1-T-GRAAL : finie (photos et samples p11 - videos p12)
- cissou
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voici les photo du petit montage :
Alors d'abord le materiel utilisé :
dremel
adaptateur scie circulaire
profilé d'alu en U de 6mm interieur
profilé d'alu carré de 6mm.
Je pense que les photos parlent d'elles meme. Si vous avez besoin de précisions, n'hesitez pas.
Donc on maintien la touche contre le guide, et on fait glisser le tout dans les rails. Pour me caler, j'ai fais un trait au cuter sur la table dans le prolongement de la scie
Alors d'abord le materiel utilisé :
dremel
adaptateur scie circulaire
profilé d'alu en U de 6mm interieur
profilé d'alu carré de 6mm.
Je pense que les photos parlent d'elles meme. Si vous avez besoin de précisions, n'hesitez pas.
Donc on maintien la touche contre le guide, et on fait glisser le tout dans les rails. Pour me caler, j'ai fais un trait au cuter sur la table dans le prolongement de la scie
- Dos
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C'est bien comme tu as fait, j'ai pas un système en particulier, on peut imaginer une infinité d'architectures et de variantes différentes.Cissou a écrit :D'ailleur Kralizec, si tu passe par la, tu peu expliquer ton systeme de guidage?
Je fais surtout gaffe à respecter le principe d'isostatisme dans un montage comme celui ci pour avoir un fonctionnement optimal sans jeu. Pour donner une définition rapide: est isostatique un système qui supprime chaque degré de liberté (3 translations, 3 rotations) une fois et une seule.
Donc je n'aurai mis qu'un seul rail en U, ou mieux un cylindre dans un V. Mais du moment qu'ils sont soigneusement alignés, le parallélisme est suffisant et ça fonctionne (quantité de systèmes sont hyperstatiques et fonctionnent quand même: merci l'élasticité et les jeux ).
Le seul truc qui me gène un peu, c'est les proportions de ton guidage: il est beaucoup plus large que long, c'est pas top pour la rigidité, et avec l'usure tu risques d'avoir des variations de parallélisme entre chaque coupe, et des blocages par arc-boutement.
Après on peut imaginer d'avoir le Dremel mobile et pas la touche, moi je voyais plutôt ça pour ma version, à cause de la butée micrométrique dont je t'ai parlé (je préfère quelle soit sur la table que sur le chariot).
Je vais essayer de cogiter ma version un peu plus, avec la butée, et j'en reparle .
Désolé si c'est pas clair pour les non mécaniciens, j'ai la flemme d'expliquer en détail (Et en général tout le monde s'en fout...). Mais je peux le faire (comme Francis Blanche )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
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je pense que si Cissou n'avait mis qu'un seul rail, il aurait fallu être sacrement precis pour eviter les risques d'arc-boutement à moins de centrer le guidage sur la longueur de la touche. Le top serait de guider des paliers avec coussinet sur des arbres de précision en remplacement des deux rails de ton systéme actuel. Bien sur, ce serait hyperstatique mais quand on regarde une plateforme de raboteuse, celle-ci est guidée sur 4 couples palier-arbre. Pour éviter les vibrations, je garderais la touche mobile vu la rigidité des carter de ta mini scie(je ne dis pas que c'est de la merde mais bon... ). voila, à toi Kralizec.Kralizec a écrit :C'est bien comme tu as fait, j'ai pas un système en particulier, on peut imaginer une infinité d'architectures et de variantes différentes.Cissou a écrit :D'ailleur Kralizec, si tu passe par la, tu peu expliquer ton systeme de guidage?
Je fais surtout gaffe à respecter le principe d'isostatisme dans un montage comme celui ci pour avoir un fonctionnement optimal sans jeu. Pour donner une définition rapide: est isostatique un système qui supprime chaque degré de liberté (3 translations, 3 rotations) une fois et une seule.
Donc je n'aurai mis qu'un seul rail en U, ou mieux un cylindre dans un V. Mais du moment qu'ils sont soigneusement alignés, le parallélisme est suffisant et ça fonctionne (quantité de systèmes sont hyperstatiques et fonctionnent quand même: merci l'élasticité et les jeux ).
Le seul truc qui me gène un peu, c'est les proportions de ton guidage: il est beaucoup plus large que long, c'est pas top pour la rigidité, et avec l'usure tu risques d'avoir des variations de parallélisme entre chaque coupe, et des blocages par arc-boutement.
Après on peut imaginer d'avoir le Dremel mobile et pas la touche, moi je voyais plutôt ça pour ma version, à cause de la butée micrométrique dont je t'ai parlé (je préfère quelle soit sur la table que sur le chariot).
Je vais essayer de cogiter ma version un peu plus, avec la butée, et j'en reparle .
Désolé si c'est pas clair pour les non mécaniciens, j'ai la flemme d'expliquer en détail (Et en général tout le monde s'en fout...). Mais je peux le faire (comme Francis Blanche )
Il faudrait quelqu'un pour proposer comment se positionner sur les traits à scier par lecture analogique ou numérique sur un instrument de mesure!
Comment fais tu pour regler la profondeur de la coupe?
- captain.bigleux
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- shaddo
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Alors, ça je ne le savais pas mais je vais demander à Cissou comment ça se passe pour le supporting members.ryback08 a écrit : il y a un tutorial mais c'est reserver au suppording membres :?
Merci Ryback08 ... j'ai hâte aussi de suivre l'avancée de la construction.
Shaddo
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
- cissou
- Modo, personne ne bouge
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Salut!
En fait, les coquillages que j'ai acheté sont deja "nétoyés" et sont assez plat. Du coup il suffit de couper dedans en choisissant les parties epaisses pour avoir assez d'epaisseur a cause du radius.
Une fois que la pieces de nacre est bonne, on la mets en place sur la touche avec un petit point de super glue, et on trace les contours au scalpel. Ensuite on enleve la nacre et on defonce la touche au démel avec l'accessoire defonceuse.
Puis on colle la piece de nacre dans son logement et on poce pour tout egaliser.
En fait, les coquillages que j'ai acheté sont deja "nétoyés" et sont assez plat. Du coup il suffit de couper dedans en choisissant les parties epaisses pour avoir assez d'epaisseur a cause du radius.
Une fois que la pieces de nacre est bonne, on la mets en place sur la touche avec un petit point de super glue, et on trace les contours au scalpel. Ensuite on enleve la nacre et on defonce la touche au démel avec l'accessoire defonceuse.
Puis on colle la piece de nacre dans son logement et on poce pour tout egaliser.
- shaddo
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Effectivement, c'est un travail de précision et de patience que je n'imaginais pas.cissou a écrit :Salut!
En fait, les coquillages que j'ai acheté sont deja "nétoyés" et sont assez plat. Du coup il suffit de couper dedans en choisissant les parties epaisses pour avoir assez d'epaisseur a cause du radius.
Une fois que la pieces de nacre est bonne, on la mets en place sur la touche avec un petit point de super glue, et on trace les contours au scalpel. Ensuite on enleve la nacre et on defonce la touche au démel avec l'accessoire defonceuse.
Puis on colle la piece de nacre dans son logement et on poce pour tout egaliser.
Merci pour ces infos.
Shaddo
EDIT: Au fait, plusieurs noms ont été trouvés pour baptiser cette magnifique guitare dont : "1-T-GRAAL" = INTEGRALE ! :D
1-T-GRAAL = 1 ère Techni-Guitare Réalisée Avec nos Amis Luthiers
... ça vous dit quoi ? :?
Modifié en dernier par shaddo le dim. 18 juin 2006 17:42, modifié 1 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.