000 fois 3 pour voir et entendre

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

000 fois 3 pour voir et entendre

Message par Aloha44 »

Salut j'ai en projet de réaliser 3 guitares acoustiques sur le même moule.
Plutot 000 ou om, il semble que ce soit du kif.
Avec une ouie dans l eclisse supérieure et une plus grande sous le manche cote aigu entre table et eclisse style Kopo ( entre autres ).
Je pense modifier le bois et les barrages. Peut etre les epaisseurs.
Je dois realiser des gabarits moules pour la table et le fond, les 2 seront bombés, et un ciel d'ebeniste.
Normalement je pars sur un barrage en X a la Martin.
Je me (vous) demande si mettre un cordier et un chevalet type archtop ne serai pas une bonne idée. Ça devrait eviter le phénomène de torsion de la table generee par la tension des cordes et reporter cet effort sur le talon de caisse. Un peu comme la flavino de brassens mais avec un chevalet archtop.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/32/o27t.jpg
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 000 fois 3 pour voir et entendre

Message par gema1831 »

Salut,
avec un chevalet "classique" et un cordier "manouche" c'est moche...

Une guitare manouche
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 000 fois 3 pour voir et entendre

Message par benoit suaudeau »

Si tu mets un chevalet flottant sur une table acoustique ça va sonner bizarre, clinquant, manquant de basses. La manouche elle a un barrage mandoline assumée et le son est hyper percutant dans les médium et les aiguës, bref un instru solo.
Sur un barrage X il te faut un chevalet collé.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 000 fois 3 pour voir et entendre

Message par gema1831 »

Merci Benoît pour cet éclairage.
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 000 fois 3 pour voir et entendre

Message par Aloha44 »

Ok merci pour le conseil que je vais suivre.
Sinon dans les descriptions je pense faire un fond de 2,5 eclisse 2 selon le bois avec des renforts et une table entre 2,2 et 2,5 red cedar, peut être plus 2,2 sur les bords et 2,5 au centre. Pour les barrages et contre eclisses j ai du cedre.
Tenon mortaise en queue d aronde pour la liaison manche corps. Je pense que une fois le gabarit validé ca doit etre assez facile.
Cette semaine j'attaque les plans et gabarits et je commande le bois. Je ne sais pas trop ou je le voudrais pas trop cher pour la première mais comme je vais y passer du temps pas du bois de palette non plus. Je pensais peur etre delta ou lagrima...
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 000 fois 3 pour voir et entendre

Message par Aloha44 »

Bon comme prevu, je suis dans les gabarits. J'ai pris le plan de mr Grelier ce sera donc une om pour commencer, en suivant le plan. Le diapason est de 645. J'ai cru comprendre que entre une 000 et une om les différences etait dans la profondeur de caisse et le diapason 650 pour om et 632 pour la 000.
Je vais quand même déplacer les ouies.
J'ai déjà fait le ciel, la solera non creusée pour l'instant et les moules d'eclisses.
Je ne sais pas si je dois faire un moule pour le fond qui doit etre cintré mais pas comme la table. ? :roll:
Et j'ai cru comprendre que la table n'etait cintrée que sur sa partie centrale, la circonférence sur 25mm reste plate pour un meilleur contact lors du collage avec les contre eclisses. C'est bien ce qu'il faut faire ?

Merci des conseils. :green:
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 000 fois 3 pour voir et entendre

Message par Aloha44 »

Bon comme prevu je suis dans les gabarits.
Solera
Image

gabarit OM
Image

radius dish 15' et 25'
Image

Image

gabarit moule éclisses .
Image

pour trvailler sur la guitare je vais utiliser le support que j avais fait pour la archtop
Image

il me reste a faire les gabarits de defonce pour la queue d aronde.
Le ciel est fait en premier c'etait le plus rapide et plus simple.
Et le bois est arrive du Portugal sans frais de port 120 € pour toute la guitare, table fond eclisses manche touche et barrages.
pour un coup d'essai je ne voulais pas trop depense et du coup je suis tres satisfait de rapport qualité prix :green:
Répondre