(encore une) réparation de tête (de Burny) cassée !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

(encore une) réparation de tête (de Burny) cassée !

Message par bstouffs »

Bonjour (ou bonsoir),

Après mon premier achat d'une guitare Burny décapitée sur Ebay et réparation de celle-ci, je la trouvais tellement chouette que j'en ai achetée une deuxième :

Image(la première à gauche, la deuxième à droite)

Comme il se doit, elle aussi est arrivée sans tête.

Je l'ai recollée vite fait à la Titebond. Ca tenait, même avec les cordes mais c'était moche et, curieusement, il semblait manquer du bois dans la cassure. Le joint était très bof bof et le tout tenait grâce à une bonne overdose de colle. :

Image
Image.

Je vais donc tenter de la renforcer avec un placage à l'arrière de la tête (une sorte de "contre-tête"), afin de conserver le logo et les incrustations sur la face avant, et sculpter une volute à l'arrière pour solidifier l'endroit le plus sensible et parce que j'aime bien les volutes, na!

Première étape (j'ai commencé ce W-E) : retirer deux millimètres d'épaisseur à l'arrière de la tête :

Image

La guitare inclinée ainsi permet de raboter facilement l'arrière de la tête avec une défonceuse.

Image

Oh surprise : on y aperçoit sous le vernis que la tête de la guitare n'a pas été cassée une fois mais bien deux au moins!

Image

La trace blanche provient d'un collage antérieur à la colle blanche. La trace noire vient de mon collage à la Titebond. Voici donc bien la preuve qu'un collage est souvent plus solide que le bois qui l'entourre!
... et on comprend aussi la nécessité de renforcer cette tête.

Après ponçage de la surface et découpe d'un pan incliné pour venir appuyer la contre-tête, celle-ci est collée à la Titebond (faudra plus laisser la gratte dans une bagnole en été), serre-jointée et sa mise en forme peut commencer.

Image

La suite au prochain épisode.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

Je les trouve pas sur Ebay, ça vaut combien
les photos ne s'affichent pas toutes
Edit: les photos marche dsl
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

la pauvre guitare, double fracture du crâne, le diagnostic est sans appel ........... mais voilà le docteur bstouffs :D

avec ça elle devrait tenir je pense :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

tu vas encore faire des miracles :D
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Ca commence à ressembler à quelque chose :

Image

... A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Comme tu dis ca commence a resembler a une guitare, tres beau travail.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

j'ai hate de voir comment tu va revernir tout ça ! Sinon c'est vraiment du beau travail !
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

simtim a écrit :j'ai hate de voir comment tu va revernir tout ça ! ...
Comme l'arrière de la tête était noir, je vais la revernir en noir, ce qui devrait rendre la réparation totalement invisible... en tout cas à l'arrière, parce qu'à l'avant il faudra aussi essayer de maquiller la cassure :

Image

je pense que ce sera plus difficile.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Ba pour l' instant c' est du super boulot bien joué ! ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

exellent travail :)
Par contre, un truc me choque la, le logo sur la burny ils ont le droits de le mettre ? c'est pas le logo du custom shop gibson ?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Tant qu'il ecrivent pas "Gibson" ...
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

salut, bien ta réparation :)

sinon un placage en ébène sur la face de la tête serai pas mal en découpant uniquement les 4 motifs géométrique et en masquant la marque.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Amaury a écrit :exellent travail :)
Par contre, un truc me choque la, le logo sur la burny ils ont le droits de le mettre ? c'est pas le logo du custom shop gibson ?
C'est une "lawsuit" de la fin des années 70, c-à-d une réplique très proche de l'originale. Tellement proche qu'elle n'est légale qu'au Japon.

C'est en fait la marque Fernandes qui a pris le nom de Burny pour ses répliques de Gibson car avec le mot "Burny", ils arrivaient à faire un logo qui ressemble très fort à un logo Gibson.

On appelle ça les MIJ (made in Japan). Il y a plusieurs marques comme Tokai (les vieilles), Greco, Orville et Burny et qui partent pour environ 500-600 euros sur Ebay mais les prix grimpent très vite.

Certaines vieilles Orville et Epiphones japonaises se vendent aujourd'hui au même prix que des Gibson d'occasion!

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Les copies de basses Fender de chez Tokai des 70's sont tout simplément exellentes, et ils vieillissent mieux que les "vrais" (vernis de meilleure qualité)
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

yokiji a écrit :salut, bien ta réparation :)

sinon un placage en ébène sur la face de la tête serai pas mal en découpant uniquement les 4 motifs géométrique et en masquant la marque.
Jamais je ne masquerai la marque! C'est ce qui fait le charme de cette guitare!
Le motif géométrique est le même que sur les Gibson Les Paul Custom, ce qui est plutôt rare. Les premières Burny Custom sont comme la mienne mais les plus récentes ont un motif géométrique légèrement différent.

Lors de la réparation de ma première Burny, je n'avais pas pu récupérer le logo Burny sur la tête et j'avais trouvé ça vraiment dommage.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

DolganoFF a écrit :Les copies de basses Fender de chez Tokai des 70's sont tout simplément exellentes, et ils vieillissent mieux que les "vrais" (vernis de meilleure qualité)
On dit aussi que les Fender Japan sont meilleures que les Fender USA, et que les MIJ type Gibson des 70's sont meilleures que les Gibson de la même époque (je suis d'accord), voire meilleures que la production Gibson actuelle (là je ne suis pas d'accord)!

Bref, pour 1/4 du prix d'une Gibson, ces MIJ sont d'excellentes affaires

Après la réparation de cette Burny, je pense d'ailleurs que je vais me laisser tenter par une petite Greco ou une vieille strat Tokai.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

bstouffs a écrit :
yokiji a écrit :salut, bien ta réparation :)

sinon un placage en ébène sur la face de la tête serai pas mal en découpant uniquement les 4 motifs géométrique et en masquant la marque.
Jamais je ne masquerai la marque! C'est ce qui fait le charme de cette guitare!
Le motif géométrique est le même que sur les Gibson Les Paul Custom, ce qui est plutôt rare. Les premières Burny Custom sont comme la mienne mais les plus récentes ont un motif géométrique légèrement différent.

Lors de la réparation de ma première Burny, je n'avais pas pu récupérer le logo Burny sur la tête et j'avais trouvé ça vraiment dommage.

A+
en même temps tu peux refaire un logo et le ré-incruster, pas bien compliqué :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

ouais et bien trs beau travail et bonne chance pour le devant. :yes:
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Ca avance.

Hier, j'ai peint l'arrière de la tête et le sunburst de jonction avec le vernis existant.

Image

Pour cacher le nouveau bois, le noir va un peu plus loin sur le manche que le sunburst d'origine.

Prochaine étape : cacher la fissure sur la face avant de la tête au pinceau, puis quelques couches de vernis transparent sur tout le manche (sauf la touche, bien entendu!)

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Ouais c'est pas mal ca fait un peu bizarre le sunburst qui descend un peu mais ca va pas ce voir :yes:
Répondre