Premier instru : kit ukulele stewmac
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Premier instru : kit ukulele stewmac
Caractéristiques
Ukulele soprano accordé en GCEA
Diapason 34,93 cm
Table, éclisses et fond en acajou
Touche palissandre
Manche acajou je crois (mais pas le même que le corps)
Mécaniques pourries
Rosace plastique (bouh j'ai honte :D)
Réception du kit : il manque les mécaniques (probleme réglé par Stewmac en 48h :D)
Début du projet avec la fabrication du "moule" dans le style moule à usage unique (tiré du livre Build your own acoustic guitar
Problème de serrage : j'arrivais pas à trouver d'équerres, alors je me suis dit pourquoi pas essayer avec la ficelle qui tenait les éclisses pendant le transport ? Mais c'est pas gégé :
--> L'installation hier soir des équerres au niveau des "waistlines" me facilite beaucoup la tâche.
Mauvais cintrage ? ou travail du bois pendant le transport/stockage ?
Du coup je galère bien pour que les éclisses (en fait constituées d'une seule pièce à joindre au niveau du talon) prennent la bonne forme. Comme j'ai pas de fer à cintrer, j'ai essayé de mouillé le bois puis de le mettre en contrainte mais ça a pas donné grand chose :?
Collage des contre-éclisses (vive les pinces à linges !!!)
Voilà, j'éditerai ce soir parce que là boulot !
Edit > Bon pour ce soir ça sera collage des contre éclisses sur l'autre face et puis peut-être début du frettage de la touche (prédécoupée)
Question : quelle colle on utilise pour les rosaces (En sachant que j'ai de la Titebond, de la colle à maquette, et de la polyuréthane (super glue)) ? [/b]
Ukulele soprano accordé en GCEA
Diapason 34,93 cm
Table, éclisses et fond en acajou
Touche palissandre
Manche acajou je crois (mais pas le même que le corps)
Mécaniques pourries
Rosace plastique (bouh j'ai honte :D)
Réception du kit : il manque les mécaniques (probleme réglé par Stewmac en 48h :D)
Début du projet avec la fabrication du "moule" dans le style moule à usage unique (tiré du livre Build your own acoustic guitar
Problème de serrage : j'arrivais pas à trouver d'équerres, alors je me suis dit pourquoi pas essayer avec la ficelle qui tenait les éclisses pendant le transport ? Mais c'est pas gégé :
--> L'installation hier soir des équerres au niveau des "waistlines" me facilite beaucoup la tâche.
Mauvais cintrage ? ou travail du bois pendant le transport/stockage ?
Du coup je galère bien pour que les éclisses (en fait constituées d'une seule pièce à joindre au niveau du talon) prennent la bonne forme. Comme j'ai pas de fer à cintrer, j'ai essayé de mouillé le bois puis de le mettre en contrainte mais ça a pas donné grand chose :?
Collage des contre-éclisses (vive les pinces à linges !!!)
Voilà, j'éditerai ce soir parce que là boulot !
Edit > Bon pour ce soir ça sera collage des contre éclisses sur l'autre face et puis peut-être début du frettage de la touche (prédécoupée)
Question : quelle colle on utilise pour les rosaces (En sachant que j'ai de la Titebond, de la colle à maquette, et de la polyuréthane (super glue)) ? [/b]
Modifié en dernier par Stratocactus le jeu. 27 avr. 2006 09:59, modifié 2 fois.
Quand les cons voleront, il fera tout noir.
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Premier instru : kit ukulele stewmac (Edit 27/04 : fini !)
Depuis le dernier post :
Mise à niveau des contre-éclisses pour obtenir la dénivellation entre le tail block et le neck block. J'en ai chi* pour ramener le tail block à niveau (il dépassai légèrement à cause d'un glissement lors du collage) :
Collage de la rosace à la Titebond :
Collage de la table et des barrages :
Collage du fond :
Pose des frettes et collage de la touche (la tête a été recoupée) :
Collage du manche. La jonction n'est pas parfaite car le rayon de courbure du corps au niveau du manche est assez important ; donc rattrapage à la lime et au papier de verre (la prochaine fois j'utiliserai la technique tenon) :
Collage du chevalet qui a un petit défaut au niveau de la fixation de la corde de Do (un plus gros noeud et c'est bon) :
Et enfin la fin du montage !
Il me reste donc à vernir et sûrement à changer les mécas qui sont nulles Je compte aussi faire une incrustation abalone ou nacre sur la t^te mais je ne sais pas encore quoi.
Voilà je reposterai lorsque j'aurai commencé le vernis, qu'il faut que j'achète d'abord (si quelqu'un sais où trouver du vernis nitrocellulosique à part sur le net, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais ^^).
PS : quel pied de pouvoir jouer sur un instrument fait par soi-même !!! (même si c'est pas tout à fait du 100 % maison)
Mise à niveau des contre-éclisses pour obtenir la dénivellation entre le tail block et le neck block. J'en ai chi* pour ramener le tail block à niveau (il dépassai légèrement à cause d'un glissement lors du collage) :
Collage de la rosace à la Titebond :
Collage de la table et des barrages :
Collage du fond :
Pose des frettes et collage de la touche (la tête a été recoupée) :
Collage du manche. La jonction n'est pas parfaite car le rayon de courbure du corps au niveau du manche est assez important ; donc rattrapage à la lime et au papier de verre (la prochaine fois j'utiliserai la technique tenon) :
Collage du chevalet qui a un petit défaut au niveau de la fixation de la corde de Do (un plus gros noeud et c'est bon) :
Et enfin la fin du montage !
Il me reste donc à vernir et sûrement à changer les mécas qui sont nulles Je compte aussi faire une incrustation abalone ou nacre sur la t^te mais je ne sais pas encore quoi.
Voilà je reposterai lorsque j'aurai commencé le vernis, qu'il faut que j'achète d'abord (si quelqu'un sais où trouver du vernis nitrocellulosique à part sur le net, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais ^^).
PS : quel pied de pouvoir jouer sur un instrument fait par soi-même !!! (même si c'est pas tout à fait du 100 % maison)
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merci :)
C'est super agréable à jouer. Un vrai petit son de uke très chaud malheureusement les mécas sont tellement nulles que l'accord ne tient pas 10 secondes :?
J'en commanderai des biens en même temps que le vernis et des cordes surtout (trop dur de trouver des cordes de uke).
Je pense que le vernis apportera plus de brillance et de tenue de note au son.
C'est super agréable à jouer. Un vrai petit son de uke très chaud malheureusement les mécas sont tellement nulles que l'accord ne tient pas 10 secondes :?
J'en commanderai des biens en même temps que le vernis et des cordes surtout (trop dur de trouver des cordes de uke).
Je pense que le vernis apportera plus de brillance et de tenue de note au son.
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:?
j'imaginais que ce serait l'inverse, genre effet miroir pour répercuter les ondes dans le bois ; alors que sans vernis, les ondes seraient attenuées dans le bois.
Mais bon c'est ma déformation professionnelle qui m'a fait penser ça.
Je te fais confiance.
(En attendant il sonne très bien )
j'imaginais que ce serait l'inverse, genre effet miroir pour répercuter les ondes dans le bois ; alors que sans vernis, les ondes seraient attenuées dans le bois.
Mais bon c'est ma déformation professionnelle qui m'a fait penser ça.
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Sympa ton uku dailleurs je compte me prendre un petit kit sur
http://www.hanalima.com/
ils font des ukuleles vraiment sympa :D
pour la finition de ton uku tu pourrais faire une finition cirée c'est sympa je trouve sur un uku
je me permet de mettre un lien en complement de ton projet qui est plus sympa
http://www.rockslide.org/ukulele.html
http://www.hanalima.com/
ils font des ukuleles vraiment sympa :D
pour la finition de ton uku tu pourrais faire une finition cirée c'est sympa je trouve sur un uku
je me permet de mettre un lien en complement de ton projet qui est plus sympa
http://www.rockslide.org/ukulele.html
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Cool le site de dominator, je connaissais ses tablatures pour uke (très bien faites) mais pas ses uke.
Tu aurais une photo d'une finition cirée ?
Sinon je pense me prendre un kit pour ukulele taille concert sur hanalima un de ces quatres. Avec touche ébène et mécas grover.
Pour en revenir à mon uke actuel je me tate de décoller le manche pour refaire la liaison corps-manche vraiment moche (et oui faut être patient en lutherie, on le répéteara jamais assez ^^). Je ppourrai aussi installer un binding comme ça.
Je mettrai une photo pour donner une idée de l'horreur, bien que je ne pense pas que cela pose des problèmes plus tard vu que la tension des cordes sur un uke n'est pas énorme.
Tu aurais une photo d'une finition cirée ?
Sinon je pense me prendre un kit pour ukulele taille concert sur hanalima un de ces quatres. Avec touche ébène et mécas grover.
Pour en revenir à mon uke actuel je me tate de décoller le manche pour refaire la liaison corps-manche vraiment moche (et oui faut être patient en lutherie, on le répéteara jamais assez ^^). Je ppourrai aussi installer un binding comme ça.
Je mettrai une photo pour donner une idée de l'horreur, bien que je ne pense pas que cela pose des problèmes plus tard vu que la tension des cordes sur un uke n'est pas énorme.
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Hey en faite c est une finition cirée/ vernis toujours sur le site de dominator, " I then put one coat of a tung oil/varnish mix "
=> http://www.ukeland.com/~dominator/Images/P5150955.jpg
sinan j ai trouvé un faq sur un site et pour la finition des uku ils disent
What type of finish do you use?
We use a Nitrocellulose lacquer that's applied then sanded alternating several times back and forth between product application and sanding. Eventually attaining a level finish that is progressively sanded to a very fine grit and then buffed. For some reason, this type of finish has become a very touchy subject. There are builders who say that Nitrocellulose is to thick and hinders the sound potential of an instrument. This is true, if not properly applied and sanded in-between coats, any thickly applied finish will restrict the sound . Its very ironic that these builders offer a similar finish as ours but for an additional $400 dollars. The purpose of the finish is to protect the instrument from its environmental hazards. An oil finish is very easy to apply (1/10 the work time), but can be a nightmare to repair if the wood gets wet from perspiration or a spilt drink (very common hazards that the instrument will face). Any form of moister can ruin the most beautiful work piece. These hazards are inevitable, and If the instrument is to be played and not a mantel piece, protection is a necessity. The finish we use is the same finish used on custom and production guitars ranging from $10,000 dollars and up. How do we achieve this finish and keep our costs down? With procedural mastery that came with patients, patients and more patients. The finishing process is arguably the most time consuming and hardest steps to master. It takes a total of three weeks from initial application to final buffing. We have incorporated these steps into our building process and all of our instruments come with this very thin and extremely protective high gloss finish. It would be very easy for us to convert to the old three coats and out the door method, which is very popular in the ukulele industry. What we offer is a complete package. The best sounding, best playability and best-protected instrument on the market.
à toi de jouer tiens nous au cournant :D surtout que ton projet m'interesse de près
=> http://www.ukeland.com/~dominator/Images/P5150955.jpg
sinan j ai trouvé un faq sur un site et pour la finition des uku ils disent
What type of finish do you use?
We use a Nitrocellulose lacquer that's applied then sanded alternating several times back and forth between product application and sanding. Eventually attaining a level finish that is progressively sanded to a very fine grit and then buffed. For some reason, this type of finish has become a very touchy subject. There are builders who say that Nitrocellulose is to thick and hinders the sound potential of an instrument. This is true, if not properly applied and sanded in-between coats, any thickly applied finish will restrict the sound . Its very ironic that these builders offer a similar finish as ours but for an additional $400 dollars. The purpose of the finish is to protect the instrument from its environmental hazards. An oil finish is very easy to apply (1/10 the work time), but can be a nightmare to repair if the wood gets wet from perspiration or a spilt drink (very common hazards that the instrument will face). Any form of moister can ruin the most beautiful work piece. These hazards are inevitable, and If the instrument is to be played and not a mantel piece, protection is a necessity. The finish we use is the same finish used on custom and production guitars ranging from $10,000 dollars and up. How do we achieve this finish and keep our costs down? With procedural mastery that came with patients, patients and more patients. The finishing process is arguably the most time consuming and hardest steps to master. It takes a total of three weeks from initial application to final buffing. We have incorporated these steps into our building process and all of our instruments come with this very thin and extremely protective high gloss finish. It would be very easy for us to convert to the old three coats and out the door method, which is very popular in the ukulele industry. What we offer is a complete package. The best sounding, best playability and best-protected instrument on the market.
à toi de jouer tiens nous au cournant :D surtout que ton projet m'interesse de près
- Stratocactus
- Membre actif
- Messages : 26
- Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 13:53
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Facebook : https://www.facebook.com/Julien-Sorosac ... 529385696/
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Bon j'ai opté pour une finition huilée (huile de lin), j'ai fait un test sur une mini chûte d'acajou. L'huile fonce légèrement le bois mais ça me plait bien.
Voilà la procédure que je vais suivre (tiré de mon bouqin Build your own acoustic guitar ainsi que du forum de kamel chenaouy) :
- j'ai déjà poncé tout le corps et le manche (mouillés avec une éponge pour relever les fibres) avec du papier grain 400. Etape répétée 3 fois en tout.
- nettoyage des surfaces à l'alcool dénaturée
- je pense appliquer l'huile au tampon (vieux t-shirt blanc en coton) ou au pinceau (soie). Environ 7-8 couches avec léger ponçage grain 400 ou 800 entre chaque.
- puis "lustrage" avec une peau de chamois
L'idée de la cire est sympa mais kamel en déconseille l'application sur des instruments acoustiques car ça donne une grosse épaisseur et donc ça bride trop le son (déjà que c'est pas gros un uke ^^).
Voilà, toute correction ou proposition est la bien venue.
P.S. : la suite entre 10 et 15 jours (et les photos qui vont avec).
Voilà la procédure que je vais suivre (tiré de mon bouqin Build your own acoustic guitar ainsi que du forum de kamel chenaouy) :
- j'ai déjà poncé tout le corps et le manche (mouillés avec une éponge pour relever les fibres) avec du papier grain 400. Etape répétée 3 fois en tout.
- nettoyage des surfaces à l'alcool dénaturée
- je pense appliquer l'huile au tampon (vieux t-shirt blanc en coton) ou au pinceau (soie). Environ 7-8 couches avec léger ponçage grain 400 ou 800 entre chaque.
- puis "lustrage" avec une peau de chamois
L'idée de la cire est sympa mais kamel en déconseille l'application sur des instruments acoustiques car ça donne une grosse épaisseur et donc ça bride trop le son (déjà que c'est pas gros un uke ^^).
Voilà, toute correction ou proposition est la bien venue.
P.S. : la suite entre 10 et 15 jours (et les photos qui vont avec).
Quand les cons voleront, il fera tout noir.