Basse 7 cordes
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Basse 7 cordes
Hello :)
Voilà, je me lance dans mon 2ème projet de basse !
Cette fois-ci ce sera une 7 cordes frettée, manche traversant, diapason 34".
J'ai hésité à faire la même forme que ma 6 cordes fretless, et finalement j'ai dessiné une nouvelle forme.
Je me suis inspiré de la Warwick Thumb, mais j'ai remonté la corne supérieure afin que la basse soit mieux équilibrée (les Thumb ont une facheuse tendance à piquer du nez :? ).
Voilà d'abord le plan :
Electronique et accastillage :
- Micros Nordstrand simple bobinage, je n'en sais pas plus pour le moment. Je réaliserai les capots en bois moi-même.
- Préampli John East U-Retro 5 boutons
- Chevalet Hipshot Style B chromé
- Mécaniques Gotoh GB720W (corps chromé et bouton banc nacré)
- Trussrod double-action
- Renforts carbone (cette fois-ci je vais vraiment les mettre :))
Voici une vue d'ensemble des bois que je vais utiliser :
On peut voir :
- Table en redwood burl (achetée à JP, d'où le dessin)
- Manche 9 plis érable ondé/noyer/acajou (Gallery Hardwoods)
- Corps en érable sycomore (acheté à JP)
- Feuilles de placage 6/10e en érable et poirier pour faire les filets du corps (achetées à Cissou)
- Touche en érable moucheté stabilisé + placage poirier et noyer pour faire 2 filets sous la touche (touche et placage noyer achetés chez Gallery Hardwoods, placage poirier acheté à Cissou)
Gros plan sur la table en redwood :
La touche en birds eye maple stabilisé :
Détail de la touche et des placages poirier/noyer :
Les 2 planches de redwood sont suffisament grandes pour que je puisse y découper une table bookmatched et un dos.
Le corps sera donc assemblé comme ceci :
******************************************************
Première étape : collage des plis du manche
J'ai strié chaque morceau de bois avec un cutter pour augmenter la surface de collage.
Heureusement que je n'ai pas utilisé de la colle à sèchage rapide, car ça m'a pris du temps pour encoller tout ça !
Maintenant je vais laisser reposer le sandwich pendant 3 semaines pour qu'il se stabilise bien, puis je le passerai à la dégauchisseuse et à la raboteuse, afin de le ramener à une épaisseur de 40mm.
tinmar
Voilà, je me lance dans mon 2ème projet de basse !
Cette fois-ci ce sera une 7 cordes frettée, manche traversant, diapason 34".
J'ai hésité à faire la même forme que ma 6 cordes fretless, et finalement j'ai dessiné une nouvelle forme.
Je me suis inspiré de la Warwick Thumb, mais j'ai remonté la corne supérieure afin que la basse soit mieux équilibrée (les Thumb ont une facheuse tendance à piquer du nez :? ).
Voilà d'abord le plan :
Electronique et accastillage :
- Micros Nordstrand simple bobinage, je n'en sais pas plus pour le moment. Je réaliserai les capots en bois moi-même.
- Préampli John East U-Retro 5 boutons
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- Trussrod double-action
- Renforts carbone (cette fois-ci je vais vraiment les mettre :))
Voici une vue d'ensemble des bois que je vais utiliser :
On peut voir :
- Table en redwood burl (achetée à JP, d'où le dessin)
- Manche 9 plis érable ondé/noyer/acajou (Gallery Hardwoods)
- Corps en érable sycomore (acheté à JP)
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- Touche en érable moucheté stabilisé + placage poirier et noyer pour faire 2 filets sous la touche (touche et placage noyer achetés chez Gallery Hardwoods, placage poirier acheté à Cissou)
Gros plan sur la table en redwood :
La touche en birds eye maple stabilisé :
Détail de la touche et des placages poirier/noyer :
Les 2 planches de redwood sont suffisament grandes pour que je puisse y découper une table bookmatched et un dos.
Le corps sera donc assemblé comme ceci :
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Première étape : collage des plis du manche
J'ai strié chaque morceau de bois avec un cutter pour augmenter la surface de collage.
Heureusement que je n'ai pas utilisé de la colle à sèchage rapide, car ça m'a pris du temps pour encoller tout ça !
Maintenant je vais laisser reposer le sandwich pendant 3 semaines pour qu'il se stabilise bien, puis je le passerai à la dégauchisseuse et à la raboteuse, afin de le ramener à une épaisseur de 40mm.
tinmar
- Gaelle
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bon les bois sont sublimes mais la forme j'aime pas du tout, mais ca n'engage que moi, juste une petite remarque: j'ai peur que tu soit juste entre le sillet et la première mecanique, tu devrais allonger un peu
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Re: Basse 7 cordes
Waouw superbe bois
et jolie basse
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Ah oui j'ai oublié de préciser qu'il y aura une frette zéro, et des string retainers (que je n'ai pas dessinés car je ne sais pas encore ce que je vais mettre).hyperion a écrit :juste une petite remarque: j'ai peur que tu soit juste entre le sillet et la première mecanique, tu devrais allonger un peu
Sinon pourquoi tu penses que ça va être juste ?
Elle sera accordée en BEADGCF. Quant à l'utilité des basses-avec-plein-de-cordes, je te laisse faire une petite recherche sur le sujet, par exemple sur http://www.bass6.comthe Warrior a écrit :mais une petite question ... comment ca s'accorde une basse 7 cordes ? c'est reellement utile ? ou c'est jsute pour le style ? ^^
Non mais bon, ça me fera une bonne raison de travailler :Dantipop0 a écrit :7 cordes j'espère que tu maîtrises
Le bois acheté chez Gallery Hardwoods arrive raboté et dégauchi, exactement aux cotes que tu demandesantipop0 a écrit :tu as acheté le manche déjà découpé (prêt à encoller pas de mauvais jeu de mot) ou tu as découpé et raboté les plis toi même ?
Fais toi plaisir En fait le filet de noyer est assez épais (environ 2mm) et le filet de poirier fait 6/10e. En plus d'être joli, ça me permet de surélever la touche par rapport au plan de la table.DolganoFF a écrit :Hoplà, le double filet sous la touche, je te vole cete idée
En tous cas merci à tous pour les encouragements :D
tinmar
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super projet
normalement ca devrait faire encore plus fort que la premiere!
ca vas cogner :accord7:
normalement ca devrait faire encore plus fort que la premiere!
ca vas cogner :accord7:
on fait cqu'on peux
mon projet
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Un bien beau projet, même si j'accroche pas sur la forme .
Pour la méca trop basse, je suis assez d'accord avec Hypérion, je la trouve trop près du "cou" de la tête coté aigües. La première coté grave est bien, pourquoi n'est-elle pas au même niveau de l'autre coté ?
Pour la méca trop basse, je suis assez d'accord avec Hypérion, je la trouve trop près du "cou" de la tête coté aigües. La première coté grave est bien, pourquoi n'est-elle pas au même niveau de l'autre coté ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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