t as des spasmes? :shock:

non serieu si qqun sait c'est super cool!

:)
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Rottenegg a écrit :
"joli le floyd rose mais il se place ou"

Raaah résister.... :shock: ...résister... :oops: ...DANS TON...raaah :arrow:
tu as résisté .... c'est bien .... mais rien que d'imaginer un floyd dans .... Image

:roll: :arrow:
Image

pffffffffff
jimmypage02
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 09:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jimmypage02 »

hep
j'ai encore une autre question,
je suis en train de positionner ma defonce pour le floyd rose et je voulais savoir par rapport au diapason, on prend quel point de diapason sur un floyd? Tout en sachant qu'apres on a quand meme une grande manoeuvre pour le compenser en bougeant les appui cordes...


On prend quel trait la pour la ligne de diapason?

Image

merchi :wink:
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Le trait vert me parait a peu pres honnête :wink: . Le tout est de choisir une position centrale qui te laisse asez de marge de manoeuvre dans un sens et dans l'autre. L'idéal est de prendre la corde de MI aigu comme référence et d'ajouter progressivement une compensation por arriver à 2-3 mm au niveau de la corde de MI grave. Le reste se fera quand tu reglera tes harmoniques :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

je pensais que pour le postitionnement du floyd (et de tout vibrato) il fallait simplement se baser sur la position des pivots qui sont censés se trouver a 25 pouces 1/4 (pour un diapason fender)???

Image
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Rottenegg a écrit :je pensais que pour le postitionnement du floyd (et de tout vibrato) il fallait simplement se baser sur la position des pivots qui sont censés se trouver a 25 pouces 1/4 (pour un diapason fender)???

Image
C'est possible que ca marche comme décrit ci-dessus, cependant je préfère déterminer la position par rapport à la géométrie de chaque vibrato. la cote de 0,635 entre les inserts et les pontets n'est peut etre pas valable pour tous les tremolos :? :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
jimmypage02
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 09:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jimmypage02 »

oui c'est ce que je pense aussi! je vais donc me baser sur la ligne verte avec le MI grave en tout cas merci beaucoup pour vos recherche!

Sinon j'ai toujours une question en ce qui concerne la premiere defonce ou les insertes se pose, de quel profondeur doit-elle etre si ma frettboard depasse de 8 au plus haut du radius?


merci bcp! :wink:
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

mesure tes pieces, fais un plan de profile a l'echelle 1:1 (prend des feuilles de papiere millimétrées c'est plus simple) ensuite tu decide la hauteur de corde au dessus de la premiere frette puis a la 12eme frettes tu traces ta corde (tu t'arrete a la fin de ton diapason hein!!) et il te reste plus qu'a tracer ton floyd avec precision et le tour et joué!! :wink: :wink: :D

(bon je sais c'est assez long de faire tout a la main mais au moins tu sera précis !!!!et sure de tes mesures!!)

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
jimmypage02
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 09:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jimmypage02 »

ok, merci

sinon d autre solution? personne na jamais posé de floyd?


merci :wink:
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
Avatar du membre
raphael125
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 21:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par raphael125 »

moi jai une petite question ! sur le plan de ma gratte , jai trace la ligne de repere du diapason pour le floys et jai mi un trai la ou il fau le place ! doi-je mette le bord (avant)du floy sur le trai ou sur les petit rectangle ou on passe les cordes (dsl je ne sais pas comment ca sappelle !) si oui a quelle niveau exactement ? merci baucoup !

luthement ,raphael125
8)
Image
« Les histoires d'amour c'est comme les voyages en train. »
[ Grand Corps Malade ] -
Avatar du membre
nahotchan
Serial posteur
Messages : 211
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur ma chaise en 43° 44′ 39″ Nord 4° 13′ 15″ Est

Re:

Message par nahotchan »

Rottenegg a écrit :je pensais que pour le postitionnement du floyd (et de tout vibrato) il fallait simplement se baser sur la position des pivots qui sont censés se trouver a 25 pouces 1/4 (pour un diapason fender)???

Image
Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce post, car je dois poser mon floyd.
J'ai jeté un oeuil sur le site de stewart macdonald et ils indiquent que les pivots doivent être a 25 pouces du nut et non 25 1/4 comme indiqué ci dessus.
Bon, cela a peut être été corrigé, mais je me posais quand même la question.

Bonne soirée.
.

Image
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: joli le floyd rose mais il se place ou

Message par GP Black Sheep »

Déterrage, je me permet de re-soulever la question parce que ce topic est dans la fac mais les photos présente ne sont plus visibles, et comme j'ai besoin de cette info,
si quelqu'un sait par exemple a combien du diapason on positionne les insert d'un FRO ca m'arrangerait. Dans le tuto de Foudraxx il me semble que c'était 5mm après ou un truc dans le genre mais j'ai regardé d'autre topic est c'était pas les même cotes.

Merci d'avance
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: joli le floyd rose mais il se place ou

Message par Pedro »

C'est une question que tu dois te poser devant l'engin.
Tu mesures la distance entre la ligne de diapason et les inserts, et tu fais ton calcul.
Répondre