La Defonceuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

La Defonceuse

Message par palmitoale »

LA DEFONCEUSE
Image
NIVEAU DE NECESSITE : *****

COMMENT CA MARCHE : Une defonceuse est une sorte de perceuse, montée sur un guide. On n'utilise pas des mèches mais des fraises.
La defonceuse fait tourner les fraises tres rapidement (entre 0 et 30000 tr/min), puis on enfonce la defonceuse dans le bois jusqu'a la pronfondeur desirée. Jusqu'ici, ca fait comme une perceuse, à la deifférence que le trou perce est totalement plat en bas et tres propre. Puis on peut deplacer la defonceuse et ainsi on crée un canal de largeur donné, et ce se maniere tres propre.

Il est important de savoir que l'on peut monter des fraise coniques, ou bien en forme de demi-disque, ce qui permet de faire des arrondis et autres biseaux.
Image

A QUOI CA SERT : A tout: faire la defonce qui acceuille le manche, aux canaux pour faire passer les cables, le canal du truss-rod, a decouper la forme du corps, à installer un binding .

Pour le binding, on se sert d'une fraise comme ca, rien qu'en regardant le dessin on comprends tout :
Image

PLUS D'INFOS :
Monsieur bricolage
http://www.mr-bricolage.fr/fiches_conseils/mb2-05.htm

Stewmac (fraises speciales)
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Routi ... t_Set.html
Modifié en dernier par palmitoale le lun. 30 août 2004 13:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

juste un petit ajout pour montrer la technique pour degauchir une piece de bois quand on a pas de degauchisseuse. C'est un peu long, mais ca marche tres bien.

bon, je vais pas faire de long commentaire, je pense que l a photo parle d'elle meme. faut y aller par mm vois 2mm a la fois. (regardez pas la fraise, j'ai voulu faire un essais avec cette fraise mais ca marche pas, il fait utiliser une fraise a rainurer.

Image

PS : fait quand meme beau dans le sud :lol:
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

pour préparer un plat joint il existe cette technique de dressage à la défonceuse:
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... ticle=2603

Image

j'ai essayé mais c super délicat car l'un des 2 morceaux (celui de droite lorsqu'on avance) travaille en avalant alors il faut bien tenir la bête
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Sinon, autre soluce, pour faire de grandes surfaces, j'ai bricolé une version amélioré du nécéssaire pour la tecnique du "U"... En fait, j'ai récupéré deux règles de maçon d'1m, avec 2 tiges filetées à chaque extrémité, avec papillons, pour pouvoir faire varier la largeur du U, selon la pièce à travailler... La défoceuse est montée sur une planche pour les cas ou le U est trop large pour la base.
Et je suis en train de voir un système pour avoir une inclinaison (genre système des chaises transat). Ben, dès que j'ai des photos, je vous montre ça.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

En fait le mieux ça serai d avoir une Fraise a tou faire!
ok :arrow:
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Oneagain a écrit :En fait le mieux ça serai d avoir une Fraise a tou faire!
ok :arrow:
T'as déjà une défonceuse à tout faire - ça ne te suffit pas?? :P
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Salut Cissou je voulais savoir quel type fraise il faut utiliser pour dégauchir ?? (style article #0485 chez Stewmac ??)

Merci
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

non, c'est pas celle la. J'utilise tout simplement une frais ea rainurer...donc les fraises les plus courentes. Un fraise assez la c'est bien, style 20mm c'est pas mal
kreul
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 16 août 2004 13:44

Message par kreul »

il me semble avoir compris que la défonceuse est obligatoire mais je voudrais savoir quel modèle de défonceuse?
car sur le site de casto les prix vont de
20€ pour "Défonceuse 900 W FHP 900" à 250€ pour "Défonceuse électrique 800 W BOSCH POF800 ACE "entre les deux il y a "Défonceuse 1100 W kW 850 E" 79€
alors celle a 20€ est-elle suffisante pour terminer une guitare ou bien faut au minimum celle à 79€ ou bien celle à 250€ ?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

kreul a écrit :il me semble avoir compris que la défonceuse est obligatoire mais je voudrais savoir quel modèle de défonceuse?
car sur le site de casto les prix vont de
20€ pour "Défonceuse 900 W FHP 900" à 250€ pour "Défonceuse électrique 800 W BOSCH POF800 ACE "entre les deux il y a "Défonceuse 1100 W kW 850 E" 79€
alors celle a 20€ est-elle suffisante pour terminer une guitare ou bien faut au minimum celle à 79€ ou bien celle à 250€ ?
Pssssst... Par ici... et
kreul
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 16 août 2004 13:44

Message par kreul »

merci mais 100€ ça fait un peu beaucoup!!!
sur le deuxième lien cissou dit qu'il a payer la sienne 30€ donc vu le travail qu'il arrive a faire avec je pense qu'elle devrait me convenir si j'arrive a trouver l'équivalent.
thanks
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

si tu comptes ne faire qu'une guitare, une défonceuse à 20euros suffira, si tu as l'intention d'en faitre plus, investi un peu et prends qqch ds les 100euros, promis c'est vraiment pas de l'argent foutu en l'air (j'ai horreur de ça !)

Dino
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

c'est vrai, jusqu'a present, je suis tres contant de ma petite defonceuse a 30€ (avec 6 fraises).

Elle a un an d'utilisage intesif (defonceage, decoupe et degau) elle marche toujours tres bien. Par contre, ces derniers temps, je commence a avoir des probleme de blocage. Mais bon, un petit coup de tourne vis de tmeps en temps et c'est reparti.

Donc si c'est pour debuter, faire un projet sans etre sur de continuer apres, ou pour une utilisation occasionelle, ca suffit amplement.

Par contre, la je commence a envisager de m'en acheter une belle, mais bon, je vais peut etre attendre que celle la me lache
lwan
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mer. 18 août 2004 16:09

Message par lwan »

les défonceuses à 30€ pourquoi pas mais par pitié mettez le prix dans vos fraises, vous imaginez pas les dégats que ça peut faire une fraise de merde qui casse nette au lieu de 'fondre' gentillement sans voler dans la pièce et traspercer le mur :)
pi sles lunettes en pexi aussi, important ça
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Pour ceux qui veulent une vraie défonceuse d'Homme!!

Ici. Ames sensibles, s'abstenir...
Modifié en dernier par 5thString le lun. 30 août 2004 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

5thString a écrit :Pour ceux qui veulent une vraie défonceuse d'Homme!!

Ici. Ames sensibles, s'abstenir...[/url]
le prix aussi c pas fait pour les homo!!
lol
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Image

Marque: Perles
Modèle: OF 808
Puissance: 850W
Prix: Gagnée 62€ sur eBay, avec une boite de 13 fraises neuves. 190€ chez HMD, 140€ neuve sur eBay.
Neuve/occase (->ancienneté?): 1 an, servie 3 fois selon son vendeur. Etat impeccable.
Options/Accessoires: -
Commentaires: Je viens de la recevoir, donc le commentaire viendra plus tard. Pour vous donner une idée de la raison de mon choix sur ce modèle, lisez ceci. Les quelques premiers tours de fraise sont prometteurs...
Modifié en dernier par 5thString le jeu. 9 sept. 2004 15:39, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Perso j'ai acheté la black et decker à 79 euros... On ne m'en avais pas dit que du bien mais en rapport qualité prix ça semblait correct...
J'en suis très content, par contre j'ai pas hésité à acheter des fraise de top qualité chez HMD. A mon avis ça fait une sacrée différence.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Bienvenue!

La défonceuse B&D a une réputation lamentable, mais bon, je suis curieux d'entendre ton expérience avec. Quant à acheter de bonnes fraises, c'est certain que ça change la vie!

Aujourd'hui j'ai utilisé une Festool avec le rail de guidage et les fraises top quality. Eh ben, c'est le pied!! Sitôt que j'aurai vendu ma première basse, je m'en achète une sur le bénéfice! 8)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bah j'ai acheté une Meister à 50 euros, qui a vue de nez doit possiblement être fabriquée en réalité par Perles.

Vendue avec 12 fraises (de qualité moyenne, évidemment), c'est quand même une bonne affaire: rien à redire sur le fonctionnement, y'a un variateur électronique et tout le toutim.

La descente est un peu dure (les ressorts de rappel doivent être costauds), mais à la limite, ça évite de faire des âneries. Par contre, pour "dessiner" ou écrire sur le bois avec (ben oui, c'est possible avec une défonceuse!), ça doit être un peu délicat...

Pour ce qui est des fraises fournies, ben c'est un coffret type "économique". Les fraises sont correctes (je les utilise sur du wenge, un bois super dense, et ça passe nickel), par contre elles sont courtes (maximum 20mm de découpe sur les fraises droites, c'est pas génial), et il n'y a pas de fraise à copier. Mais bon, pour quasiment le prix d'une seule bonne fraise, une défonceuse + 12 fraises, faut pas demander la lune!
Répondre