Lapsteel "Conklin" des samples pour l'anniv de Ben...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Lapsteel "Conklin" des samples pour l'anniv de Ben...

Message par fidler »

Et ben voila, ça devait arriver, je suis accro :D

comme je suis en attente de piéces pour la celticaster et mon violon électrique, je lance un autre projet et cette fois ce sera un lapsteel pour un ami. je vais essayer de lui faire pour son anniversaire...

Donc un lapsteel avec "manche" multipli frêne et un bois dont je ne rappelle pas le nom: c'est une lame de terrasse en bois éxotique de chez brico dépot: bois rouge lourd et dense; pas trés veiné mais c'est pas grave car on ne le verra pas à part la tranche.
si j'arrive à trouver une partie un peu veinée j'en ferrai peut être une touche...
Les ailes seront en frêne aussi.
Pour la table, c'est là que le syndrone "Conklin" intervient: je littérallement tombé en admiration devant les guitares conklin et leur mélange d'essences

Je vais donc tenter une approche similaire sur le lap ( et sur ma celticaster aussi pour cause de ratage de l'incrustation : voie mon topic )

j'ai donc à ma disposition de la loupe d'orme ,de la loupe de chêne , de la loupe de tuya ( ramené du maroc ) du séquoia mais pas trés veiné , de l'érable ondé, et du red cédar assez veiné (récupéré lors de la construction de ma maison bois :D

la table sera en 3 parties ( cf photos ) avec une partie sinueuse au milieu.

Je vais essayer de vous faire des photos de mon bois mais mon APN est déchargé...

Quelles essences d'aprés vous iraient bien ensemble??
oui je sais c'est dur sans photos...

donc hiers découpe du gabari , aujourd'hui, collage du manche et découpe du petit gabari qui me servira à découper les 3 parties de la table selon la méthode dite de l'inclusion vue sur HM diffusion ,
Apprenti luthier en avait parlé dans un de ses post et j'ai été voir sur le site HM diff et ça a l'air pas mal...

Voici quelques photos :
Modifié en dernier par fidler le sam. 8 mars 2008 16:19, modifié 13 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

J'aime :D
Bonne idée, de tenter une table à la Coklin. J'y pensais justement pour ma touche (sur la suggestion d'Hypérion).
Par contre, je mettrais les joints plus vers l'extérieur, pour les mettre en valeur. Là j'ai peur que ce soit trop caché par l'accastillage et les micros... Et pourquoi pas des lignes de jonction un peu moins "sages" ?
récupéré lors de la construction de ma maison bois
Arggll ! Mon rêve :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui c'est pas faux :D

je vais retravailler ça , , par moins sage tu entend moins arrondi ? avec des angles plus aigus ?

Pour la maison bois c'est +1000 , une douceur de vivre qui n'a rien à voir avec la pierre... c'est tout simplement super :D en plus tout en red cedar pas d'entretient , je la laisse griser...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ben je veux dire plus de courbes, de méandres...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

HS: bah tu sais un maison en bois ça coute a peu pres autant qu'une maison normale, a la difference qu'une maison en bois est construite en un mois ^^

j'ai hate de la voir cette table! (pour pas etre totallement HS héhé)
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Raahhh le Melted Top est une idée que j'avais gardée sous le coude pour un projet à venir, pensant etre le premier lutheur-amateur à tenter ce truc, et je me suis fait doubler :lol:

Je vais donc suivre ton projet avec intéret fidler :wink:
Pour la partie sunueuse du milieu, perso je l'affinerais ou créerais (?) une sorte de dissymétrie dans la forme et la déplacerais vers un des cotés pour la mettre en valeur. (cf:conklin :lol: )
Bonne chance :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Merci à tous Mike tu sais on se fait toujours doubler à un moment ou à un autre :D

sinon je suis en train de revoir la partie du milieu avec des parties plus droites et plus asymetriques donc des photos pour bientôt
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Voila le résultat du weekend:

j'ai retravaillé un peu la forme du milieu pour la rendre moins sage,

j'ai ensuite collé le multipli du corp et les ailes, surfacé le dessus pour la future table travaillé la tête que je vais plaquer avec 2 essences différentes.
Pour la table, j'avais le choix entre de l'orme avec un peu de loupe, de la loupe de tuya, du platane maillé, de l'érable ondé et du séquoia,

Finalement l'orme n'a pas beaucoup de loupe donc exit l'orme ( cf photo ) et le sequoia je vais le garder pour un autre projet :D
Je me suis donc décidé pour un mélange platane / tuya / érable
Voici quelques photos
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

ensuite, j'ai commencé la table grace au système de l'inclusion, donc la partie du milieu ( le tuya ) etant inclu entre le platane et l'érable.
J'ai donc fait un gabari de la forme du milieu en CP( ne pas oublier d'agrandir la forme de 7.5mm ) puis j'ai détouré la partie gauche ( platane ) avec un bague à copier de 20 : pas de problème car même si la défonceuse s'écarte du gabari ce n'est pas grave car c'est en fait le bord extérieur de l'inclusion... :D
Ensuite je me suis attaqué à la partie centrale en tuya c'est à dire l'inclusion à proprement parler... et la c'est pas vraiment facile car il ne faut pas que la défonceuse s'écarte du gabari donc quand il y a un angle , il faut vraiment y aller mm par mm :wink:

Au final le système marche plutot bien mais la découpe entre les 2 parties n'est pas toujour parfaite ( en plus les bagues à copier ne font pas vraiment 20 et 10 mais plutôt 19.7 et 10.2 ) .

Mais je pense qu'en metttant un plaquage noir cela devrait rattraper un peu le problème... :D

Voici les dernieres photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par fidler le mer. 25 juil. 2007 13:36, modifié 3 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

salut ,
Je m'étonne de n'avoir aucune remarques, aucun post sur ce sujet et de plus
il ya un truc que je ne comprens pas c'est de voir le titre de mon topic en bleu clair... Est ce le fait qu'il est verouillé ou seulement que personne n'a rien à dire??? :o
Non pas que je rechèrche absolumument à avoir l'aprobation de tous mais seulement quelques remarques ou observations enfin quelque chose quoi
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Ba.... c'est du beau boulot !!!
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

fidler a écrit :salut ,
Je m'étonne de n'avoir aucune remarques, aucun post sur ce sujet et de plus
il ya un truc que je ne comprens pas c'est de voir le titre de mon topic en bleu clair... Est ce le fait qu'il est verouillé ou seulement que personne n'a rien à dire??? :o
Non pas que je rechèrche absolumument à avoir l'aprobation de tous mais seulement quelques remarques ou observations enfin quelque chose quoi
que dire : beau projet, bonne idée la table (qui me chatouillait aussi, t'es + rapide) et ça a l'air très bien parti :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ok, on arrive, y'a pas le feu au lac :lol: .
Que dire à part que c'est Bô :?: :wink:

J'aime le multiplis du manche, et la forme Weisenbornienne est superbe, y'a rien à jeter.

Tu pourrais nous faire une petite tof des morceaux de la table assemblés, siouplait ? :D
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Non je sais bien qu'il n'y a pas le feu au lac mais c'etait étonnant pour moi alors que d'autres topics demmarent sur les chapeaux de roue :D

Merci en tout cas, pour la table assemblée il faut que je fasse la 3eme partie.
Par contre Antipop0, j'aimerai avoir ton avis à propos de ce système d'inclusion, car en fait c'est finalement une partie milieu qui sert d'inclusion, avec des bagues à copier de différents diamètres ( système relaté sur le site HM diffusion ) comment aurais tu procedé toi ? aurais tu fait comme une inclusion normale style inlay ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Dedolentiae
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006 00:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Dedolentiae »

J'aime beaucoup les designs de Conklin aussi, donc j'apprécie beaucoup ton projet.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

fidler a écrit :Non je sais bien qu'il n'y a pas le feu au lac mais c'etait étonnant pour moi alors que d'autres topics demmarent sur les chapeaux de roue :D

Merci en tout cas, pour la table assemblée il faut que je fasse la 3eme partie.
Par contre Antipop0, j'aimerai avoir ton avis à propos de ce système d'inclusion, car en fait c'est finalement une partie milieu qui sert d'inclusion, avec des bagues à copier de différents diamètres ( système relaté sur le site HM diffusion ) comment aurais tu procedé toi ? aurais tu fait comme une inclusion normale style inlay ?


je n'ai pas étudier le fraisage d'inclusion mais moi j'aurais d'abord regardé le "kit fraisage complémentaire" de hmd qui semble totalement adapté à ce type de réalisation : je vais étudier la chose :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

ok merci, je vais aller voir aussi, je ne connaissais pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

http://www.hmdiffusion.fr/aoCCatalogue. ... teConseils

regarde à "Défonceuse, savoir bien s'en servir..." puis " Le fraisage complémentaire spectaculaire... mais facile !"

edit : et aussi là : explications on ne peut plus claires et tout en bas des exemples de tout ce qu'il est possible de faire http://www.hmdiffusion.fr/aoCCatalogue. ... amille=433 télécharge la notice d'utilisation :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Antipop0 merci pour le lien sur HM, j'ai été voir et je pense que ce système de gabari est mieux que le système dit "d'inclusion" car le fraisage complémentaire fonctionne avec des fraises à copier et l'inclusion avec des bagues à copier.

évidement les bagues à copier ne sont pas aussi précises que les fraises et leur roulement: il y a quasiment un demi mm entre le diamètre annoncé et le réel .

Les fraises et leur roulements sont beaucoup plus précis et en plus le système avec les gabaris "frère et soeur" est beaucoup plus pratique car on peut s'en écarter et y revenir car la pièce se trouve sous le gabari et non plus "en face" comme dans l'inclusion. :D

je pense que je vais refaire mes 2 piéces selon cette méthode ( ou tout au moins les rattraper...

Encore merci Antipop0 pour le lien :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

fidler a écrit : Encore merci Antipop0 pour le lien :yes:
mais de rien, si je peux rendre service :D :D :D
Image

pffffffffff
Répondre