Projet type Stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
motown
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rouen

Projet type Stratocaster

Message par motown »

Salut a tous !!! :D

Un ptit nouveau (pas si nouveau que ça d’ailleurs), je ne laisse que très rarement des messages, mais je suis attentivement tout ce qui se passe ici,et je dois avouer que j’ai hésité pas mal de temps à me lancer, vu le niveau qu’il y a ici !!!

Bon, alors le projet, une copie de strat avec corps en aulne manche en érable et touche en palissandre (classique).Ce sera un chevalet fixe, cordes traversantes, mécaniques shaller M6 mini, 3 micros simple (peut être des kinman). J’ai acheté le bois il y a 2 ans (et oui, j’ai pas mal hésité…) et quelque pièce aussi (chez stewmac).

Bon, maintenant, du copeau !!!! :twisted:

tout d'abord, le bois, acheté chez Xavier Petit il y a presque 2 ans, le corps a été collé aussi a ce moment la !!!
Image

Ensuite, un bond de 2 ans dans le temps !!!!

Voici le corps découpé très proprement a la scie sauteuse (dont la marque est "Scie sauteuse 550W"). J'ai pris pas mal de marge car je n'ai pas du tout confiance dans cet appareil, et j'ai eu raison...
Image

Image

Image

Image

Voila ma belle scie sauteuse
Image

Ensuite, détourage du corps avec le gabarit et la défonceuse !!!
Image

Image

La fraise de chez HMdiffusion en pleine action
Image

Et après, c'est la cata !!! je sais pas pourquoi, j'ai fais une passe de toute la hauteur de la fraise :?
j'ai eu de la chance, il n'y a eu qu'un éclat, ca aurai pu être pire et on voit la trace de la 2ième passe.
En plus, la fraise n'étant pas assez longue, j'ai du m'en servir "normalement" (pas sous la table en fait)
bref, en image ca donne
Image

Image

Après, j'ai eu un ptit soucis, la fraise n'étant toujous pas assez longue (elle n'a pas poussé entre temps :lol: ) j'ai du utiliser la fraise que j'ai eu avec la défonceuse (le roulement est au bout de la fraise) et remettre la défonceuse sous la table. Bref, j'ai passé plus de temps à démonter et remonter qu'à usiner
Image

Image

Image

Bon, un ptit coup de poncage et hop !!!
Image

Image

Bon, la j'ai finis le gabaris du manche, donc je devrais attaquer celui ce (le manche) ce week end.

la suite prochainement !!!
Modifié en dernier par motown le mer. 31 mai 2006 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
motown
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rouen

Message par motown »

Heuuuu y a pas quelqu'un qui peut m'aider pour les photos svp? parce que la....... ca ne marche point !!! :oops:
Avatar du membre
stitchguitarist
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg

Message par stitchguitarist »

Il y a des espaces dans tes lignes c'est peut etre à cause de ca!

Sinon met tes images là : http://www.imageshack.us

Edit : en fait tes pages que tu as indiqué n'ont pas l'air d'exister!

Re-Edit : je rectifie ce que je viens de dire :shock: bizarre!

Re-Re-Edit : Si je peux me permettre, je te deconseille grandement les accents et espaces dans l'adresse de tes images, c'est toujours le bordel après!
RHuM
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tassin près de Lyon

Message par RHuM »

Le troisième edit de monsieur stitchguitarist dit vrai, il ne faut ni accents ni espaces dans une adresse internet car cela ne fonctionne tout simplement pas...

Voilou, modifies ces petites choses et on devrait enfin pouvoir regarder ton beau projet :D
Avatar du membre
stitchguitarist
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg

Message par stitchguitarist »

En tout cas j'ai quand meme regardé les photos ca a l'air bien partis, c'est très propre!

Bonne continuation!

ps : ouf j'ai pas fait 3 edit pour rien ;-)
Avatar du membre
motown
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rouen

Message par motown »

:mer: j'ai enlevé tous les espaces et les accents !!!!

a lala, on n'en fera pas deux des comme moi....
Avatar du membre
stitchguitarist
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg

Message par stitchguitarist »

motown a écrit ::mer: j'ai enlevé tous les espaces et les accents !!!!

a lala, on n'en fera pas deux des comme moi....
En effet vaut mieux pas hihihihihi (je plaisante)

Allez bonne continuation!
gaff
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005 14:44

Message par gaff »

vite vite, la suite !!
Avatar du membre
simon22
Se lève la nuit pour poster
Messages : 546
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Message par simon22 »

Wah, c'est très bien parti :)


Vivement la suite
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Bienvenue Motown :wink:

Quand tu suis ton gabarit a la défonceuse, évite les grosses passes genre 1 cm ou plus quand tu as beaucoup de bois à enlever. Tu peux faire des plus grosses passes si ton détourage à la scie a été fait tres pres de la forme finale, de l'orde de 2 - 3 mm.
Et quand tu défonces, il faut juste que ton roulement caresse le gabarit (j'ai toujours dit que c'était sensuel la lutherie :lol: ), car si tu appuies trop, tu obtiens ce genre d'escaliers.

Bonne chance pour la suite :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Quand tu suis ton gabarit a la défonceuse, évite les grosses passes genre 1 cm ou plus quand tu as beaucoup de bois à enlever
pour procéder ainsi, motow aurait du intercaler une épaisseur entre le gabarit et le corps ?

En tout cas, beau début, Motow!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

f.petitJ a écrit :
Quand tu suis ton gabarit a la défonceuse, évite les grosses passes genre 1 cm ou plus quand tu as beaucoup de bois à enlever
pour procéder ainsi, motow aurait du intercaler une épaisseur entre le gabarit et le corps ?

En tout cas, beau début, Motow!
Sur la photo N° 9, on voit qu'il a encore de la marge pour poser son roulement plus bas. Mais sinon oui, effectivement, une petite épaisseur supplémentaire entre le corps et le gabarit est une bonne solution. :wink:

Enfin pour ce qui est de l'éclat au niveau de la corne, je pense que motown a fait le gourmand. Y avait en largeur au moins 1cm de bois a cet endroit, et cela sur une passe aussi haute, ca métonne pas que ca ait claqué ... :?
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
motown
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rouen

Message par motown »

Merci pour les conseils !!!

Pour le coup des passes trop haute, je le sais tres bien qu'il ne faut pas en faire de si grosse, au grand max 5 mm, d'ailleur, c'est pour ca que j'ai fait mon gabari avec de contre plaqué de 18 en épaisseur, mais je sais pas, je devais être dans l'euphorie du moment.....

Pour l'éclat, ca s'est arrangé avec un ptit poncage, et puis le probleme de l'escalier, c'était ma premiere fois avec ma défonceuse, on ne se connaissait pas bien.... et la sensualité n'était pas au rendez vous.
Répondre