(encore une) réparation de tête (de Burny) cassée !
- bstouffs
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(encore une) réparation de tête (de Burny) cassée !
Bonjour (ou bonsoir),
Après mon premier achat d'une guitare Burny décapitée sur Ebay et réparation de celle-ci, je la trouvais tellement chouette que j'en ai achetée une deuxième :
(la première à gauche, la deuxième à droite)
Comme il se doit, elle aussi est arrivée sans tête.
Je l'ai recollée vite fait à la Titebond. Ca tenait, même avec les cordes mais c'était moche et, curieusement, il semblait manquer du bois dans la cassure. Le joint était très bof bof et le tout tenait grâce à une bonne overdose de colle. :
.
Je vais donc tenter de la renforcer avec un placage à l'arrière de la tête (une sorte de "contre-tête"), afin de conserver le logo et les incrustations sur la face avant, et sculpter une volute à l'arrière pour solidifier l'endroit le plus sensible et parce que j'aime bien les volutes, na!
Première étape (j'ai commencé ce W-E) : retirer deux millimètres d'épaisseur à l'arrière de la tête :
La guitare inclinée ainsi permet de raboter facilement l'arrière de la tête avec une défonceuse.
Oh surprise : on y aperçoit sous le vernis que la tête de la guitare n'a pas été cassée une fois mais bien deux au moins!
La trace blanche provient d'un collage antérieur à la colle blanche. La trace noire vient de mon collage à la Titebond. Voici donc bien la preuve qu'un collage est souvent plus solide que le bois qui l'entourre!
... et on comprend aussi la nécessité de renforcer cette tête.
Après ponçage de la surface et découpe d'un pan incliné pour venir appuyer la contre-tête, celle-ci est collée à la Titebond (faudra plus laisser la gratte dans une bagnole en été), serre-jointée et sa mise en forme peut commencer.
La suite au prochain épisode.
A+
Après mon premier achat d'une guitare Burny décapitée sur Ebay et réparation de celle-ci, je la trouvais tellement chouette que j'en ai achetée une deuxième :
(la première à gauche, la deuxième à droite)
Comme il se doit, elle aussi est arrivée sans tête.
Je l'ai recollée vite fait à la Titebond. Ca tenait, même avec les cordes mais c'était moche et, curieusement, il semblait manquer du bois dans la cassure. Le joint était très bof bof et le tout tenait grâce à une bonne overdose de colle. :
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Je vais donc tenter de la renforcer avec un placage à l'arrière de la tête (une sorte de "contre-tête"), afin de conserver le logo et les incrustations sur la face avant, et sculpter une volute à l'arrière pour solidifier l'endroit le plus sensible et parce que j'aime bien les volutes, na!
Première étape (j'ai commencé ce W-E) : retirer deux millimètres d'épaisseur à l'arrière de la tête :
La guitare inclinée ainsi permet de raboter facilement l'arrière de la tête avec une défonceuse.
Oh surprise : on y aperçoit sous le vernis que la tête de la guitare n'a pas été cassée une fois mais bien deux au moins!
La trace blanche provient d'un collage antérieur à la colle blanche. La trace noire vient de mon collage à la Titebond. Voici donc bien la preuve qu'un collage est souvent plus solide que le bois qui l'entourre!
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Après ponçage de la surface et découpe d'un pan incliné pour venir appuyer la contre-tête, celle-ci est collée à la Titebond (faudra plus laisser la gratte dans une bagnole en été), serre-jointée et sa mise en forme peut commencer.
La suite au prochain épisode.
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Benjamin Stouffs
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Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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Comme l'arrière de la tête était noir, je vais la revernir en noir, ce qui devrait rendre la réparation totalement invisible... en tout cas à l'arrière, parce qu'à l'avant il faudra aussi essayer de maquiller la cassure :simtim a écrit :j'ai hate de voir comment tu va revernir tout ça ! ...
je pense que ce sera plus difficile.
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Benjamin Stouffs
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C'est une "lawsuit" de la fin des années 70, c-à-d une réplique très proche de l'originale. Tellement proche qu'elle n'est légale qu'au Japon.Amaury a écrit :exellent travail :)
Par contre, un truc me choque la, le logo sur la burny ils ont le droits de le mettre ? c'est pas le logo du custom shop gibson ?
C'est en fait la marque Fernandes qui a pris le nom de Burny pour ses répliques de Gibson car avec le mot "Burny", ils arrivaient à faire un logo qui ressemble très fort à un logo Gibson.
On appelle ça les MIJ (made in Japan). Il y a plusieurs marques comme Tokai (les vieilles), Greco, Orville et Burny et qui partent pour environ 500-600 euros sur Ebay mais les prix grimpent très vite.
Certaines vieilles Orville et Epiphones japonaises se vendent aujourd'hui au même prix que des Gibson d'occasion!
A+
Benjamin Stouffs
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Jamais je ne masquerai la marque! C'est ce qui fait le charme de cette guitare!yokiji a écrit :salut, bien ta réparation :)
sinon un placage en ébène sur la face de la tête serai pas mal en découpant uniquement les 4 motifs géométrique et en masquant la marque.
Le motif géométrique est le même que sur les Gibson Les Paul Custom, ce qui est plutôt rare. Les premières Burny Custom sont comme la mienne mais les plus récentes ont un motif géométrique légèrement différent.
Lors de la réparation de ma première Burny, je n'avais pas pu récupérer le logo Burny sur la tête et j'avais trouvé ça vraiment dommage.
A+
Benjamin Stouffs
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On dit aussi que les Fender Japan sont meilleures que les Fender USA, et que les MIJ type Gibson des 70's sont meilleures que les Gibson de la même époque (je suis d'accord), voire meilleures que la production Gibson actuelle (là je ne suis pas d'accord)!DolganoFF a écrit :Les copies de basses Fender de chez Tokai des 70's sont tout simplément exellentes, et ils vieillissent mieux que les "vrais" (vernis de meilleure qualité)
Bref, pour 1/4 du prix d'une Gibson, ces MIJ sont d'excellentes affaires
Après la réparation de cette Burny, je pense d'ailleurs que je vais me laisser tenter par une petite Greco ou une vieille strat Tokai.
A+
Benjamin Stouffs
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- antipop0
- Mais tais-toi !!!
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en même temps tu peux refaire un logo et le ré-incruster, pas bien compliquébstouffs a écrit :Jamais je ne masquerai la marque! C'est ce qui fait le charme de cette guitare!yokiji a écrit :salut, bien ta réparation :)
sinon un placage en ébène sur la face de la tête serai pas mal en découpant uniquement les 4 motifs géométrique et en masquant la marque.
Le motif géométrique est le même que sur les Gibson Les Paul Custom, ce qui est plutôt rare. Les premières Burny Custom sont comme la mienne mais les plus récentes ont un motif géométrique légèrement différent.
Lors de la réparation de ma première Burny, je n'avais pas pu récupérer le logo Burny sur la tête et j'avais trouvé ça vraiment dommage.
A+
pffffffffff
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Ca avance.
Hier, j'ai peint l'arrière de la tête et le sunburst de jonction avec le vernis existant.
Pour cacher le nouveau bois, le noir va un peu plus loin sur le manche que le sunburst d'origine.
Prochaine étape : cacher la fissure sur la face avant de la tête au pinceau, puis quelques couches de vernis transparent sur tout le manche (sauf la touche, bien entendu!)
A+
Hier, j'ai peint l'arrière de la tête et le sunburst de jonction avec le vernis existant.
Pour cacher le nouveau bois, le noir va un peu plus loin sur le manche que le sunburst d'origine.
Prochaine étape : cacher la fissure sur la face avant de la tête au pinceau, puis quelques couches de vernis transparent sur tout le manche (sauf la touche, bien entendu!)
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