Les rouleaux pour vernir

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Les rouleaux pour vernir

Message par Castor_lapon »

Bon déjà on exclu les rouleaux à poil. Jeannot les déconseillait dans son tuto,. Je ne savais pas pourquoi et bien maintenant je sais. Ils perdent leurs poils, pas autant q"un golden retriver mais quand même!
Après l'achat d'un rouleau mousse, qui va partir à la poubelle, je me demandais s'il y avait des mousse incompatible avec certains vernis ou dissolvants. En effet le mien et parti en lambeaux quand j'ai essayé de le nettoyer au dissolvant v33. Ou alors il faut prévoir un rouleau par jour, pas très économique et pas très écologique. :?
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Les rouleaux pour vernir

Message par antipop0 »

Castor_lapon a écrit : Ils perdent leurs poils, pas autant q"un golden retriver mais quand même!
:lol: :lol: :lol:

(qu'est-ce que je rigole moi aujourd'hui sur ce forum :D )

non sérieusement j'avais eu le même problème avec un rouleau mousse (pour autre chose qu'une guitare) et je m'en étais sorti avec un rouleau à poil qui ne les perdait pas (ça devait être une race à poil ras :D ) mais je ne sais pas ce qu'il avait de spécial !! :?:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Pinceaux et rouleaux, selon moi c'est a éviter pour le verni,au début j'avais fait le vernis de ma Stratocaster au pinceau, résultat mauvais!! :? Pour ceux qui ont les moyens je conseille un fusil a peinture et un bon petit compresseur.J'ai refaite le vernis de ma Stratocaster,avec un fusil a peinture,j'ai utiliser du polyur. Première couche on dilue un peu, deuxième couche on dilue encore moins,troisième couche on dilue pas le vernis, et on applique plusieur autre couche sans diluer.Ca donne un beau résultat, je n'ai même pas poli mon vernis tellement sa donne un bon résultat!!!

@+
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Au rouleau et meme au pinceau , tu peux avoir de tres bons resultats, cf la premiere de shrek :wink: ... seulement c est plus long à égaliser ...plus de poncage ...
Mais tu peux tres bien arriver a une finition mirroir avec un pinceau
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Au pire tu fais les dernieres couches a la bombe avec un vernis compatible :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

au québec vous dites "fusil à peinture" nous on dit pistolet ! tout est toujours plus grand chez vous (enfin pas tout non plus :wink: ) :D
Image

pffffffffff
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

J'ai encore eu des déboire avec un nouveau rouleau en mousse. Je vas passer au pinceau après mon voyage en Espagne.

Antipop, si jamais tu retrouve la ref de ton teckel euh rouleau à poil raz, je suis preneur.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Avec le V33 j'ai eu de bons résultats question nettoyage avec du diluant cellulosique, bizarrement... Un rouleaux en mousse pouvaient ainsi durer le temps du vernissage d'une guitare. Au delà la mousse durcit, perd sa souplesse et devient cassante.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Castor_lapon a écrit : Antipop, si jamais tu retrouve la ref de ton teckel euh rouleau à poil raz, je suis preneur.
j'irais voir en magasin si je trouve un rouleau ressemblant pour voir si ça a un nom ou une utilisation particulière, parce que je ne l'ai plus celui là.
Image

pffffffffff
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

" fusils à peinture" lol :lol: J'avais un blan de mémoire donc j'ai dis fusil a peinture! :lol: oui c'est un pistolet. lol
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

mat24 a écrit :" fusils à peinture" lol :lol: J'avais un blan de mémoire donc j'ai dis fusil a peinture! :lol: oui c'est un pistolet. lol
un blanc de mémoire :shock: nous on dit un trou de mémoire !

:D :D

(en fait en quebecois rien ne me choque : ça aurait pu exister le fusil à peinture : comme le fusil à maquillage inventé par homer simpson, pour les connaisseurs qui s'en rappellent :wink: )
Image

pffffffffff
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

comme le fusil à maquillage inventé par homer simpson
j aime ta culture

Image
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Moi je me rapelle très bien de cet épisode!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

vous me faites plaisir là :D : quelle culture :wink:

un peu de hs qui intéressera les amateurs de Matt Groening : j'ai appris il y a peu (après avoir écouter "Louie Louie" repris par Motorhead et avoir cherché sur le net pour confirmer ce qui m'est soudainement apparu à l'écoute de cette chanson mythique) que le générique de Futurama (je suis un inconditionnel !) est une réinterprétation de "Louie Louie" :shock: A chaque épisode de Futurama je me disais "je connais cette chanson" mais je ne trouvais jamais et là ça m'a paru évident en réécoutant du Motorhead !!

Réécoutez les deux chansons et comme moi dites vous : "putain pourquoi j'ai pas reconnu avant !?" (bon si vous aviez reconnu ne vous le dites pas :wink: et conspuez moi :D )

Voilà désolé pour la dérive mais je suis sûr que ça va intéresser deux personnes au moins :wink:

Pardon SAS 5th String pour le HS :oops: :oops: , je porterais la bonne parole en votre nom aux quatres coins du monde pour expier ma faute et ne reviendrais que quand votre colère sera apaisée !! (bon si avec ça je ne suis pas excusé :D )

edit : un lien intéressant http://www.cartoonesque.com/futurama/generique.php
et je :arrow:
Image

pffffffffff
silent
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 sept. 2005 10:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : amiens

Message par silent »

Mike a écrit :Au rouleau et meme au pinceau , tu peux avoir de tres bons resultats, cf la premiere de shrek :wink: ... seulement c est plus long à égaliser ...plus de poncage ...
Mais tu peux tres bien arriver a une finition mirroir avec un pinceau
+1. C'est vrai que le vernis au pistolet a un aspect plus lisse de prime abord, mais si vous ne pouvez pas faire ça dans une pièce qui ne craint rien, bon courage pour le masquage :cry:

Pour faire du bon travail, il faut de bons outils : c'est aussi valable pour les pinceaux et les rouleaux, sans oublier le vernis lui-même... Toutefois, en lutherie, le risque de coulure est plus grand avec un rouleau, et il me semble que c'est à éviter.

Après, le nombre de couches de vernis et l'égrénage d'ycelles, ainsi que le polissage sont essentiels pour un résultat à la "Shrek"
Un individu se définit par ce qu'il ignore, non par ce qu'il sait (ou croit savoir)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

silent a écrit :Toutefois, en lutherie, le risque de coulure est plus grand avec un rouleau, et il me semble que c'est à éviter.
Pour avoir vernis un paquet de guitares au pistolet et quelques unes au rouleau (maintenant je suis passé au pinceau :D ), je t'assure que les coulures sont plus faciles à éviter avec le rouleau qu'avec le pistolet.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

salut a tous
pour réaliser un vernis au pinceau je me suis vus conseiller (un pinceau en poils de martre) par un luthier
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Fabien a écrit :salut a tous
pour réaliser un vernis au pinceau je me suis vus conseiller (un pinceau en poils de martre) par un luthier
*

putain je crois que c'est ça mon rouleau à poil ras dont je parle au dessus mais dont le nom m'échappais !
Image

pffffffffff
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

pour réaliser un vernis au pinceau je me suis vus conseiller (un pinceau en poils de martre) par un luthier
je suis pas sur mais je crois que ça vaut une petite fortune...
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

je suis pas sur mais je crois que ça vaut une petite fortune...
exact! il a preciser "cher et dificile a trouver"
on fait cqu'on peux
mon projet
Répondre