1-T-GRAAL : finie (photos et samples p11 - videos p12)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

voici les photo du petit montage :

Alors d'abord le materiel utilisé :

dremel
adaptateur scie circulaire
profilé d'alu en U de 6mm interieur
profilé d'alu carré de 6mm.

Je pense que les photos parlent d'elles meme. Si vous avez besoin de précisions, n'hesitez pas.
Donc on maintien la touche contre le guide, et on fait glisser le tout dans les rails. Pour me caler, j'ai fais un trait au cuter sur la table dans le prolongement de la scie

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Ahhh ! Mais c'est pas bête du tout ça ! Un petit copier-coller dans la partie tutoriaux ?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ouais je vais en faire un avec des schema.

D'ailleur Kralizec, si tu passe par la, tu peu expliquer ton systeme de guidage?
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

et mais c'est terrible ton truc à slotter les touches... je note ça de suite dans un coin. :yes:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Hey mais ça cartonne ça... Super le montage :)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Cissou a écrit :D'ailleur Kralizec, si tu passe par la, tu peu expliquer ton systeme de guidage?
C'est bien comme tu as fait, j'ai pas un système en particulier, on peut imaginer une infinité d'architectures et de variantes différentes.
Je fais surtout gaffe à respecter le principe d'isostatisme dans un montage comme celui ci pour avoir un fonctionnement optimal sans jeu. Pour donner une définition rapide: est isostatique un système qui supprime chaque degré de liberté (3 translations, 3 rotations) une fois et une seule.

Donc je n'aurai mis qu'un seul rail en U, ou mieux un cylindre dans un V. Mais du moment qu'ils sont soigneusement alignés, le parallélisme est suffisant et ça fonctionne (quantité de systèmes sont hyperstatiques et fonctionnent quand même: merci l'élasticité et les jeux :wink: ).

Le seul truc qui me gène un peu, c'est les proportions de ton guidage: il est beaucoup plus large que long, c'est pas top pour la rigidité, et avec l'usure tu risques d'avoir des variations de parallélisme entre chaque coupe, et des blocages par arc-boutement.

Après on peut imaginer d'avoir le Dremel mobile et pas la touche, moi je voyais plutôt ça pour ma version, à cause de la butée micrométrique dont je t'ai parlé (je préfère quelle soit sur la table que sur le chariot).
Je vais essayer de cogiter ma version un peu plus, avec la butée, et j'en reparle :wink: .

Désolé si c'est pas clair pour les non mécaniciens, j'ai la flemme d'expliquer en détail (Et en général tout le monde s'en fout...). Mais je peux le faire (comme Francis Blanche :lol: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Youpi j' ai compris mais ta fait un stage à la NASA! quel précision en tout cas chapeau. Cissou ton montage et super !!! ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Kralizec a écrit :
Cissou a écrit :D'ailleur Kralizec, si tu passe par la, tu peu expliquer ton systeme de guidage?
C'est bien comme tu as fait, j'ai pas un système en particulier, on peut imaginer une infinité d'architectures et de variantes différentes.
Je fais surtout gaffe à respecter le principe d'isostatisme dans un montage comme celui ci pour avoir un fonctionnement optimal sans jeu. Pour donner une définition rapide: est isostatique un système qui supprime chaque degré de liberté (3 translations, 3 rotations) une fois et une seule.

Donc je n'aurai mis qu'un seul rail en U, ou mieux un cylindre dans un V. Mais du moment qu'ils sont soigneusement alignés, le parallélisme est suffisant et ça fonctionne (quantité de systèmes sont hyperstatiques et fonctionnent quand même: merci l'élasticité et les jeux :wink: ).

Le seul truc qui me gène un peu, c'est les proportions de ton guidage: il est beaucoup plus large que long, c'est pas top pour la rigidité, et avec l'usure tu risques d'avoir des variations de parallélisme entre chaque coupe, et des blocages par arc-boutement.

Après on peut imaginer d'avoir le Dremel mobile et pas la touche, moi je voyais plutôt ça pour ma version, à cause de la butée micrométrique dont je t'ai parlé (je préfère quelle soit sur la table que sur le chariot).
Je vais essayer de cogiter ma version un peu plus, avec la butée, et j'en reparle :wink: .

Désolé si c'est pas clair pour les non mécaniciens, j'ai la flemme d'expliquer en détail (Et en général tout le monde s'en fout...). Mais je peux le faire (comme Francis Blanche :lol: )
je pense que si Cissou n'avait mis qu'un seul rail, il aurait fallu être sacrement precis pour eviter les risques d'arc-boutement à moins de centrer le guidage sur la longueur de la touche. Le top serait de guider des paliers avec coussinet sur des arbres de précision en remplacement des deux rails de ton systéme actuel. Bien sur, ce serait hyperstatique mais quand on regarde une plateforme de raboteuse, celle-ci est guidée sur 4 couples palier-arbre. Pour éviter les vibrations, je garderais la touche mobile vu la rigidité des carter de ta mini scie(je ne dis pas que c'est de la merde mais bon... :roll: ). voila, à toi Kralizec.
Il faudrait quelqu'un pour proposer comment se positionner sur les traits à scier par lecture analogique ou numérique sur un instrument de mesure!

Comment fais tu pour regler la profondeur de la coupe?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

bon ben j'ai toujours pas recu le matos :evil: . Donc en attendant voici la touche avec les incrusts, les encoches et radiussée :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pr3Va1L
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : sam. 2 juil. 2005 06:41

Message par Pr3Va1L »

Comment t'a fait pour faire les encoches pas jusqu'au bords??
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

c'esr le radius qui a bouffé les encoches sur le bord
Avatar du membre
captain.bigleux
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DTC !!!

Message par captain.bigleux »

Pr3Va1L a écrit :Comment t'a fait pour faire les encoches pas jusqu'au bords??
cissou a écrit :c'esr le radius qui a bouffé les encoches sur le bord
:roll:

Joli le wengé... presque plus que l'ébène.
Image
Avatar du membre
toutix
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 13:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Alpes Maritimes

Message par toutix »

yeh, un gobeur de flan!!!

Sinon, bravo, c'est vraiment beau ta touche!
Projet: Violoncelle éléctrique
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

:shock: Super zoli Cissou ! 8)

:shock: ... mais comment t'as fait pour passer du coquillage aux morceaux parfaitement inscrustés dans la touche ? :shock:

Des photos, des explications ... c'est possible Maître ? :oops: :accord7:

Shaddo 8) :wink: 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

shaddo a écrit :Des photos, des explications ... c'est possible Maître ? :oops: :accord7:
il y a un tutorial mais c'est reserver au suppording membres :?

mais il utilise de l'acide je croit

j'ai hate de la voir huilé cette touche
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

ryback08 a écrit : il y a un tutorial mais c'est reserver au suppording membres :?
Alors, ça je ne le savais pas mais je vais demander à Cissou comment ça se passe pour le supporting members.
Merci Ryback08 ... j'ai hâte aussi de suivre l'avancée de la construction. :wink:

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Salut!

En fait, les coquillages que j'ai acheté sont deja "nétoyés" et sont assez plat. Du coup il suffit de couper dedans en choisissant les parties epaisses pour avoir assez d'epaisseur a cause du radius.

Une fois que la pieces de nacre est bonne, on la mets en place sur la touche avec un petit point de super glue, et on trace les contours au scalpel. Ensuite on enleve la nacre et on defonce la touche au démel avec l'accessoire defonceuse.
Puis on colle la piece de nacre dans son logement et on poce pour tout egaliser.
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

cissou a écrit :Salut!

En fait, les coquillages que j'ai acheté sont deja "nétoyés" et sont assez plat. Du coup il suffit de couper dedans en choisissant les parties epaisses pour avoir assez d'epaisseur a cause du radius.

Une fois que la pieces de nacre est bonne, on la mets en place sur la touche avec un petit point de super glue, et on trace les contours au scalpel. Ensuite on enleve la nacre et on defonce la touche au démel avec l'accessoire defonceuse.
Puis on colle la piece de nacre dans son logement et on poce pour tout egaliser.
Effectivement, c'est un travail de précision et de patience que je n'imaginais pas. :shock:
Merci pour ces infos. :wink:

Shaddo 8) 8) 8)

EDIT: Au fait, plusieurs noms ont été trouvés pour baptiser cette magnifique guitare dont : "1-T-GRAAL" = INTEGRALE ! :D

1-T-GRAAL = 1 ère Techni-Guitare Réalisée Avec nos Amis Luthiers

... ça vous dit quoi ? :?
Modifié en dernier par shaddo le dim. 18 juin 2006 17:42, modifié 1 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pas mal, vous vous êtes bien creusé la tête, pour ce nom :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Oui, bien trouvé !!! :wink:
Cela laisserait-il supposer qu'il y en aura d'autres ?
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Répondre