Lame de scie Proxxon pour perceuse (encoche frette)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Lame de scie Proxxon pour perceuse (encoche frette)

Message par ryback08 »

j'ai vu (et j'attend le tuto :sif: ) qu'une methode simple pour faire les encoches des frettes etait d'utiliser une miniperseuce de precision (dremel, proxxon...) et une lame circulaire tres fine

j'avais d'abord vue ceci (deja vue sur le forum)
Dispositif pour mini scie (670) (mais compatible dremel)

et comme j'ai l'intention de me payer une perceuse/meuleuse proxxon 100W (la Precision Drill/Grinder FBS 240/E) (enfin, rien de sur, si je tombe sur une ocass) je me suis dit faudrait que cherche autre chose
pour faire dans ce style (aussi deja vue sur le forum)
Image


puis en feuilleutant mon catalogue d'electronique, je suis tombé sur des lames de scie de marque proxxon justement
cf ce lien pour toute les lame de scie proxxon

et plusieur ont attiré mon attention

comme celle ci :
LAME SCIE ACIER A RESSORTS DIAM 5
diam 50 mm - Alésage 10 mm - Epaisseur 0,5 mm - Denture fine.

LAME SCIE CIRCULAIRE DIAM 58 MM
diam 58 mm - Alésage 10 mm - Denture alternée 80 dents - Pour bois dur et tendre, ainsi que le plastique. Epaisseur ?????

LAME SUPERCUT 85 X 0.5 X 10 MM / 80 DTS
85 x 0,5 x 10 mm - 80 dents - Pour bois dur et tendre, ainsi que les plastiques.

JEU DE 3 LAMES SCIE A TRONCONNER
Epaisseur 0,1 mm - Pour plastique, bois et métal non ferreux - Axe 2,35 mm.

donc j'aurais surtout besoin de votre avis pour la dimention des disques...
le dernier, 0.1mm, ca fait trop juste
reste les 0.5mm qui me paraisse l'ideal.... apres, il y avais des disque diametre 0.8 (ca faisait trop gros) et des disque diamants 0.8mm mais cher cher donc j'ai preferé pas les poster

enfin, si ca peux donner des idées a certain, ce n'est pas un gros invetissement

[edit]
d'ailleur, si je pouvait en savoir un peu plus sur le collet du dremel, car chez proxxon, c'est standardisser a 20mm (si c'etait pareille chez dremel, ca serais impec mais je croit que je peux me brosser)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je te confirme que la Dremel n'a pas de centrage prévu, contrairement à Proxxon.
D'une manière générale, entre Proxxon et Dremel on ne joue pas dans la même catégorie de matos. Chez Proxxon les boitiers sont en alu, les pinces en acier traité, etc... Je connaissais une protésiste dentaire qui utilisait une proxxon au cotidient sans souci ; une dremel n'aurais pas tenu 6 mois.

Je compte remplacer ma Dremel vieillissante par une Proxxon. je te conseille de regarder sur Ebay allemagne, on trouve quantité de matériel Proxxon neuf ou d'accasion à des prix corrects. C'est peut-être deux fois plus cher qu'une dremel, mais quand on l'a en main on comprends pourquoi :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

oui, si j'achetait type dremel, c'etait un pas cher sur ebay compatible dremel pour une 30ene d'euro (compatible dremel, je vuex dire le meme collet)
sachant que pour moins du double, j'ai un proxxon avec le collet de 20mm qui va bien (quand vous vous faites vos propres support, c'est impeccable)

je vient d'en trouver en neuf sur ebay allemagne (48€, meme pas le prix d'un dremel de base ! y'en a un moins cher mais il vent pas en france)
http://cgi.ebay.de/PROXXON-Nr-28472-Fei ... otohosting

ils vendent aussi des mini scie circulaire, je vais en profiter
http://cgi.ebay.de/PROXXON-Nr-28020-Kre ... otohosting
http://cgi.ebay.de/PROXXON-Nr-28731-Kre ... otohosting

enfin, j'hesite pour les lames... je sais pas trop quoi prendre
0.5, 0.6mm de voie, ca devrait le faire ??
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Voila, j'ai mis les photos de mon montage :

viewtopic.php?p=84026#84026

c'est quand meme beaucoup moins dangereux que le montage de la photo au dessus (je sais pas combien de tmeps il va garder ses doigts lui :shock: )
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

c'est quand meme beaucoup moins dangereux que le montage de la photo au dessus (je sais pas combien de tmeps il va garder ses doigts lui Shocked
Oui, ça on l'a déjà copieusement commenté la première fois que cette photo est sortie, NE FAITES PA COMME SUR LA PHOTO CI-DESSUS... Parce que de toute façon, les frettes ne tiendraient pas dans des doigts slotés: beaucoup trop mou comme matériau...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

:lol:

bon, les lames de scie, c'est pour une scie circulaires proxxon, fallait s'en douter...

merci cissou pour l'idée de la table... simple mais bougrement efficasse. Je vais m'en inspirré et adapter ces lames la dessus.


au fait, l'adapteur dremel scie circulaire, tu as taxé combien... dans les 40€ ?? [edit] c'est bon, j'ai trouver les prix [/edit]
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

c'etait dans les 30€ et des brouettes il me semble.
La lame fait 0.6mm, donc pil poil ce qu'il faut. Enfin, vaut mieux fair eun test avant quand meme en fontion des frettes
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Lame de scie Proxxon pour perceuse (encoche frette)

Message par caribou »

ryback08 a écrit :j'ai vu (et j'attend le tuto :sif: ) qu'une methode simple pour faire les encoches des frettes etait d'utiliser une miniperseuce de precision (dremel, proxxon...) et une lame circulaire tres fine
Euuuh...Je connais une autre méthode simple, efficace, pas chere, et pas dangereuse (enfin normalement)... la scie à dos...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Lame de scie Proxxon pour perceuse (encoche frette)

Message par doc guitar »

caribou a écrit :
ryback08 a écrit :j'ai vu (et j'attend le tuto :sif: ) qu'une methode simple pour faire les encoches des frettes etait d'utiliser une miniperseuce de precision (dremel, proxxon...) et une lame circulaire tres fine
Euuuh...Je connais une autre méthode simple, efficace, pas chere, et pas dangereuse (enfin normalement)... la scie à dos...
... ou la japonaise :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Lame de scie Proxxon pour perceuse (encoche frette)

Message par caribou »

doc guitar a écrit :
caribou a écrit :
ryback08 a écrit :j'ai vu (et j'attend le tuto :sif: ) qu'une methode simple pour faire les encoches des frettes etait d'utiliser une miniperseuce de precision (dremel, proxxon...) et une lame circulaire tres fine
Euuuh...Je connais une autre méthode simple, efficace, pas chere, et pas dangereuse (enfin normalement)... la scie à dos...
... ou la japonaise :mrgreen:
Oui, mais c'est un petit peu plus cher :wink:
Répondre